Databac

DÉLIBÉRATION

DÉLIBÉRATION, n.f. Deuxième phase de l’acte volontaire, après la conception de l’acte comme possible. Examen du pour et du contre ; aboutit à la décision (l’indécision étant une décision de ne pas accomplir l’acte).

DÉLIBÉRATION

Dans le schéma traditionnel de la volonté, la délibération est la deuxième phase de l’acte volontaire (après la conception et avant la décision et l’exécution). Elle consiste à soupeser les mobiles et les motifs pour et contre qui détermineront la décision à prendre. La psychologie contemporaine, notamment dans ses orientations phénoménologiques qui s’attachent à défendre l’unité de l’acte volontaire, dénonce le caractère artificiel de la délibération qui, le plus souvent, succède à la décision prise dans le for intérieur, et qui, de ce fait, ne serait qu’une comédie : « Quand je délibère, les jeux sont faits. » (Sartre.)

DELIBERATION (n. f.) 1. — Dans la description pure de l’acte volontaire, moment d’examen où l’on met en balance les motifs et les mobiles d’agir ou de ne pas agir, et auquel succède la décision. 2. — Débat. Sartre et Merleau-Ponty en ont fait une tergiversation de mauvaise foi, destinée à rationaliser un choix secret : « Quand nous délibérons, les jeux sont faits » (Sartre).

Liens utiles