CORDELIERS (CLUB DES)
Société républicaine rivale de celle des Jacobins, formée en 1790 à l'instigation de Danton. Marat, Camille Desmoulins, Fabre d'Églantine, Hébert, Chaumette, etc. en furent les membres. Ils s'établirent dans l'ancien couvent des Cordeliers dont ils prirent le nom. Ce sont eux qui proposèrent la célèbre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Après la fuite à Varennes, ils réclamèrent la déchéance du roi, l'établissement de la République et prirent parti contre les Girondins. Sous la Convention, le club fut animé par les extrémistes d'Hébert. Il disparut quand ils furent condamnés (mars 1794).
CORDELIERS (Club des). Club révolutionnaire - appelé aussi Société des Amis des droits de l'homme et du citoyen -fondé à Paris en 1790. Installé dans un ancien couvent des Cordeliers (aujourd'hui rue de l'École-de-Médecine), rival du Club des jacobins, mais aussi partisan de la République, il fut dominé par Danton, Marat, Desmoulins, Hébert et Chaumette. Passé à partir de 1792 sous le contrôle des ultra-révolutionnaires favorables à la dictature de la Commune de Paris, le club fusionna avec celui des jacobins après l'élimination des hébertistes et disparut en 1794. Voir Robespierre (Maximilien).
Liens utiles
- CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794)Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.
- Cordeliers
- Club de Rome.
- Le Club de l'Entresol.
- Club des FeuillantsNommé d'après son lieu de réunion, au couvent des Feuillants, rueSaint-Honoré à Paris, ce club est formé en juillet 1791 par les modérés(tels que Sieyès, La Fayette, Barnave...) qui ont quitté le club desJacobins, trop extrémiste à leur idée.