Databac

Confident

Confident Dans la tragédie classique, personnage auquel le héros se confie (ce qui permet au spectateur de savoir ce qu’il ressent). Dans certaines tragédies, le confident ne se contente pas d’écouter, mais il influe sur l’action par ses conseils.

CONFIDENT nom masc. - Personnage de la tragédie classique auquel un protagoniste important se confie. Le confident permet, en évitant le caractère un peu artificiel du monologue, de savoir ce qui se passe « dans la tête du personnage ». Dans certains cas, la confidente ou le confident ne se contente pas d’écouter. Il influe sur l’action par ses conseils. C’est par exemple le cas d’Oenone dans Phèdre de Racine ou de Narcisse dans Britannicus du même Racine. —► Personnage


Confident. Création du théâtre classique, qui, ayant supprimé le chœur, supplée à son absence en introduisant ce personnage nouveau. Témoin dont on oublie la présence, le confident accompagne toujours le héros ou l’héroïne qui ne paraissent jamais seuls sur scène. Telle une ombre, Elvire, dans Le Cid, assiste à tous les entretiens amoureux entre Rodrigue et Chimène. Le confident a une fonction d’écoute. Lorsque le héros éprouve le besoin de s’épancher ou d’exposer son dilemme, c’est avec lui qu’il analyse la situation. Réceptacle de toutes ses actions et de toutes ses pensées, le confident est un miroir dans lequel il essaie de saisir son image. Le rôle du confident convient parfaitement à la situation tragique, dont il souligne le pathétique. L’amitié qu’il porte au héros lui fait ressentir douloureusement les malheurs qui le frappent. Il incarne ce sentiment de compassion que la tragédie doit susciter.

Liens utiles