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CONNOTATION

CONNOTATION, n.f. (lat. cum notare « marquer » ou « désigner avec ». ♦ 1° Terme utilisé en scolastique pour indiquer qu'un mot a une signification complexe et désigne non seulement le sujet, mais certains de ses attributs. ♦ 2° D'une façon générale, la pensée moderne a retenu, dans le terme « connotation », l’ensemble des significations ou des attributs qui sont pensés à propos d'un concept donné. Mais il convient de distinguer ce que la logique classique appelle compréhension d'une idée, c'est-à-dire son contenu objectif (ex. : pour l'homme ; animal, raisonnable, mortel, sociable) et la connotation qui a un sens plus subjectif, qui désigne simplement ce que la majorité des usagers entend quand elle utilise un terme. C'est le sens que Stuart Mill donne à la connotation. ♦ 3° La linguistique a montré qu'un terme a non seulement son sens objectif originel, mais qu'il se charge d'implications surajoutées variables d'un sujet à un autre, et qui comportent souvent une valeur affective. C'est ainsi que certains mots peuvent devenir détestables ou blessants, et à la limite inutilisables.


CONNOTATION
Stuart Mill, reprenant ce terme à la scolastique, l’utilise pour désigner la compréhension subjective la plus répandue d’un terme. On devrait alors la distinguer de la définition, plus stricte. ♦ En linguistique, le mot désigne toute frange de sens nouveau que chaque locuteur peut ajouter, en fonction de son expérience individuelle ou du contexte situationnel, à l’acception commune d’un terme. Martinet en déduit une définition de la culture (littéraire avant tout, mais éventuellement plus large) : elle serait constituée de « connotations partagées » par les membres d’un groupe. Une telle « culture » peut toutefois ne pas être enviable : lorsque Barthes s’intéresse aux petits mythes quotidiens et au fonctionnement du discours publicitaire, c’est aussi pour constater que « nous vivons dans une civilisation de la connotation » - cette dernière renvoyant alors à un imaginaire plus ou moins collectif, et surtout plus ou moins traversé d’idéologies.


CONNOTATION (n f., opposé à dénotation}. 1. — (Logique classique) Ensemble des notions qu’un symbole désigne en même temps que la notion dénotée, il s'agit de tous les termes entrant dans la compréhension de cette notion. 2. — (Ling.) La connotation est opposée à la dénotation, comme un système signifiant (mythe, publicité) greffé sur un autre, c.-à-d. qui construit ses signes en utilisant pour signifiants les signes complets (signifiés + signifiants) du système dénotant (Barthes). 3. — (par extension) La connotation d’un mot, c’est sa valeur affective, idéologique, etc., par opposition à sa valeur cognitive ou expressive : « pauvre » a souvent une connotation morale.

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