Databac

DÉNOMINATION

DÉNOMINATION, n.f. Désignation d’une personne ou d’une chose par un nom (Littré). En philosophie scolastique : quand on a fixé avec précision la nature d’un objet de pensée (par exemple, un concept), ce qui le distingue des autres, on exprime cette nature intelligible par un nom ; c’est la dénomination. Celle-ci peut être intrinsèque (elle exprime les propriétés essentielles) ou extrinsèque (elle exprime les rapports avec d’autres objets de pensée). Leibniz exposera un rationalisme dans lequel toute dénomination est intrinsèque (c’est-à-dire que rien d’extérieur n’arrive à la monade).
Formulation qui consiste à donner un nom à quelque chose. La dénomination est inséparable de la conceptualisation, opération par laquelle le signe sonore se charge d’une signification conceptuelle, ce qu’il désigne pouvant alors donner lieu à une pluralité de jugements.

DÉNOMINATION (n. f.) 1. — (Logique tradit.) Toute détermination d’un objet par une propriété qui permet de le nommer. On distingue les qualités ou dénominations intrinsèques et les relations ou dénominations extrinsèques. 2. — Pour Leibniz, la dénomination (Syn. définition nominale) indique certains caractères distinctifs de la chose définie, de manière à permettre de la discerner de toute autre.