classique (langue)
La langue classique est en premier lieu la langue des auteurs du xviie siècle, celle qui, par sa précision, sa rigueur, son respect des règles, fera autorité dans les siècles suivants et sera citée comme référence par les spécialistes de la langue française. Mais l'expression langue classique prendra, sous la plume des romantiques, une connotation péjorative, qu'elle garde parfois aujourd'hui, pour désigner un style excessivement austère.
Exemple
Hippolyte aime, et je n'en puis douter. Ce farouche ennemi qu'on ne pouvait dompter, Qu'offensait le respect, qu'importunait la plainte, Ce tigre, que jamais je n'abordai sans crainte, Soumis, apprivoisé, reconnaît un vainqueur: Aricie a trouvé le chemin de son cœur.
(Jean Racine, Phèdre, acte IV, sc. 6.)
Commentaire
La langue classique, en associant la netteté à la richesse, produit un effet de densité et d'éclat. Elle fixe idéalement le sens du vers ou de la phrase.
classique. Le nom et l’adjectif français viennent de l’adjectif latin classicus, qui signifie « de la première classe» (parmi les cinq classes de citoyens romains définies par Servius Tullius sur la base de la fortune). C’est Aulu-Gelle (IIe s. apr. J.-C.), semble-t-il, qui fut le premier à employer cet adjectif au sens figuré à propos d’un écrivain, mais Cicéron avait déjà pris le nom classis («classe») dans le domaine politique et militaire pour l’appliquer à une « classe » de philosophes . Les humanistes de la Renaissance, qui écrivaient en latin, adoptèrent l’adjectif pour désigner les auteurs grecs et latins en général, fixant ainsi l’usage moderne. Le terme est parfois utilisé dans un sens plus restreint pour désigner ce que l’on considère comme l’apogée, sur le plan culturel, des civilisations grecque et romaine. En ce qui concerne la Grèce antique, l’époque classique correspond à la majeure partie des Ve et IVe siècles av. J.-C., grosso modo depuis la défaite des Perses en 480 jusqu’à la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. ; la période classique de Rome va du Ier siècle av. J.-C. jusqu’à la mort d’Auguste en 14 apr. J.-C., période parfois appelée «âge d’or». CLASSIQUE (adjectif) 1. — (Lato) Désigne tout ce qui, dans un domaine de la connaissance, est bien connu, et sert de référence courante. 2. — Age classique : désigne la pensée des xviie et xviiie siècles, conçue comme procédant d’un type de rationalité unique (cf. épistémè), distinct à la fois de ceux de la Renaissance et des temps modernes (Foucault).
Liens utiles
- En quoi la tragédie intitulée Andromaque est-elle classique ?
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Qu'est-ce qu'une pièce classique ?
- Pourquoi Ruy Blas n'est-elle pas une comédie classique ?
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).