Databac

Chronologie mondiale 1880-2005

Chronologie mondiale 1880-2005
- 1880 -
9 juin. Tahiti. Annexion de Tahiti (sous protectorat depuis 1843) par la France.
Septembre. Congo. Établissement d'un protectorat français sur l'actuel Congo-Brazzaville.
Décembre. Transvaal. Soulèvement des Boers, qui chassent les Britanniques du Transvaal (actuelle Afrique du Sud).
- 1881 -
13 mars. Russie. Assassinat du tsar Alexandre II par le groupe populiste Narodnaia Volia (La Volonté du peuple).
12 mai. Traité du Bardo. Établissement d’un protectorat français sur la Tunisie par le traité du Bardo.
Septembre. Annam. Début de la guerre franco-chinoise pour le contrôle de l'Annam (Vietnam).
- 1882 -
Mai. Triplice. Adhésion de l'Italie à la Duplice (alliance défensive liant depuis 1879 l'Allemagne et l’Empire austro-hongrois) qui devient la Triplice ou Triple Alliance.
Mai. États-Unis/Corée. Signature d'un traité d'amitié et de commerce entre les États-Unis et la Corée.
Juillet. Égypte. Occupation militaire de l'Égypte par la Grande-Bretagne (protectorat en 1884).
Août. États-Unis. Vote de l’Immigration Act, qui suspend pour dix ans toute immigration chinoise, à la suite d’une campagne lancée en Californie pour protester contre la présence de main-d’œuvre chinoise bon marché. Cette suspension est renouvelée en 1892 et rendue définitive en 1902.
- 1883 -
Janvier. Égypte. Prise de contrôle de l'Égypte par le Royaume-Uni qui écarte les Français.
Mai. Madagascar. Début de la colonisation française à Madagascar.
25 août. Tonkin. Traité de Hué établissant un protectorat français sur le Tonkin (Vietnam).
20 octobre. Guerre du Pacifique. La paix d'Ancon met fin au conflit opposant depuis 1879 le Pérou au Chili dans le cadre de la première guerre du Pacifique impliquant également la Bolivie. Le Chili, vainqueur, obtient des provinces riches en nitrates et en cuivre.
- 1884 -
Avril-juillet. Empire colonial allemand. Début de la colonisation allemande en Afrique, sur les côtes de l'actuelle Namibie et du golfe de Guinée.
6 juin. Annam, Tonkin. Traité établissant un protectorat français sur l'Annam (Vietnam) et confirmant celui sur le Tonkin (25 août 1883).
Novembre-décembre. Nouvelle-Guinée. Partage de la Nouvelle-Guinée entre les protectorats britannique et allemand.
15 novembre. Conférence de Berlin. Début de la conférence internationale de Berlin. Elle se poursuit jusqu'au 26 février 1885. Les quatorze États participants y décident des règles du partage colonial de l’Afrique et proclament la liberté de navigation sur le Congo, le Niger et leurs affluents.
- 1885 -
Février. Tanganyika. À la suite de l’établissement de la Société pour la colonisation allemande, proclamation d’un protectorat allemand sur les rives du Tanganyika.
Avril. Chine-France. Par le deuxième traité de Tianjin (Tien Tsin), la Chine renonce à l’Annam (Vietnam) face à la France et lui reconnaît la liberté commerciale en Chine du Sud.
14 Avril. Birmanie. Début de la troisième guerre de Birmanie, conduisant à son terme (30 avril 1887) à son annexion à l’Empire britannique. Les soulèvements et expéditions punitives se poursuivront néanmoins.
26 juin. Chine/France/Grande-Bretagne. Troisième traité de Tianjin (Tien Tsin) entre Chine, France et Grande-Bretagne. Ouverture de nouveaux ports chinois au commerce occidental et installation de légations à Pékin.
13 décembre. Madagascar. Première tentative pour imposer un protectorat français sur le royaume de Madagascar.
28 décembre. Indes britanniques. Création du Congrès national indien, porteur des idées nationalistes.
- 1886 -
13 janvier. Nigéria. La région de Lagos (actuel Nigéria) devient un protectorat britannique séparé.
3 mars. Bulgarie-Roumélie. Traité de paix entre la Bulgarie et la Serbie, permettant la réunion des principautés de Bulgarie et de Roumélie.
7 octobre. Esclavage. Abolition de l’esclavage à Cuba.
- 1887 -
17 octobre. Union indochinoise. Création de l'Union indochinoise (française) rassemblant la Cochinchine et les protectorats du Cambodge, de l'Annam et du Tonkin.
