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CULTURE

Du latin cultura, « culture du sol » (de colere, « cultiver »).

- Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. - Par opposition à nature, tout ce qui est l’œuvre de l’homme. - En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l’éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture occidentale).

• Un homme cultivé, c'est d'abord un homme dont on a développé les facultés (l'intelligence, le goût, la mémoire, etc.) par l'éducation.

CULTURE, n.f. (lat. cultus « action de cultiver, ou d’honorer, d’entourer »). ♦ 1° Originairement, la culture est la culture du sol, c’est-à-dire la façon de le travailler et de lui donner des soins pour qu’il soit fécond et fournisseur de produits bons et beaux. ♦ 2° Par extension, « culture » désigne tout développement acquis par la pratique d’un exercice et d’un entraînement rationnel (culture physique). ♦ 3° La culture désigne essentiellement les soins donnés à l’esprit par l’éducation pour qu’il acquière un savoir exact et étendu et produise de belles et bonnes œuvres dans toutes les branches de la connaissance et de l’activité créatrice. Ainsi entendue, la culture désigne toutes les œuvres de l’esprit, la science, le droit, la philosophie, la médecine, les arts, la technique. Une personne «cultivée» est celle qui possède des connaissances exactes et étendues dans tous les domaines que nous venons d’énumérer. Cette conception est la conception traditionnelle et universitaire française. ♦ 4° L’anthropologie contemporaine, allemande et anglo-saxonne en particulier, donne au mot « culture » un sens plus large, et très voisin du mot « civilisation ». Elle désigne tout ce qui exprime l’initiative et le génie humain, qu’il s’agisse des œuvres de l’esprit et des œuvres d’art, ou des mœurs et des façons de vivre : coutumes, institutions, usages culinaires, façon de porter les enfants sont alors considérés comme des manifestations culturelles. En ce sens, la culture est opposée à la nature, comme l’acquis s’oppose au donné, le choisi et le volontaire à ce qui est subi ou spontanément fourni par l’instinct ou la constitution biologique.

CULTURE

Devenu à peu près synonyme de civilisation, ce terme désigne l’ensemble des traditions, techniques et institutions qui caractérisent un groupe humain : la culture ainsi comprise est normative, et acquise par l’individu dès l’enfance par les processus d’acculturation.

♦ Bien que le débat sur les parts respectives de l’inné et de l’acquis dans l’être humain soit périodiquement réactivé pour des raisons avant tout politiques, la plupart des ethnologues et sociologues partagent sur l’importance et le rôle de la culture l’avis de Rousseau : il n’y a être humain que par accumulation d’éléments culturels, la « nature humaine » se réduisant au fonctionnement strictement biologique. On constate en effet que même des comportements en apparence aussi naturellement déterminés que manger ou dormir varient d’une culture à l’autre.

♦ Lorsqu’il est appliqué à un individu particulier, le mot culture évoque traditionnellement l’ensemble de ses acquisitions intellectuelles (principalement littéraires et artistiques), tel que la personnalité a pu l’intégrer. C’est surtout dans ce sens que l’on évoque depuis le xixe siècle l’existence d’une culture de classe - pour souligner la part d’héritage idéologique qu’implique ce type d’enrichissement. Dans la même optique, la culture de masse désigne de façon ambiguë soit l’espoir de donner à toute une population (par-delà ses différences économiques) la possibilité d’accéder aux œuvres, tant passées que contemporaines, soit, à l’inverse, la dégradation que subirait la culture authentique lorsqu’elle est diffusée par des moyens de communication de masse.

culture, développement du corps et de l'esprit sous l’action du milieu social. Toute société humaine, même la plus primitive, possède sa culture qui conditionne le développement total de ses membres. C’est elle qui transforme l'individu en un type déterminé. La relation entre la personnalité et la culture est si étroite qu’il est possible de décrire un type moyen de Français, d'Anglais, d’Italien, où l’on retrouve les principales caractéristiques nationales de chacun. La culture donne à l'homme son humanité. Les enfants sauvages, qui ont été élevés par des animaux, n'ont plus rien d’humain : ils se déplacent à quatre pattes, se nourrissent comme les bêtes, ne parlent pas et l’expression de leurs émotions nous est incompréhensible. Doit-on considérer que la culture est l’apanage de l’homme ? De nombreux auteurs (R. M. Yerkes, M. Kawaï) pensent que ce phénomène apparaît aussi dans les sociétés animales. On a observé, par exemple, que des moineaux placés au milieu de canaris imitent leur chant D’autre part, des petits loriots isolés de leurs parents sont capables d« inventer » un chant original que, plus tard, d’autres jeunes congénères apprendront ; on a créé ainsi « une nouvelle école de musique du loriot » (W. E. D. Scott). La culture est un phénomène de socialisation, fondé sur l’apprentissage, qui permet l’intégration de l’individu à son groupe. Elle existe dans toutes les. sociétés humaines et, probablement aussi, chez certaines espèces animales.

CULTURE

1. Dans le sens courant, culture désigne l’ensemble des connaissances intellectuelles, surtout littéraires et artistiques, qu’un individu a acquises par son éducation et ses goûts (c'est une personne d'une grande culture). 2. En un sens plus large, culture désigne les productions intellectuelles d’une civilisation (la culture grecque). 3. Dans la mesure où les productions intellectuelles ne peuvent être séparées des autres manifestations d’une civilisation, le mot culture a pris, pour l’ethnologie et la sociologie contemporaines, un sens plus vaste encore : la culture c’est tout ce qui est acquis et produit par l’homme dans le cadre d’une société donnée. La culture ainsi entendue comprend donc les techniques, l’art , les institutions , et toutes les coutumes (la façon de s’habiller est un acte culturel aussi bien qu’une statue ou qu’un régime politique ).

CULTURE (n. f., étym. : du latin colere, au sens propre cultiver la terre, au fig. soigner) 1. — (Tradit.) Résultat de l’éducation de la civilisation sous forme d’habitudes sociales ou individuelles. 2. — État de l’homme développé, utilisant tous les moyens dont il dispose ; cf. cultivé, opposé à barbare, primitif, primaire. 3. — (Socio.) Syn. civilisation. 4. — Tout ce qui, dans une société, relève de la tradition externe et est transmissible sans être naturel, c.-à-d. ensemble de coutumes, institutions (art, droit, religion), sciences, techniques. 5. — Culturalisme : école d’anthropologie (Malinowski) se donnant pour but l’étude de la culture au sens 4.




culture, formation sociale et intellectuelle d'un individu (culture a la même racine que culte et implique un respect religieux de la tradition). Forme de civilisation : "une culture". — On distingue plusieurs types de culture, en ce sens que chaque société possède ses institutions particulières qui expriment en général son passé spirituel. Mais la notion de culture garde toujours un sens normatif et est synonyme d'humanisme ; on ne parle pas de culture barbare (culture anthropophage, ou culture militaire, fondée sur la violence), mais de la culture indienne, ou chinoise, qui s'exprime aussi bien dans ses mœurs policées que dans son acquis culturel proprement dit (littérature, philosophie, science).

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