Databac

DÉNOTATION

DÉNOTATION, n.f. ♦ 1° Sens classique en philosophie. Extension d’un concept (contraire : connotation). ♦ 2° Dans la linguistique contemporaine. Sens intelligible pur d’un mot, excluant les éléments évocateurs, affectifs, etc. (qui sont alors appelés « connotation »).

DÉNOTATION
C’est ce qui correspond à l’extension d’un concept. ♦ En linguistique, ce terme désigne le sens strict d’un mot, indépendamment des connotations que chacun peut lui adjoindre.

DÉNOTATION (n. f.) 1. — (Logique tradit.) Extension d’un concept ; opposée à connotation. (Par ext.) Les objets tombant sous le concept. 2. — Syn. référence, utilisée pour traduire l’utilisation que Frege fait du terme « Bedeutung », opposé à « Sinn » ; la dénotation, c’est l’objet désigné (dénoté) par le signe, opposé au sens qui est sa façon propre de désigner son objet (« étoile du soir », « étoile du matin » et « Vénus » ont même dénotation, mais pas le même sens) ; Russell abandonne la distinction du sens et de la dénotation, et utilise « to denote » pour désigner la signification des mots qui ont une signification pris isolément (définition syntactique), ou ce que les mots indiquent, c.-à-d. des traits de notre expérience (définition sémantique). 3. — La ling. (Barthes) utilise le terme de façon assez vague pour désigner les objets correspondant à un système de signes, voire une fonction de ce système, opposée à connotation, sens 2.

DENOTATION nom fém. - Sens d’un mot indépendamment de toutes les valeurs affectives qui peuvent lui être associées. La dénotation s’oppose à la « connotation ». Alors que les connotations varient en fonction de la personne qui utilise le mot, du contexte, ou encore de la culture concernée, la dénotation, elle, est la même pour tous : elle est le sens que donnent les dictionnaires, la partie stable et invariante de la signification. —► Connotation




Liens utiles