COMNÈNE Alexis
COMNÈNE Alexis. Né en 1106, mort en 1142, il était le fils de l'empereur byzantin Jean II Comnène (1118-1143). Un de ses portraits a été retrouvé dans les mosaïques de Sainte-Sophie, à Constantinople. Des manuscrits dignes de foi lui attribuent le Poème de Spanéas. La personnalité de l'auteur, quel qu'il soit, ne se révèle pas dans le sujet lui-même qui est une paraphrase en vers des Remontrances adressées à Demonico du pseudo-Isocrate, à moins qu'on ne veuille la découvrir dans certains conseils que donne l'auteur, lorsqu'il recommande de dissimuler ses pensées et d'afficher ses sentiments religieux. Toutefois, des traits de cette sorte sont plutôt le reflet d'une époque et de ses habitudes et ils ont surtout un intérêt historique. Par ailleurs, l'intérêt que présente le sujet est d'ordre linguistique plus que d'ordre littéraire, et il est facile de se rendre compte du succès que remporta l'oeuvre par le fait qu'on y ajouta, de siècle en siècle (depuis le XIIe jusqu'au XVIe) une vingtaine de rédactions, et qu'ainsi fut perpétué et continuellement modernisé l'ouvrage de ce moralisateur élevé dans la pourpre impériale.
Liens utiles
- Alexis Ier Comnène
- FRANCE, Agnès de (1171-1220) Princesse capétienne, fille de Louis VII, roi de France, elle épouse Alexis II Comnène, Andronic Ier Comnène, empereurs d'Orient, puis Théodore Branas, noble byzantin.
- Alexis Ier Comnène
- FRANCE, Agnès de (1171-1220)Princesse capétienne, fille de Louis VII, roi de France, elle épouse Alexis II Comnène, Andronic Ier Comnène, empereurs d'Orient, puis Théodore Branas, noble byzantin.
- Avènement d'Alexis Ier Comnène