Databac

Création, continuités et ruptures : La révolution de l'amour

LA REVOLUTION DE L'AMOUR La révolution de l'amour = passage du mariage arrangé, de raison (pièce de Molière comme L'Avare) au mariage choisi par amour => https://www.youtube.com/watch?v=eyaViznWlxs L'amour est devenu un nouveau principe de sens dans la vie des individus. 3 approches de l'amour : Approche étymologique : Approche historique :

En quoi la fondation de la famille moderne sur la passion amoureuse, sur le mariage d'amour, nous apprend-elle quelque chose de neuf en la matière ? Montée de l'  «individualisme»homo aequalis») qui s'oppose à l'«holisme» («homo hierarchicus») et désigne le mouvement typiquement moderne et démocratique d'émancipation des individus à l'égard des structures contraignantes, le plus souvent religieuses, des communautarismes traditionnels. Un exemple de cet individualisme nous est offert par la naissance du mariage d'amour, cad du mariage choisi par les jeunes gens par et pour l'amour au sein de la famille, en opposition au mariage traditionnel ou mariage de raison, arrangé par les parents, voire par les communautés villageoises comme on le voit tout au long du Moyen Age européen et dans nombres de pays traditionnels encore aujourd'hui, en Asie ou en Afrique.

Passage du mariage arrangé, de raison au mariage choisi par amour et son épanouissement. Avec le dvp du capitalisme, dvp du salariat. Le capitalisme va inventer le mariage d'amour avec le salariat et le monde industriel ! Sortie du régime féodal, exode rural, le capitalisme arrache les membres des communautés où ils étaient mariés sans qu'on leur demandât leur avis. L'autonomie financière, matérielle, va s'avérer être non slt la condition du mariage choisi, mais aussi, plus tard, celle du… divorce ! Invention de la notion d'individu, celui qui est arraché à sa communauté villageoise et religieuse. La religion devient non plus une structure politique mais une croyance privée.

Conclusion : La naissance d'un deuxième humanisme. Invention du mariage d'amour = invention d'un 2e humanisme. Premier humanisme, celui du XVIIIe et XIXe (Kant, 1re et 3e République, Hugo, Ferry) => humanisme de la raison. 2e humanisme après la 2de GM : Humanisme de l'amour. Sacralisation de l'amour et de l'humain. Passer de la colonisation (premier humanisme) à l'aide publique au développement (deuxième humanisme). Pas de repli sur soi mais pensée élargie aux autres, aux générations futures. L'amour, c'est la transcendance dans l'immanence, cad dans l'ici-bas. Amour est dans l'immanence du cœur humain. Amour (« agapè ») = sacralité terrestre. Naissance de l'humanitaire. « Ne laisse pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fit. » L'Europe c'est le continent de la critique de soi, de la critique de l'individualisme, de l'ouverture à l'autre. Continent de la contre-culture de l'ouverture et de l'humanitaire. Mort de la Nation (droite), mort de la Révolution (gauche) = question des générations futures.

Liens utiles