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Décrire, figurer, imaginer - Utopia de Thomas More ou l’impossible lieu du bonheur

Décrire, figurer, imaginer - Utopia de Thomas More : l’impossible lieu du possible.

SOURCES :

·       Texte L’utopie de Thomas More :

·       Oeuvre lue :



 Biographie sommaire :

Bizarreries du personnage : Th. More est à la fois un saint catholique (canonisé en 1935 par Pie XI, et proclamé saint patron des hommes politiques par Jean-Paul II !) et un héros du marxisme (honoré par Lénine comme père de la Révolution). Fervent catholique mais pour l’euthanasie et le mariage des prêtres. Très riche et pourtant « communiste » avant l’heure. Comme Socrate, il paiera son engagement et ses convictions au prix de sa vie. Victime de l’ « hybris » politique.
MORE Thomas, en anglais Morus, saint. Homme politique et humaniste anglais (1478-1535), ami d’Érasme. Intelligence vive, drôle. Sa carrière fut d'abord très brillante sous Henri VIII, dont il fut le Chancelier ; mais, attaché au catholicisme, il désapprouva le divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon (femme de son frère décédé), et, le schisme qui suivit (1532). More refuse d’assister au couronnement d’Ann Boleyn. Le roi le fit emprisonner puis assassiner. Il avait rédigé un roman de politique-fiction, l'Utopie (1516), qui décrit la société idéale d’une île imaginaire (Utopia, c'est en grec à la fois le « sans-lieu » = « u-topos », et le « lieu du bonheur » = « eu-topos »). Il fut décapité en raison de sa fidélité au catholicisme contre Henri VIII. Martyr chrétien, il sera canonisé au XXe. Sa réputation philosophique est surtout due à L'Utopie (1516).
Introduction :
Raphaël Hythlodée, un marin portugais imaginaire, raconte sa visite dans l’île d’Utopie : Utopus (le fondateur) conquiert Abraxa, terre rattachée au continent (américain), et lui donne son nom : Utopie ou Utopia. Il civilise et humanise la population autochtone (« grossière et sauvage ») et fonde une République idéale. Il s’agit de bâtir une société rationnelle dans laquelle règnent une justice parfaite et une égalité absolue entre les hommes.
Ensuite, il fait creuser un isthme et la terre d'Abraxa devient une île. Utopus a voulu en faire un lieu protégé, comme coupé du monde. 54 villes identiques. 1 jour ½ de marche entre chaque ville. Amaurote = capitale // Avec l’Angleterre de l’époque de More qui compte 53 contés + la ville de Londres. Chaque ville est composée de six mille familles.
L'ouvrage est constitué de deux parties. La première est une description très critique de l'Angleterre du début du XVIe siècle, celle des Tudor. La seconde partie dépeint le pays d'Utopie, comme l'Angleterre, mais une Angleterre imaginaire et inversée. Les valeurs condamnées sur l'île d'Utopie sont celles que les puissants honorent en Angleterre. Et inversement.
 
1)    L’Angleterre du XVIe telle qu’elle est…

Les vices sociaux, politiques de la société d’Henri VIII :

·       La vanité.
·       Le goût du pouvoir, le goût de la domination, le goût de la cruauté.
·       La corruption.
·       La misère, le chômage : le chômage gangrène le royaume et alimente l'insécurité en poussant les nécessiteux au vol. « La fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances, tandis que la masse est dévorée par la misère. »
·       La misère des paysans : système des « enclosures ». Les grands propriétaires anglais s'accaparent alors les terres communales, chassent les petits exploitants par force ou par ruse ; ils clôturent ensuite leurs domaines, convertissant les champs en pâturages pour s'adonner au lucratif élevage.
·       La guerre : Hythlodée dénonce les guerres, déclenchées par une poignée d’hommes politiques avides d’annexions.
·       L’avarice des riches : « il existe une foule de nobles qui passent leur vie à ne rien faire, frelons nourris du labeur d'autrui, et qui, de plus, pour accroître leurs revenus, tondent jusqu'au vif les métayers. »
·       L’égoïsme, l'ambition.
·       L’exploitation des masses populaires et des plus démunis par la « conjuration de quelques riches ».
·       L’injustice de la justice : La peine de mort condamne ainsi le vol, que la société rend inévitable à beaucoup pour survivre : « Que faites-vous d'autre, je vous le demande, que de fabriquer vous-mêmes les voleurs que vous pendez ensuite ? » s'indigne Hythlodée. «Je crois simplement [ ... ] qu'il est de toute iniquité d'enlever la vie à un homme parce qu'il a enlevé de l'argent. Car tous les biens que l'on peut posséder ne sauraient, mis ensemble, équivaloir à la vie humaine. » - « Le simple vol ne mérite pas la potence, et le plus horrible supplice n’empêchera pas de voler celui qui n’a que ce moyen de ne pas mourir de faim. ». Sous Henri VIII, 75000 mendiants auraient été pendus.

 
2)    Utopie : l’Angleterre telle qu’elle devrait être.

Le texte se présente comme le récit fait par Raphaël Hythlodée, marin portugais, personnage fictif porte-parole de Thomas More. Son nom signifie : « uthlos », « bavardage » et « daios », « habile », Raphaël Hythlodée est donc un bon conteur de balivernes, façon pour More de prendre ses distances par rapport aux thèses radicales exposées par le navigateur, envers lesquelles l'auteur manifeste parfois son opposition ou son scepticisme, comme au sujet de l'abolition de la propriété privée : « il me semble au contraire impossible d'imaginer une vie satisfaisante là où les biens seraient mis en commun », affirme Morus. Réel désaccord ou précaution oratoire ?
Quelles sont les caractéristiques de l’île d’Utopie que dépeint Raphael ?

a)     Organisation économique
 
·       Égalité des biens et de la consommation.
·       Égalité dans le travail (6 heures /jour) et dans la formation.
Propriété collective des moyens de production. « Tout appartient à tous. » - « là où l’on ne possède rien en propre, tout le monde s’occupe sérieusement de la chose publique, parce que le bien particulier se confond réellement avec le bien général. »
·       Pas de propriété privée