Clausule (nom fém.)
Les discours des Anciens étaient souvent terminés par une clausule, c'est-à-dire une phrase rythmée rappelant la poésie. En français, la clausule désigne une chute de paragraphe particulièrement rythmée, évoquant l'alexandrin ou d'autres vers français, comme l'hexamètre dans l'exemple ci-dessous.
Exemple
Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée. (Georges-Jacques Danton, Convention nationale, 2 septembre 1792.)
Commentaire
Dans cet extrait emprunté à un discours fort célèbre de l'orateur révolutionnaire, l'énoncé se clôt sur un rythme connu, qui apporte une impulsion renouvelée à la pensée. La phrase, longue, s'allège grâce à la clausule, et devient pleinement lyrique. (Voir aussi la table d'orientation, rythme.)
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?