Databac

COMPAGNIES (Grandes)

Bandes de mercenaires, recrutées durant la guerre de Cent Ans, sous les règnes de Jean le Bon et de Charles V. Composées de redoutables aventuriers, elles furent licenciées lors de la paix de Brétigny (1360), et, sans moyens d'existence, elles se mirent à piller les campagnes et à rançonner les villes. Pour s'en débarrasser, Charles V songea d'abord à les envoyer en Hongrie, sous le prétexte d'une croisade. Mais les routiers refusèrent de partir si loin. Charles V les dirigea alors vers l'Espagne et chargea Du Guesclin de les conduire au service d'Henri de Trastamare où ils demeurèrent. Sous différentes appellations, ce phénomène de soldats en rupture d'engagements demeura un fléau endémique tout au long de la guerre de Cent Ans.

COMPAGNIES (Grandes). Nom donné aux mercenaires recrutés pendant la guerre de Cent Ans sous les règnes de Jean II le Bon et Charles V. Licenciées après le traité de Brétigny (1360), elles mirent la France au pillage. Afin de s'en débarrasser, Charles V chargea Du Guesclin de les conduire en Castille pour soutenir Henri le Magnifique en lutte contre son frère Pierre le Cruel, mais en garda une partie pour former une armée régulière.

COMPAGNIES D'ORDONNANCE. Corps de cavaliers français, recrutés dans la noblesse et créé par l'ordonnance de 1445 sous le règne de Charles VII. Payées par le roi, ces compagnies étaient destinées, avec les francs archers recrutés parmi les roturiers, à remplacer les bandes de mercenaires et à constituer l'embryon d'une armée permanente.

Liens utiles