CODET Louis
CODET Louis. Ecrivain français. Né le 8 octobre 1876 à Perpignan, grièvement blessé le 4 novembre 1914 au pont de Stenstraate, en Belgique; mort le 27 décembre et inhumé à Saint-Jumien. Après avoir terminé ses études secondaires au lycée Condorcet et fait sans enthousiasme son droit, il se présenta à la députation en 1909, dans la Haute-Vienne, et fut élu, mais ne resta député qu'un an. Enlevé aux Lettres françaises par la guerre tout comme Louis Pergaud Codet illustra comme lui le roman régionaliste : le Roussillon, la Gascogne, le Limousin mais aussi Paris forment le cadre de ses intrigues. Des cinq romans qu'il écrivit, deux seulement parurent de son vivant : La Rose du jardin (1907) et La Petite Chiquette (1908), lequel obtint d'emblée l'audience des lettrés. Dans César Capéran (1918), le talent de l'auteur est loin de se démentir. La Fortune de Bécot (1921) aggrave encore les regrets pour sa disparition prématurée. ? « On vide ses récits comme une bonne bouteille. » Clouard.
Liens utiles
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue
- analyser la tonalité tragique du prologue de Louis
- GUILLOUX, Louis