Databac

CRIME

CRIME, n.m. (lat. crimen « imputation », « faute », « méfait », « crime »). Juridiquement, le crime est une faute qui relève du droit pénal ; il est jugé en cours d’assises, et c’est au nom de la société tout entière et pas simplement de la personne lésée que le tribunal demande compte au coupable. Celui-ci est sanctionné par une peine qui a un caractère afflictif et infamant. — La conception du crime n’est jamais purement légale. Elle est fortement imprégnée de morale. — Il y a une notion internationale du crime. Les « crimes de guerre » sont régis, en particulier, par la convention de Genève de 1949. Les « crimes contre l’humanité » ont été définis et réglementés par deux conventions internationales en 1948 et 1968. Ils sont imprescriptibles.

crime, infraction grave à la loi morale ou civile. — On distingue le crime et le meurtre. La destruction morale d'une personnalité (par exemple par le viol ou la prostitution, ou simplement par une tromperie) est un crime; alors qu'un meurtre (le fait de tuer quelqu'un) peut prendre un caractère politique ou idéologique, ou simplement le caractère d'un règlement d'honneur (duel), qui en fait autre chose qu'un crime, critère, signe qui permet de distinguer le vrai du faux, de juger. — Le critère de la vérité, recherché par presque tous les philosophes, est le signe distinctif qui nous permet de la reconnaître. Pour les empiristes (comme Hume), la certitude du vrai résulte du « sentiment de réalité » qui accompagne la connaissance (l'« habitude » y tient une grande part). Pour les rationalistes (comme Descartes), c'est le sentiment de rationalité, ou sentiment d'évidence, qui est le critère du vrai.

CRIME

Manquement aux règles morales d’un groupe, de gravité plus prononcée que lorsqu’il s’agit d’une simple faute. Du point de vue légal, c’est au nom de toute la société (et non de la seule victime) que le crime est puni.

CRIME (n. m.) 1. — (Lato) Acte contrevenant gravement aux règles morales d’une société (opposé à faute). 2. — (Stricto jur.) Pour le code pénal, acte poursuivi au nom de la société (et non d’un particulier) et passible d’une peine afflictive ou infamante (opposé à délit, passible d’une peine correctionnelle).

Liens utiles