Décembre. Macao. Par le traité de Pékin, la Chine reconnaît au Portugal le droit d’annexer Macao, comptoir commercial de Chine depuis 1557.
- 1888 -
12 mai. Nord-Bornéo, Brunéi, Sarawak. En Asie du Sud-Est, proclamation d’un protectorat britannique sur le Nord-Bornéo et Brunéi ; puis, le 14 juin, sur le Sarawak.
13 mai. Esclavage. Dernières mesures d’abolition de l’esclavage au Brésil.
- 1889 -
10 janvier. Côte-d'Ivoire. Établissement d’un protectorat français sur la Côte-d'Ivoire.
11 février. Japon. Première Constitution promulguée en Asie.
Mai. Éthiopie. Établissement d’un protectorat italien sur l'Éthiopie.
Juillet. Internationale. Fondation de la Deuxième Internationale.
- 1890 -
Juin. Zanzibar, Tanganyika. Accord de partage entre l’Angleterre et l’Allemagne consacrant la domination de la première sur Zanzibar et de la seconde sur le Tanganyika.
2 juillet. Esclavage. Clôture de la conférence anti-esclavagiste de Bruxelles aboutissant à l’engagement des 17 États participants à assurer la répression du trafic d’esclaves.
29 décembre. Wounded Knee. Massacre à Wounded Knee Creek (Dakota-du-Sud), par le 7e régiment de Cavalerie des États-Unis, de la tribu des Sioux Minniconju et de leur chef Big Foot. Ce massacre marque la fin de la résistance des nations amérindiennes aux États-Unis. Le 15 décembre précédent, Sitting Bull, chef spirituel des Sioux Hunkpapa avait été assassiné.
- 1891 -
20 mars. Oman. Établissement d’un protectorat britannique sur le sultanat d'Oman.
15 mai. Vatican. Publication de l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII jetant les bases de la doctrine sociale de l’Église et condamnant à la fois les excès du libéralisme et le socialisme marxiste.
Juin. Bornéo. Partage de l'île de Bornéo entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
27 août. France-Russie. Alliance franco-russe : promesse de concertation commune en cas de conflit.
- 1892 -
Janvier. États-Unis. Ouverture du centre d'accueil des immigrants d’Ellis Island, face à New York.
- 1893 -
10 mars. Côte-d’Ivoire, Guinée. Constitution des colonies françaises de Côte-d’Ivoire et de Guinée.
8 septembre. Droits des femmes. La Nouvelle-Zélande accorde le droit de vote aux femmes blanches. C’est le premier État à le faire.
3 octobre. Conférence de Bangkok. Délimitation des zones d’influence britannique et française en Extrême-Orient.
Décembre. France-Russie. Ratification de l’accord militaire franco-russe.
- 1894 -
Avril. Ouganda. Établissement d’un protectorat britannique sur l’Ouganda.
Août. Arméniens. Massacres de masse d'Arméniens par les Ottomans en Petite Arménie. De nouveaux massacres auront lieu en 1895-1896.
Décembre. Dahomey. Établissement d’un protectorat français sur le royaume du Dahomey (actuel Bénin) après une guerre de deux ans contre le roi Behanzin.
- 1895 -
17 avril. Guerre sino-japonaise. Traité de Shimonoseki mettant fin au conflit commencé en 1894. La Chine doit reconnaître la perte de Formose (aujourd’hui Taïwan) et la prise de contrôle de la Corée, placée sous protectorat japonais puis annexée en 1910.
26 juin. AOF. Création d’un gouvernement général de l’Afrique occidentale française (AOF).
1er octobre. Madagascar. Établissement (abouti) d’un protectorat français sur Madagascar.
- 1896 -
15 février. Sionisme. Parution de L’État des Juifs, essai d’une solution moderne de la question juive écrit par Theodor Herzl, qui propose de doter le peuple juif d'un cadre national.
1er mars. Éthiopie. Les troupes du roi Ménélik Ier écrasent les Italiens à la bataille d'Adoua. Ces derniers, dans le traité d'Addis-Abéba, reconnaissent l'indépendance de l'Éthiopie.
6 août. Madagascar. L'île de Madagascar devient une colonie française.
- 1897 -
17 avril. Guerre gréco-ottomane. L'Empire ottoman déclare la guerre à la Crète. Le traité de Constantinople, signé le 4 décembre, entérine la victoire ottomane, mais la Crète obtient un statut d'autonomie. Elle sera rattachée à la Grèce en 1913.
