Databac

CONDITIONNEMENT

CONDITIONNEMENT. n.m. ♦ 1° Le « réflexe conditionné » en psychologie animale permet, par association de deux excitations, d’obtenir d’un animal un réflexe acquis qui se substitue au réflexe naturel. Par exemple, en présentant régulièrement à un chien de la nourriture en même temps que retentit une sonnerie, on obtient que le chien salive en entendant simplement la sonnerie. Le dressage est un perfectionnement du réflexe conditionné, qui demande au sujet une certaine activité : par exemple, dresser un animal à appuyer sur une petite planche pour obtenir ce qu’il désire. 2° Par extension, on parle de conditionnement à propos de l’être humain lorsque, à force de le soumettre avec persévérance à des impressions fortes et agréables, on obtient de lui les comportements, les jugements ou les décisions que l’on souhaite. C’est le résultat que cherchent à atteindre, par exemple, les techniques de persuasion publicitaire ou électorales ou certains procédés pédagogiques.

CONDITIONNEMENT

Au sens strict, c’est la méthode (mise au point par Pavlov) qui permet de substituer dans un comportement animal un réflexe appris par association répétée de stimuli à un réflexe naturel. Par généralisation, on utilise le terme pour désigner toutes les techniques de persuasion (pédagogique, publicitaire, politique, psychiatrique) applicables à un être humain.

♦ On oppose classiquement le conditionnement à l’acte intelligent, mais les recherches les plus récentes (Skinner) distinguent deux formes du premier : au conditionnement classique ou « passif » (le chien qui finit par saliver en entendant une sonnerie) s’opposerait un conditionnement « actif » ou « opérant » (lorsque l’animal appuie par exemple sur une planchette pour obtenir ce qu’il désire) qui s’apparenterait à un authentique apprentissage.

conditionnement, ensemble des opérations associatives par lesquelles on arrive à provoquer un nouveau comportement chez l’animal ou chez l’homme. Le domaine des réflexes conditionnels semble infini. Par la méthode du conditionnement, on a pu apprendre à des poissons rouges à parcourir des labyrinthes peu compliqués. Même la résistance de l’organisme aux microbes est un réflexe susceptible d’être conditionné (S. Metalnikov, 1928). En effet, si l'on inocule des antigènes microbiens à un chien, son organisme réagira par la production d’anticorps (substance défensive). Si l'on fait précéder les injections d'un léger choc électrique, celui-ci suffit à provoquer l'apparition des anticorps. Le conditionnement est une technique utilisée couramment en thérapeutique psychiatrique pour traiter certaines névroses, désintoxiquer les alcooliques pu guérir les enfants de la peur, de l'énurésie, du bégaiement ou de l'insomnie.

conditionnement opérant, technique d’apprentissage mise au point par B. F. Skinner (1938). Opposée au conditionnement pavlovien classique, la méthode du conditionnement opérant s'efforce de se rapprocher de la réalité en laissant l'animal actif libre d'agir sur son milieu. Il n'y a plus de réponse provoquée mais seulement des actes spontanés, suivis d'un renforcement. Par exemple, en appuyant sur un levier, un chat recevra du lait ou, encore, en poussant sur un bouton toutes les 19 secondes, un singe évitera un choc électrique. Grâce à cette technique, il a été possible d’apprendre à des pigeons à rechercher des naufragés et des épaves et à signaler leur présence en appuyant sur des boutons, chaque fois qu’ils aperçoivent sur l'océan des objets de couleur rouge, orange ou jaune (couleurs conventionnelles des signaux de détresse et des gilets de sauvetage). Lorsque la détection est confirmée, ces nouveaux guetteurs sont récompensés par de la nourriture.

conditionnement opérant (thérapie par), forme de thérapie comportementale fondée sur le renforcement assujetti à la réponse. Les thérapies par conditionnement opérant utilisent, généralement, un renforcement positif, tel qu'une friandise, une caresse ou de l'argent Par exemple, dans le cas de l'anorexie mentale, on renforcera positivement toute prise de nourriture, tandis que le refus d'alimentation sera volontairement ignoré par l’équipe soignante. Cette pratique peut être aussi employée pour éduquer les arriérés ou rééduquer les psychotiques. On utilisera dans ces cas le système des jetons.(ou des « bons points »), dans lequel chaque pièce ouvre droit à une récompense (sortie, télévision, chocolat..).




conditionnement, ensemble des moyens qui peuvent entraîner une réaction déterminée chez un individu. — C'est un certain » conditionnement » qui amène le chien à saliver lorsqu'il voit de la nourriture. Des méthodes de conditionnement psychologique (allant de la simple « influence » au « lavage de cerveau ») étaient employées par les armées du Viet-Minh pendant la guerre d'Indochine et chinoises pendant la guerre de Corée, pour créer la conscience politique de leurs troupes et surtout pour entraîner les populations à se ranger aux côtés de l'armée révolutionnaire. La célèbre formule : « protéger, engager, contrôler » donne les principes du conditionnement politique et psychologique, tels qu'ils sont repris par tous les théoriciens de la guerre subversive. En temps de paix, les moyens de l'information (radio, journaux, cinéma et surtout télévision) permettent d'éduquer une nation et de former l'opinion sur les problèmes économiques et politiques; lorsque cette éducation est « dirigée » par l'Etat ou par certains syndicats, voire par certains partis, elle peut « conditionner » la conscience politique des différents groupes professionnels, régionaux, et même de la nation tout entière. A ce « dirigisme » psychologique (organisé dans les pays dits « socialistes », ainsi qu'en Espagne et au Portugal), les nations démocratiques opposent le principe de la liberté de l'information (diversité des journaux d'opinions différentes, chaînes privées de radio et de télévision, etc.).

Liens utiles