CIRCONCISION
Pratiquée par les peuples du Proche-Orient et notamment par les Égyptiens, la circoncision était rejetée par les Phéniciens et les Philistins. Elle fut introduite en Israël par Abraham comme symbole de l'alliance passée avec Dieu (Genèse 17,9-14). Opérée sur les garçons âgés de huit jours, la circoncision pouvait être dispensée à n'importe quel âge à tout homme qui en faisait la demande. Elle était indispensable à qui voulait participer au repas pascal. La circoncision était réalisée par le père de l'enfant, par la mère (Exode 4, 25) ou par un médecin.
Les apôtres Pierre, Paul, Jacques et Barnabé soutinrent devant les Anciens de Jérusalem que Dieu permettait que les incirconcis réalisent, en son nom, les mêmes prodiges que les circoncis. L'assemblée décida alors que la circoncision n'était pas indispensable aux incirconcis devenus chrétiens et qu'ils en seraient désormais exemptés (Actes des Apôtres 15, 1-20). C'est à partir de cette époque que la distinction entre les circoncis et les incirconcis différencia les communautés religieuses juives des communautés chrétiennes (Galates, 2, 8).
CIRCONCISION. Excision du prépuce. Elle a lieu dans la religion juive, le huitième jour après la naissance et marque l'alliance du peuple de Dieu avec Yahvé. Dans l'Antiquité, cette coutume fut très répandue au Proche-Orient et en Afrique. La circoncision est aussi pratiquée chez les musulmans. Voir Fêtes juives, Islam, Judaïsme.