Databac

DERRIDA (Jacques)

DERRIDA (Jacques). Ce contemporain, ancien élève de l’École normale supérieure, n’a jamais pu dépasser l’esprit dit « khâgneux » ; mais, chez lui, cela tourne en un système de « déconstruction » systématique de la philosophie, encore plus que chez Deleuze (qui laissera des travaux d’histoire de la philosophie). Les genres, le vrai, le faux, les sexes, les choses : tout est indécidable ; c’est le règne sophistique des formules verbales pour elles-mêmes.— « La philosophie sort de là massivement perdante », a pu dire Julia Kristeva.

Derrida

(Jacques, né en 1930.) Philosophe français qui, partant de la phénoménologie de Husserl, mais lui adjoignant la réflexion mallarméenne sur l’écriture et l'interprétation de Nietzsche par Heidegger, élabore une « déconstruction » de toute la métaphysique considérée comme caractéristique de la pensée occidentale.

♦ Sa réflexion est centrée sur l'écriture elle-même, occultée par toute la tradition philosophique, de Platon à Hegel, qui n'y voit rien de plus qu'un moyen mis au service de la parole qu'il recueillerait fidèlement. Complémentairement, la linguistique elle-même refoule la spécificité du fait d’écrire. Derrida va précisément montrer que ce refoulé « fait retour » dans ce qui s'énonce à propos du langage parlé - par exemple dans le concept d'articulation, dérivé de la première approximation que procure l'écriture alphabétique ; ce qu'il nomme « grammatologie » doit dès lors, en travaillant aussi des textes élaborés dans les marges de la philosophie (Artaud, Levinas, Bataille), déconstruire le logophono-centrisme, en trouvant dans l’inscription graphique autre chose que le simple dépôt d’une voix et d'une vérité originelles. Ce travail très complexe s'accompagne, en toute logique, de la participation de son auteur singulier à des recherches visant la transformation de l'enseignement philosophique aussi bien que celle, plus globale, des rapports entre le pouvoir et les savoirs institutionnels.

ŒUVRES principales : Introduction à l'origine de la géométrie de Husserl (1962) ; L'Écriture et la différence ; De la grammatologie ; La Voix et le phénomène (1967) ; La Dissémination (1972) ; Glas (1975) ; La Carte postale (1980) ; Limited Inc. (1990) ; L'Autre Cap (1991) ; Spectres de Marx (1993).

Liens utiles