Databac

COORDINATION

COORDINATION, n.f. ♦ 1° Type de rapport qui existe dans un ensemble entre des éléments qui jouent un même rôle. En grammaire, les conjonctions de coordination réunissent entre eux les éléments d’une même phrase qui ont la même fonction. ♦ 2° Relation de plusieurs concepts qui se trouvent sur le même rang dans une classification. Ex. : deux espèces du même genre. ♦ 3° Mise en rapport et organisation des initiatives et des efforts de toutes les personnes qui travaillent dans un but commun, afin d’obtenir le maximum de cohérence et d’efficacité. ♦ 4° En géométrie, les coordonnées sont l’ensemble des indications numériques qui déterminent, par rapport à un système de références, la position d’un point dans le plan ou dans l’espace. ♦ 5° Par extension, quand nous voulons pouvoir situer ou retrouver facilement une personne, nous lui demandons « ses coordonnées », c’est-à-dire son adresse, son numéro de téléphone, son lieu de travail, sa profession.

Coordination. Mise en relation de deux éléments équivalents, syntagmes, propositions, phrases, dans un tout où ils sont sur un plan d’égalité et jouent le même rôle syntaxique : Je ne sortirai pas car il pleut. La coordination s’oppose à la subordination où existe une hiérarchie entre les unités mises en relation, l’une n’étant pas autonome mais dépendante de l’autre : Je ne sortirai pas parce qu’il pleut. La coordination indique différentes relations sémantiques, comme la cause (car), l’opposition (mais), l’alternative (ou) l’addition (et), etc. Lorsque et (ni, ou) est utilisé et qu’il y a plus de deux membres coordonnés, la construction est la suivante : A, B et (ou) C : A peine ont-ils mis le pied dans la ville, en pleurant la mort de leur bienfaiteur, qu’ils sentent la terre trembler sous leurs pas, la mer s’élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l’ancre.
(Voltaire, Candide)
L’absence de coordination constitue l'asyndète (le terme syntaxique est juxtaposition) :
Soirées des débuts, ravissants entretiens par tant de baisers interrompus, trêves de chasteté, délice si intéressant de se raconter à l’autre, d’apprendre tout de l’autre, de lui plaire.
(Cohen, Belle du Seigneur)
Elle se rencontre souvent dans les longues énumérations de la poésie moderne.
Il y a polysyndète lorsque plusieurs éléments de coordination sont répétés :

mieux, dans la pâte de corail blanc sciée pour les terrasses, et dans la pierre noire et blanche des grands carrelages d’offices, et dans l’enclume du forgeron d’étable, et dans ce bout de chaîne luisante, sous l’orage, qu’élève, corne haute, la lourde bête noire portant bourse de cuir.
(Saint-John Perse, Chronique)

Liens utiles