Databac

CRONOS

CRONOS. Fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Leurs enfants les plus intelligents furent les Titans et les Titanides. Cronos devint leur roi. Il épousa sa sœur Rhéa. Selon la version la plus connue, sa mère, Gaia s’était plainte auprès de lui du traitement que lui infligeait Ouranos ; il avait repoussé dans ses entrailles les Géants- aux-cent-bras (Hécatonchires) et les Cyclopes, alors qu’elle s’apprêtait à les mettre au monde, ou encore, il les avait emprisonnés. Elle donna alors à Cronos une faucille de silex avec laquelle il attaqua Ouranos, lorsque celui-ci vint rejoindre Gaia, et l’émascula. Cronos lança les organes génitaux tranchés derrière lui, et les gouttes de sang donnèrent naissance aux Erinyes, aux Géants et aux Nymphes. Ainsi Cronos régna à la place d’Ouranos; mais, rapidement, il devint aussi brutal que son père. Il emprisonna de nouveau les Géants et les Cyclopes dans la terre, et ayant été averti que l’un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu’il avait, lui-même, détrôné son père, il les avalait un par un, au fur et à mesure qu’ils naissaient. Sa femme, Rhéa, une Titanide, et aussi sa sœur, donna naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Cronos parvint à les manger tous, à l’exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère Gaia ; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place. Zeus fut élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida), en Crète, nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n’entendît les cris du bébé. Zeus épousa, plus tard, l’Océanide Métis, qu’il persuada de donner à Cronos un vomitif, afin de lui faire restituer les cinq autres enfants. Une guerre s’ensuivit, au terme de laquelle Cronos fut détrôné, en faveur de Zeus, par ses enfants, et avec l’aide des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. Cronos fut jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d’autres Titans, et les Hécatonchires furent chargés de les garder. Avant de vomir ses enfants, il avait rendu la pierre qui avait été substituée à Zeus; cette pierre fut dressée à Delphes, pour marquer le centre du monde. Selon une tradition différente, Cronos aurait été non pas un tyran farouche, mais un souverain bienfaisant, régnant durant un Age d’Or; après sa déposition, il partit régner sur les îles des Bienheureux, à l’ouest de l’Océan. Cet aspect de Cronos le relie à Saturne, le dieu romain à qui il fut identifié. Certains Grecs associent, à tort, le nom de Cronos, au mot Chronos (temps) et, de ce fait, le décrivent comme un vieil homme armé d’une faux, le Temps. La version la plus ancienne de la légende de Cronos nous est rapportée par Hésiode dans la Théogonie.

Cronos. Dans la mythologie grecque, Cronos est le plus jeune et le plus important des Titans, les dieux primitifs qui précédèrent les dieux de l'Olympe. Ils étaient les enfants d’Ouranos et de Gaia, le Ciel et la Terre. Sur les conseils de sa mère Gaia, Cronos châtra son père Ouranos et libéra les autres Titans des entrailles de Gaia où Ouranos les avait enfermés. Cronos épousa sa sœur Rhéa et ils eurent pour enfants un grand nombre des dieux les plus importants. Cronos, sachant qu’il serait supplanté par l’un de ses enfants, les dévora tous à leur naissance, mais lorsque Zeus naquit, Rhéa tendit à Cronos un rocher et cacha le bébé en Crète. Lorsque Zeus eut grandi, il força Cronos à recracher le rocher, puis ses enfants (selon la tradition, une pierre plantée à Delphes serait le rocher qu’il rejeta). Cronos et les autres Titans (aidés par les Géants et Typhée) firent la guerre à Zeus et aux nouveaux dieux (à qui les Cyclopes et les Hécatonchires vinrent en aide), mais les Titans vaincus furent enfermés dans le Tartare. Les épisodes extraordinaires de ce mythe de succession correspondent à certains mythes des peuples d’Orient, en particulier à ceux des Phéniciens et des Hittites, au deuxième millénaire av. J.-C., qui en seraient peut-être la source. La castration représente la séparation des cieux et de la terre, thème répandu dans les mythologies de diverses parties du monde. Un ensemble distinct d’histoires représente le règne de Cronos, après qu’il eut supplanté Ouranos, comme un âge d’or. Cronos est une figure mythologique plutôt que religieuse et fut rarement l’objet d’un culte. Les Romains l’identifiaient à Saturne.

CRONOS. Dans la mythologie grecque, nom donné à l'un des six Titans, fils d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). De son union avec sa soeur Rhéa naîtront les six premiers dieux de l'Olympe : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.



CRONOS (SATURNE) Dieu du Temps qui a vécu au moment de l’Age d’Or. Cronos, “le Cornu” appartient à la deuxième génération divine. Il est fils d’Ouranos, le Ciel et de Gaïa, la Terre. Au départ il a pu être un dieu protecteur des troupeaux, avant de devenir maître du Temps et père des Olympiens. Sa vie se teinte de la barbarie des premiers âges. Il se révolte contre son père qu’il émascule d’un coup de faucille. Puis à son tour, il a quelque crainte que ses propres enfants ne se vengent, d’autant plus qu’il sait qu’il perdra un jour la souveraineté. Dès qu’ils viennent au monde, il les dévore jusqu’à ce que sa femme Rhéa et sa mère ne substituent une pierre au jeune Zeus, son sixième fils. Un jour il obligera son père à régurgiter ses frères et sœurs. Après cela, la vie des dieux se police.

Liens utiles