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CRÉATION

CRÉATION, n.f. (lat. creatio « action de créer »). ♦ 1° Au sens large. Action de produire une chose nouvelle dans sa forme ou son expression : les œuvres d’art, les œuvres littéraires ou scientifiques originales sont des créations. L’activité créatrice est une des manifestations majeures de l’esprit humain. ♦ 2° Au sens le plus strict et le plus philosophique, la création est l’acte de faire exister à partir de rien, de donner l’être. Il implique la toute-puissance. Seul Dieu peut créer. L’idée de création fait partie de la révélation biblique. C’est le premier thème traité dans le livre de la Genèse. Mais c’est une question que l’existence du monde pose au philosophe. Ou bien le monde est éternel, solution adoptée par un certain nombre de philosophes, ou bien il a eu un commencement et il a reçu l’existence à partir de rien. Kant voit dans cette alternative une « antinomie de la raison pure » que nous n’avons pas le moyen intellectuel d’élucider. Le créationnisme, qui fait de l’univers l’œuvre d’un Dieu créateur ne s’oppose pas à une conception évolutionniste. Le fait que les espèces soient apparues dans le temps suivant tel ou tel processus n’enlève rien à la causalité créatrice de Dieu. Il amène simplement à penser la création non comme une succession d’actes ponctuels qui ont fait exister les différentes espèces, mais comme un acte unique qui s’est déroulé à travers le temps et suivant des lois. Création continuée. Action par laquelle Dieu conserve les créatures dans l’existence. C’est le point de vue de saint Thomas, de Descartes et de Malebranche. La création résultant de la libre volonté divine, il faut que Dieu continue à vouloir qu’elle soit. Création continue. Point de vue de Bergson : la durée implique un enrichissement progressif de l’univers.

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