Dandy (thème littéraire)
Homme élégant cultivant sa supériorité et sa singularité. Le modèle en a été donné par les Anglais Brummel (1778-1840) et Byron (1788-1824). Le dandysme est à la mode, à l'époque romantique, dans la jeunesse dorée et chez les artistes : Balzac, Histoire des Treize (cf. Ferragus [comte de Marsay, marquis de Ronquerolles]); Baudelaire, Petits poèmes en prose; Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques; Huysmans, À rebours.
DANDY nom masc. - Individu qui règle son existence entièrement selon des principes esthétiques et qui cultive son apparence personnelle et son élégance vestimentaire.
ÉTYM. : mot anglais d’origine obscure. Le mot, venu de l’Angleterre, a été utilisé en France essentiellement au XIXe siècle. Son emploi persiste aujourd’hui, mais « dandysme » n’a sans doute pas de signification véritable en dehors du contexte de la société bourgeoise du XIXe siècle. On aurait tort de réduire le dandysme à une simple question de mode et d’élégance. Le dandysme, lorsqu’il est poussé au bout de lui-même, est une philosophie ou du moins une éthique dans laquelle l’apparence, la superficialité, l’inutile, l’artificiel sont érigés en valeur. En cultivant ce que la société tient d’ordinaire pour négligeable ou secondaire, le dandy s’oppose aux valeurs de son temps et condamne la vulgarité bourgeoise de ses contemporains pour qui seuls comptent l’utile et le rentable. Baudelaire et Barbey d’Aurevilly en France, Brummel et Wilde en Angleterre comptent parmi ceux qui ont contribué à la création et à l’illustration du dandysme. On cite également, parmi les plus célèbres dandys, Robert de Montesquieu qui fut, dit-on, le modèle à la fois du « des Esseintes » de Huysmans et du « Charlus » de Proust.
—► Bohème
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement
- Commentaire Littéraire, 14 de Jean Echenoz