- 1898 -
15 février. Guerre hispano-américaine. Se déroulant d’abord à Cuba, puis aux Philippines, la guerre hispano-américaine oppose les États-Unis et l’Espagne.
Juillet-novembre. Fachoda. Crise de Fachoda, opposant Français et Britanniques pour la conquête du Soudan.
12 août. Hawaii. Annexion de l’archipel d'Hawaii (Pacifique) par les États-Unis. En 1893, la monarchie autochtone avait été renversée par des planteurs américains qui réclamaient l’annexion.
10 décembre. Guerre hispano-américaine. Au traité de Paris concluant la guerre hispano-américaine, l'Espagne reconnaît l'indépendance de Cuba (une guerre d’indépendance de trois ans y a été menée à partir de 1895) et renonce à Porto Rico, à l'île de Guam et aux Philippines. Dans cet archipel, un mouvement nationaliste insurgé est très violemment réprimé.
- 1899 -
10 janvier. Soudan. Établissement d'un condominium anglo-égyptien sur le Soudan, après l'écrasement du soulèvement du Mahdi.
18 mai. Cour d’arbitrage de La Haye. À La Haye, ouverture de la 1re conférence de paix (26 États présents), création d’une Cour internationale d’arbitrage et adoption de conventions et déclarations concernant les coutumes de guerre. Une seconde conférence se tiendra en juin-octobre 1907.
Septembre. Chine. Démembrement de la Chine en aires d'influences occidentales, formulation par les États-Unis de la « doctrine de la porte ouverte », prônant la liberté du commerce international, la paix et la démocratie à l'échelle mondiale.
9 octobre. Guerre des Boers. Début de la guerre des Boers, menée jusqu'en 1900 par la Grande-Bretagne pour soumettre le Transvaal (actuelle Afrique du Sud). La résistance se poursuit encore pendant deux ans durant lesquels 25 000 civils périssent dans des camps de concentration.
14 octobre. Colombie. Début de la guerre civile des Mille-Jours.
- 1900 -
Mai. Tonga. Établissement d’un protectorat britannique sur les îles Tonga (Pacifique sud).
Juin-août. Révolte des Boxeurs. Orientée contre la présence étrangère en Chine, la révolte des Boxeurs est réprimée par une expédition militaire internationale (Grande-Bretagne, Russie, Japon, États-Unis, Allemagne, Autriche-Hongrie, France, Italie).
- 1901 -
1er janvier. Australie. Proclamation du Commonwealth d'Australie, établissant la souveraineté intérieure totale du pays avec rang de dominion.
- 1902 -
Janvier. Mandchourie. Traité d'alliance entre le Japon et la Grande-Bretagne pour contrer l’expansion russe en Mandchourie.
20 mai. Cuba. Naissance de la République de Cuba, les États-Unis exerçant un protectorat sur l’île, de droit (clause constitutionnelle Platt de 1901) et de fait.
12 juin. Droits des femmes. L’Australie accorde le droit de vote aux femmes blanches.
- 1903 -
3 novembre. Panama. Une junte révolutionnaire soutenue par Washington proclame la sécession du Panama, qui se sépare de la Colombie : les États-Unis contrôlent le canal : le traité Buneau-Varilla du 18 novembre suivant leur concède l’usage et le contrôle d’une zone permettant sa construction et son exploitation. Cette zone sera militarisée.
- 1904 -
Janvier-août. Herero. Révolte puis extermination des Herero dans la colonie allemande du Sud-Ouest africain (actuelle Namibie).
8 février. Guerre russo-japonaise. L’attaque de la flotte russe stationnée à Port-Arthur ouvre la guerre russo-japonaise qui se conclut par la défaite russe et le traité de Portsmouth (5 septembre 1905).
8 avril. Entente cordiale. Signature par la France et la Grande-Bretagne de l’Entente cordiale, alliance tournée contre la Triplice.
- 1905 -
9 janvier. Russie. « Dimanche sanglant » à Saint-Pétersbourg (22 janvier selon le calendrier grégorien). Début de la première révolution russe, dite « révolution de 1905 ».
Mars. Crises marocaines. Visite à Tanger de l’empereur Guillaume II (1859-1941) : première crise marocaine entre la France et l'Allemagne.
Juillet. Tanganyika. Révolte contre la présence allemande au Tanganyika (actuelle Tanzanie), suivie d'une violente répression.
31 octobre. Norvège. Par la convention de Karlstad, l’union entre la Norvège et la Suède (qui durait depuis 1814) est rompue. La Norvège accède à la pleine souveraineté.
