CULTE
Dans l'Ancien Testament, le culte est un hommage rendu à Dieu. Les premiers lieux de culte furent des autels faits de pierres posées les unes sur les autres, où l'on faisait des sacrifices pour le Seigneur. Salomon édifia pour le culte de Dieu un grand temple à Jérusalem. C'était les descendants de la tribu des lévites qui officiaient au service du Seigneur. Pour le culte chrétien, les premières communautés, sans prêtres désignés, mettaient en pratique la parole du Christ affirmant que là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux (Matthieu 18,20).
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce conseil de Pasteur : « Ayez le culte de l'esprit critique ; sans lui tout est caduc ; il a toujours le dernier mot » ?
- Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?
- culte.
- Manassé fils d'Ezéchias permet à nouveau que se répande le culte desdieux étrangers et des idoles.
- L'Édit de Nantes fut signé par Henri IV en 1598 pour apaiser les conflitsreligieux en légalisant le statut des protestants en France : liberté deconscience, liberté de culte.