CONCEVOIR (étymologie)
CONCEVOIR vient du latin concipère wqc changement en concipere (le é bref devient e long, ce qui change la conjugaison en latin et ce qui explique la forme du mot français en oir). Le verbe concipère vient du verbe capere (prendre). Concevoir (en français), comme concipere (en latin), c'est «contenir» puis «recevoir la fécondation» et au sens intellectuel «admettre dans son esprit». Mots de la famille : concevable, inconcevable, concept (de conceptus, participe passé passif du verbe latin), conceptuel, conception. Le nom propre Immaculée Conception est utilisé dans l'Eglise catholique comme une dénomination de la Vierge Marie (conçue et née sans le péché originel, la faute héritée d'Adam, fondateur du genre humain).
Liens utiles
- Concevoir EPS Terminale
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Voltaire et Rousseau ont, en somme, travaillé à la même oeuvre. Cependant on ne peut concevoir d'hommes plus différents. Par son tempérament et ses idées Voltaire regarde le passé, Rousseau annonce et prépare l'avenir.... (Goethe.)
- Écrire une fable ayant pour morale : « vu la mobilité des choses humaines peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre ».
- De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ?