Databac

CLASSE

Du latin classis, « classe de citoyens ». - En logique, ensemble d’objets possédant des caractères communs déterminés. - En sociologie, ensemble des personnes appartenant à un même groupe social. • D'après Marx, une classe se définit d’abord par sa position et son rôle dans le processus de production des richesses. Ainsi, à chaque époque, la « lutte des classes » oppose la classe dominante (qui possède les moyens de production) à la classe dominée (qui vend sa « force de travail »). • Moteur du devenir historique, la lutte des classes est cependant appelée à disparaître avec l'avènement d'une société communiste, sans classe ni État.  

CLASSE, n.f. (lat. classis « classe », puis « flotte »). ♦ 1° Le sens originel est celui d’appel sous les armes, qui survit dans la terminologie militaire. ♦ 2° Le sens dérivé est celui de « catégorie », de sujets divers présentant des caractères communs qui permettent de les rassembler. En logique, et plus généralement dans les sciences de la nature, la classe est un principe de mise en ordre. En logique, « classe » est un terme très général de classification dont le genre et l’espèce sont des cas particuliers. En biologie, c’est aussi un terme de classification, subdivision des embranchements (les mammifères, les oiseaux, les poissons etc. sont des classes dans l’embranchement des vertébrés). ♦ 3° En sociologie, une classe est un ensemble d’individus unis par une « solidarité de similitude » (E. Duthoit) : culture, niveau de vie, intérêts économiques. Les classes sociales tendent, aujourd’hui, à s’estomper en Europe occidentale. Il reste les différences de niveau de vie, les classes plus ou moins aisées, et les catégories socio-professionnelles : professions libérales, industriels, cadres supérieurs, employés, ouvriers, cultivateurs etc. Pour les communistes, les classes sont encore très affirmées : il y a les prolétaires et les « bourgeois ». La conscience de classe est la connaissance de sa position sociale et de ce qu’elle exige pour son amélioration. La lutte des classes est le moyen de parvenir à la société sans classes.

CLASSE

Au sens logique, ensemble des objets possédant tous, et eux seuls, un ou plusieurs caractères communs. En logique contemporaine, la classe englobe le genre et l’espèce.

CLASSE SOCIALE

Groupe des individus ayant, de façon non institutionnelle, le même statut social. La notion a été utilisée, au XIXe siècle, par certains historiens (Guizot, Thiers), auxquels Marx l’a empruntée pour la préciser en concevant que : 1° toute société se divise en deux grandes classes opposées, l’une dominante et l’autre dominée, 2° la relation entre ces deux classes ne peut être que conflictuelle, 3° l’aboutissement ultime de cette lutte sera une « société sans classes ». On constate toutefois dans le monde contemporain qu’une mobilité sociale existe, qui permet aux individus de passer d’une classe à l’autre avec une relative facilité, dans la mesure où l’appartenance de classe se repérerait de plus en plus exclusivement selon des critères économiques.

CONSCIENCE DE CLASSE

Désigne, pour les théoriciens marxistes, l’ensemble des contenus de conscience qui se trouvent déterminés par l’appartenance à une classe sociale et donc par la position du sujet dans le système économique. On admet ainsi que la conscience de classe d’un bourgeois est nécessairement contraire à celle d’un prolétaire, cette dernière devant être principalement constituée par la conscience de la « mission révolutionnaire » du prolétariat. ♦ Marx remarque déjà, à ce propos, que le principal problème que pose cette conscience de classe prolétarienne est celui de son apparition, logiquement freinée ou empêchée par la situation du travailleur exploité, qui ne lui laisse guère le temps de comprendre ou d’étudier le système dont il est la victime. C’est pourquoi il admet, dès le Manifeste du Parti communiste, que l’accès à la conscience de classe devrait être accéléré par la réflexion de théoriciens d’origine bourgeoise (dont il était en un sens le plus bel exemple). Lénine précisera ce point dans sa théorie de l’« avant-garde révolutionnaire », qui doit selon lui entraîner les masses à l’action en leur faisant mieux comprendre ce qu’elles vivent d’une façon confuse (Que faire ?). Il s’agit là d’une question cruciale, puisqu’elle justifie l’existence, au-delà d’un intérêt intuitif des masses pour le socialisme, d’une organisation dirigeante (parti communiste), dont Trotski ne se privera pas de penser qu’elle risque, en gardant le pouvoir après la révolution, de se transformer en bureaucratie. ♦ W. Reich, marqué par l’échec du socialisme en Allemagne et par la fascination des masses pour le nazisme, déplorera dès 1934 (Qu'est-ce que la conscience de classe ?) que les dirigeants d’avant-garde méconnaissent trop souvent les questions concrètes (psychologiques ou sexuelles) qui intéressent réellement le prolétariat. C’est pourquoi il n’hésite pas à établir une nette différence entre, d’un côté, la conscience de classe des dirigeants révolutionnaires (claire, non personnelle et armée de sa connaissance des processus économiques) et, de l’autre, celle du prolétariat, « entièrement de type personnel » et « faite du petit, du quotidien, du banal ». Pour combler l’écart entre les deux, c’est-à-dire pour clarifier la conscience de classe des prolétaires, on doit maintenir des relations dialectiques d’un niveau à l’autre : « La théorie doit être créée à partir de la vie des masses et leur être restituée sous forme de pratique. »

CLASSE (n. f.) 1. — En logique, et en math., collection d’éléments (d’objets) à laquelle correspond au moins une propriété vérifiée pour ces éléments (et eux seuls) ; toute propriété définit une classe en compréhension, la définition en extension consistant en l’énumération des éléments (cf. ensemble). 2. — (Bio.) Division intermédiaire entre l’ordre et l’embranchement. 3. — (Socio.) Le concept de classe sociale nécessite un principe de différenciation sociologique, qui peut être choisi diversement (fortune, prestige, pouvoir, profession, instruction, niveau de vie, privilèges, etc.) ; pour Marx, c’est la place des individus dans le processus de production qui les groupe en classes (définition réaliste) ; pour Weber, la classe ne désigne pas une unité réelle mais une possibilité de conduite commune (définition nominaliste). 4. —Lutte de classes : loi sociologique mise en avant par Marx et Engels pour expliquer d’une manière dynamique le caractère conflictuel inhérent à un mode de production donné et le passage d’un mode de production à un autre (conception matérialiste de l’histoire) : « Toute l'histoire de la société humaine jusqu’à ce jour est l'histoire des luttes de classes (Klassenkämpfe) [...] ; (notre âge) a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société tout entière se partage en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes directement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat.» 5. — Classification : toute répartition d’éléments donnés, en classes déterminées ; la classification (classification des sciences) dépend des critères choisis, elle doit posséder une valeur objective ou opératoire.



CLASSE

1. En logique et mathématique, une classe désigne un ensemble d’éléments ayant un ou plusieurs caractères communs (la classe des nombres entiers). 2. Au point de vue sociologique, une classe est un ensemble de personnes ayant en commun certains caractères qui peuvent être choisis diversement (fortune, profession, niveau de vie, âge). K. Marx définit la classe par la place des individus dans la production : il distingue ceux qui possèdent le capital et ceux qui vendent leur travail : les capitalistes et les prolétaires. Cette situation commune crée un mode de vie semblable, des préoccupations communes et des intérêts communs, mais cela ne suffit pas pour autant à donner a tous les membres d’une classe une conscience de classe c’est-à-dire un sentiment de la solidarité qui les unit.

Liens utiles