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CREON

CREON. (nom courant, signifiant simplement «souverain»). 1. Fils de Ménoecée (descendant de Cadmos et des «Hommes Semés»), il épousa Eurydicé, ou Enioché, et eut plusieurs fils. Quand le mari de Jocaste, Laïos, roi de Thèbes, alla à Delphes, Créon, qui était le frère de Jocaste, resta à Thèbes. Créon devint roi lorsque Laïos eut été. tué par son fils Œdipe à un carrefour situé sur le mont Cithéron. Ce dernier avait été exposé dès sa naissance sur la même montagne et ne connaissait pas ses parents. Le Sphinx commença alors à ravager la région de Thèbes, et tua, selon une version, le fils aîné de Créon, Haemon. Créon offrit le royaume et la main de Jocaste à l’homme qui résoudrait l’énigme du Sphinx et qui, ainsi, débarrasserait la contrée du monstre. Œdipe, qui avait été recueilli, quand il était bébé, et élevé sur le territoire voisin de Corinthe, revint alors dans son pays natal et triompha du Sphinx; puis il réclama son royaume et sa femme, ignorant qu’elle était aussi sa mère. Des années plus tard, un autre fléau, la stérilité, frappa le pays. L’oracle de Delphes déclara qu’une souillure devait être lavée, et les crimes de parricide et d’inceste commis par Œdipe furent révélés. Jocaste se pendit, Œdipe s’arracha les yeux. Créon remonta sur le trône de Thèbes. Selon les uns, il chassa Œdipe immédiatement, selon d’autres, il permit à l’ancien roi aveugle de rester à Thèbes; celui-ci devait plus tard être banni par ses fils, Etéocle et Polynice, qui, durant un temps, régnèrent ensemble sur la cité. Peu de temps après, Etéocle et Polynice se querellèrent, et Etéocle, soutenu par Créon, bannit son frère. Œdipe se trouvait alors au sanctuaire de Colone, près d’Athènes, et Créon tenta de le ramener de force à Thèbes, car un oracle avait prédit que l’endroit où il vivrait et mourrait deviendrait prospère. Œdipe, cependant, refusa de revenir, et Thésée, le roi d’Athènes, chassa Créon. Polynice se mit alors à la tête d’une armée argienne et, avec les Sept Chefs, marcha contre Thèbes. Au cours de la bataille, Polynice défia son frère Etéocle en combat singulier. ïls périrent tous deux. L’un des fils de Créon, Mégarée fut tué pendant le siège, et un autre, Ménoecée, obéissant à un oracle, se sacrifia afin d’assurer la victoire aux Thébains, en se jetant des murailles dans le repaire d’un dragon. Créon rendit au corps d’Etéocle les honneurs funèbres ; mais il ordonna que Polynice fût jeté dans la poussière de la plaine et interdit qu’il fût enseveli; il fit placer des gardes afin que ses ordres fussent respectés. Lorsque Antigone, la fille d’Œdipe, qui était fiancée au fils cadet de Créon, Haémon, passa outre l’interdiction, elle fut saisie par les soldats et amenée devant Créon, qui la punit en l’enterrant vivante. Tirésias conseilla à Créon, d’enterrer les morts et dé déterrer les vivants. Créon obéit, mais quand, après avoir enterré le corps de Polynice, il arriva au sépulcre d’Antigone, il trouva la jeune fille pendue dans sa tombe. Haémon, après avoir protesté en vain contre l’acte de son père, se jeta sur sa propre épée; Eurydicé, la femme de Créon, apprenant la mort du dernier de ses fils, se poignarda. Créon continua à vivre, régnant comme régent du jeune fils d’Etéocle, Laodamas. Plus jeune, Créon avait purifié Amphitryon du meurtre de son beau-père, Electryon, et lui avait accordé son aide lors de la guerre contre les Taphiens. Amphitryon s’était alors établi à Thèbes, où sa femme, Alcmène, donna naissance à Héraclès. Créon, plus tard, maria sa fille Mégara à Héraclès, mais en l’absence du héros, Lycos envahit Thèbes, tua Créon et s’empara du trône. Héraclès, qui était aux Enfers à ce moment-là, revint et tua l’usurpateur, mais , dans un accès de folie, il extermina de même les enfants de Mégara. Selon une variante de l’histoire, Créon fut tué par Thésée, qui avait attaqué Thèbes afin d’obliger Créon à ensevelir les corps des Argiens morts, ce que Créon avait interdit de faire. Il existe de nombreuses versions de la légende de Créon. Voir, outre les trois pièces thébaines de Sophocle (Œdipe roi, Œdipe à Colone et Antigone), les Sept contre Thèbes d’Eschyle, Les Phéniciennes et Héraclès d’Euripide. 2. Roi de Corinthe, fils de Lycaethos. Alcméon lui confia pour les élever, Amphilochos et Tisiphoné, les enfants qu’il avait eus de Mantô. Mais, comme Tisiphoné devenait de plus en plus belle, la femme de Créon, jalouse, la vendit comme esclave; elle fut achetée par son père, Alcméon. Plus tard, lorsque ce dernier apprit son identité, il put retrouver aussi Amphilochos. Jason et Médée se rendirent à Corinthe, après leur retour de Colchos. Créon leur souhaita la bienvenue, et, grâce à lui, ils vécurent en paix pendant dix ans, mettant au monde deux ou trois enfants. Puis, selon Euripide, les Corinthiens commencèrent à avoir peur de Médée, qui était à la fois une étrangère et une magicienne. Jason, de même, se lassait d’elle, car, en tant qu’étrangère, elle ne pouvait lui donner d’enfant légitime pouvant être son héritier selon la loi. Créon lui offrit sa fille Glaucé en mariage, et ordonna à Médée de partir en exil. Celle-ci fit cadeau à Glaucé d’une robe de mariée, qui la consuma lorsqu’elle la revêtit. Créon, qui était venu à son aide fut aussi brûlé. Selon une autre version, Médée empoisonna Créon et mit le feu à son palais, abandonnant ses enfants dans le temple d’Héra. Là-dessus, la famille de Créon se venga d’elle en mettant ses enfants à mort, puis prétendit que c’était l’œuvre de Médée elle-même.




CRÉON Frère de Jocaste, il participe à l’aventure d’Œdipe. Quand la peste frappe la ville de Thèbes, Œdipe se sent, à juste titre, responsable du fléau et il envoie Créon, frère de son épouse Jocaste, implorer l’aide de l’oracle de Delphes. Et Créon rapporte le message : il faut venger la mort du vieux roi Laïos. Or Œdipe est le meurtrier Mais personne ne le sait encore, pas même lui.