Critique du « technocratisme » contemporain (cours sur la technique)
· Critique du « technocratisme » contemporain
Gouvernement des experts (à première vue, idéal politique).
Mais technocratie au final proche de l’aristocratie du XVIIe/XVIIIe siècle = caste fermée (n’est pas expert qui veut) qui prend des décisions importantes. Technocratie, menace pour la démocratie.
Placer un banquier à la tête d’une nation ne garantit pas le progrès économique (exemple de l’Italie et pê bientôt en France !..). Despotisme éclairé de la technique que l’on justifie : complexification du monde, mécanisme mondialisé rendant nécessaire l’expertise et la compétence d’experts « indépendants », “neutres” et pourtant… souvent payés par le pouvoir ou par les multinationales du « Big Pharma » !
Mensonge du pouvoir technocratique: croire, faire croire que la solution de l’expert s’impose d’elle-même comme absolument nécessaire, mécanique, neutre. Affectation de neutralité. Toute autre proposition, interprétation relevant de l’incompétence, de l’utopie, de la démagogie, voire du populisme et du fascisme, etc.
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- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite, vous semble-t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des œuvres précises que vous avez étudiées, vous vou
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous v
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite, vous semble-t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- Un critique contemporain écrit (R. Barthes, Le plaisir du texte, Ed. du Seuil, 1973, p. 85) : « Pourquoi, dans les œuvres historiques, romanesques, biographiques, y a-t-il (pour certains dont je suis) un plaisir à voir représenter la « vie quotidienne » d'une époque, d'un personnage ? Pourquoi cette curiosité des menus détails : horaires, habitudes, repas, logements, vêtements, etc. ? ». Avez-vous, vous aussi, au cours de vos lectures, ressenti ce plaisir qu'évoque Roland Barthes ? En