Databac

DELEUZE (Gilles)

DELEUZE (Gilles). Professeur de philosophie contemporain qui a d’abord écrit des ouvrages d’histoire de la philosophie estimables (Spinoza, Hume, Kant, Bergson) avant de se livrer à l’apologie des sophistes, de la pire forme de violence nietzschéenne, et de couvrir de dérision les valeurs les plus hautes.


Deleuze
(Gilles, 1925-1995.) Philosophe français qui publia des ouvrages de critique relativement classique sur Hume (1953), Nietzsche, Kant (1962), Bergson (1966) et Spinoza (1968), puis sur des auteurs moins officiellement philosophiques comme Proust (1964) et Sacher-Masoch (1967). Il écrivit ensuite la Logique du sens (1970), où il pose les problèmes du langage, de l'expression et de la signification.
♦ Mais c'est avec L'Anti-Œdipe (1972), écrit en collaboration avec l’ex-psychanalyste Félix Guattari (1930-1992) qu’est abordé un style de pensée radicalement nouveau, truffé de références culturelles et artistiques. Il permet d'analyser le rapport de la psychanalyse à la politique et à l'histoire, pour montrer d'une part que le schizophrène (dont la psychanalyse parle peu) est le révélateur, la limite que le capitalisme ne peut pas franchir parce qu’il rassemble en lui toutes les contradictions du système ; d'autre part, que la psychanalyse, parce qu'elle s'en tient à un modèle familialiste traditionnel (perceptible dans l'importance attribuée au complexe d'Œdipe) n'est rien de plus qu'un instrument de répression parmi d’autres - particulièrement incapable de comprendre et, à plus forte raison, de supporter la réalité du désir individuel, que Deleuze et Guattari montrent multiforme, impossible à canaliser, et, contrairement aux analyses classiques qui insistent sur sa relation au manque, orienté en fait vers la production et l'articulation de solutions inédites : désirer, c'est franchir les normes et faire affleurer des flux profonds.
♦ Prolongée - en particulier dans ses conséquences politiques - dans Mille Plateaux (1981, second tome de Capitalisme et schizophrénie, dont L'Anti-Œdipe était la première partie), cette conception positive de la schizophrénie et du désir comme « machine désirante » rejoint les vues de l'antipsychiatrie ; plus largement, elle participe d'un courant de la recherche philosophique contemporaine qui devient soucieuse de se mettre à l’écoute de ce que la philosophie excluait classiquement : fictions, poésie, peinture même - comme le confirment, en 1982, l'étude, de Deleuze seul, sur le peintre F. Bacon (Logique de la sensation - rare exemple de texte philosophique qui considère la peinture elle-même comme une incitation à la réflexion, et non comme un domaine où vérifier des théories), puis ses derniers ouvrages sur le cinéma. En 1991, il publie, de nouveau avec F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie?, repérant cette dernière comme véritable invention de concepts, à la différence notamment de la science et de la logique, qui opèrent par fonctions, et de l'art, qui opère par percepts et affects.


Liens utiles