COHEN Hermann
COHEN Hermann. Philosophe allemand. Né le 4 juin 1842 à Coswig, près de Dresde, mort le 4 avril 1918 à Berlin. Philosophe universitaire néo-kantien, fondateur de l'Êcole de Marburg. Parallèlement à ses études au lycée, il reçoit une formation biblique et talmudique et entre au séminaire de théologie judaïque de Breslau, qu'il quitte en 1861 pour l'université. En 1864, il s'inscrit à l'Université de Berlin où il étudie la philosophie grecque et épouse l'antihégé-lianisme régnant qui fera de lui un « kantien ». Son premier ouvrage important : La Théorie de l'expérience chez Kant [1871] le fait connaître de Lange, kantien « de gauche », qui occupe la chaire de philosophie de Marburg. Il lui succède en 1876 et conserve la chaire jusqu'en 1912. L'oeuvre de Cohen s'inscrit dans le mouvement général du « retour à Kant » des années 60 en Allemagne et fonde ce qu'il est convenu d'appeler le néo-kantisme logique. Son exégèse de Kant la trilogie : La Théorie de l'expérience chez Kant, déjà citée, Les Fondements de l'éthique chez Kant [1877] et Les Fondements de l'esthétique chez Kant [1899] s'assigne une double tâche : défendre Kant contre Hegel, en opposant à ce dernier le concept de « Chose en soi », qui détermine l'expérience comme processus jamais définitivement accompli et rend impossible la réconciliation intégrale du sensible et de l'intelligible; le défendre contre les deux déviations de la Métaphysique spéculative (l'héritage de Fichte) et de l'interprétation anthropologique, qui voit dans l'à priori kantien une simple structure psychique innée, alors qu'il s'agit d'une méthode, d'un procédé de détermination d'un champ d'objets et de recherches. Le Système de la Philosophie (1904-1911) reprend le schéma des trois critiques. La Logique de la connaissance pure (1902) définit la logique transcendantale comme l'étude systématique des présuppositions de la vérité et, plus précisément, de la vérité scientifique. L'Ethique de la volonté pure (1902) entend l'éthique comme la recherche de « l'unique valeur de l'existence humaine : l'Humanité en tous les peuples et en chaque homme » : thèse qui justifiera le rapprochement entre un kantisme socialisant et un marxisme idéalisé et moralisé et impulsera le réformisme pendant la Deuxieme Internationale. Enfin, l'Esthétique du sentiment pur (1912) s'opposant à l'esthétique du romantisme et de la génialité et fondant, grâce au concept de « légalité » (« Gesetzlichkeit »), la validité absolue des jugements esthétiques, montre que l'Art, comme la Science et le Droit, participe à la progression de l'humanité vers l'Universel : unité du système.
Liens utiles
- Paul Natorp1854-1924Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d'Hermann Cohen ; il étenditl'interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l'histoire de la philosophie.
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