DAUDET (ALPHONSE)
Écrivain français né à Nîmes en 1840, mort à Paris en 1897. La fantaisie et la réalité se mêlent dans l'oeuvre de ce méridional qui sut conquérir le public dès la parution des Lettres de mon moulin (1866). La prose de ces contes enchanta les contemporains par sa fraîcheur et sa délicatesse. Dans Le Petit Chose (1868), il évoque les années où il enseigna à l'école d'Alès. En 1872, un voyage en Algérie lui inspira Tartarin de Tarascon. La même année, il écrivit aussi son unique pièce de théâtre, L'Arlésienne, que le bel opéra de Bizet a immortalisée. On lui doit encore Les Contes du lundi (1873), Les Rois en exil (1879) et Sapho (1884).
Liens utiles
- Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre... écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez
- Alors je remontais bien vite mes cinq étages, j'allumais ma bougie, et je me mettais au travail rageusement jusqu'à l'arrivée de Jacques. Alphonse Daudet, le Petit Chose, ABU, la Bibliothèque universelle
- A la réception de ce texte, la dame qui demande des histoires gaies décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées ?
- A la réception de ce texte, la dame qui demande des histoires gaies décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.
- alphonse daudet