18 novembre. Corée. Le Japon établit un protectorat sur la Corée.
- 1906 -
16 janvier-7 avril. Conférence d'Algésiras. Le protectorat de la France sur le Maroc est confirmé par la conférence d’Algésiras.
Septembre. Cuba. Intervention à Cuba des États-Unis qui gardent le contrôle de l'île jusqu'en 1909. Deux autres interventions auront lieu en 1912 et 1917.
- 1907 -
Mars. Honduras. Intervention des États-Unis au Honduras.
14 juin. Droits des femmes. Le droit de vote est accordé aux femmes en Norvège.
14 juin-18 octobre. Conférence de La Haye. Faisant suite à celle du 18 mai 1899, la deuxième conférence de La Haye adopte diverses dispositions relatives au statut des prisonniers de guerre, à l’interdiction de bombarder les villes déclarées ouvertes, etc.
31 août. Traité de Reval. Fixation les zones d'influence anglo-russe au Tibet, en Afghanistan et en Perse et débouchant sur la Triple Entente (Grande-Bretagne, Russie, France).
Septembre. Nouvelle-Zélande. Souveraineté de la Nouvelle-Zélande, reconnue comme dominion.
- 1908 -
Août. Congo. Possession personnelle du roi des Belges Léopold II depuis 1855, le Congo devient colonie belge.
22 septembre. Bulgarie. Proclamation de l'indépendance de la Bulgarie.
5 octobre. Bosnie-Herzégovine. Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Empire austro-hongrois.
6 octobre. Crète. La Crète proclame son union (enosis) avec la Grèce.
- 1909 -
Décembre. Nicaragua, Honduras. Intervention des États-Unis au Nicaragua et au Honduras.
- 1910 -
Janvier. AEF. Création d’un gouvernement général de l'Afrique équatoriale française (AEF).
Février. Tibet. Invasion du Tibet par la Chine.
31 mai. Union sud-africaine. Formation de l'Union sud-africaine (actuelle Afrique du Sud). Le 1er juillet suivant, elle est reconnue comme dominion britannique.
5 octobre. Portugal. Chute de la monarchie au Portugal et proclamation de la République.
18 novembre. Révolution mexicaine. Appel à la révolte de Francisco Madero contre la dictature de Porfiro Diaz. Début de la Révolution mexicaine dans laquelle Pancho Villa et Emiliano Zapata jouent un grand rôle et qui se poursuit jusqu'en 1920.
- 1911 -
Avril-décembre. Chine. Révolution libérale en Chine, dirigée par Sun Yat-sen.
1er juillet. Crises marocaines. Début de la seconde crise marocaine : l'Allemagne et la France se disputent le Maroc. Le 4 novembre, traité confirmant le protectorat français en échange de la région du Sanga (affluent du Congo).
28 septembre. Guerre italo-ottomane. L'Italie envahit la Libye, déclenchant la guerre.
- 1912 -
1er janvier. République de Chine. Proclamation à Nankin de la république de Chine par Sun Yat-sen.
13 mars. Serbie-Bulgarie. Alliance serbo-bulgare.
30 mars. Maroc. Convention de Fès établissant le protectorat français sur le Maroc.
Mai. Grèce-Bulgarie. Alliance gréco-bulgare.
12 octobre. Traité d’Ouchy. La Tripolitaine (Libye), Rhodes et le Dodécanèse sont reconnues italiennes.
18 octobre. Guerres balkaniques. Début de la première guerre balkanique conclue le 30 mai 1913 par le traité de Londres. Les Ottomans ne conservent en Europe qu’une partie de la Thrace.
Novembre. Home Rule. Adoption par la Chambre des communes britannique du projet d'autonomie de l'Irlande, bloqué ensuite par la Chambre des lords (Home Rule).
- 1913 -
23 janvier. Jeunes Turcs. Coup d’État des Jeunes Turcs dans l’Empire ottoman.
30 juin. Guerres balkaniques. Seconde guerre balkanique : la Bulgarie se retourne contre ses alliés (Serbie et Grèce, soutenues par la Roumanie). La guerre se conclut le 10 août par le traité de Bucarest. Naissance d’un État albanais. La Macédoine est divisée entre Serbie, Bulgarie et Grèce. Les Turcs reprennent Édirne (Andrinople).
- 1914 -
Avril. États-Unis/Mexique. Intervention des États-Unis au Mexique. Elle dure deux ans.
28 juin. Sarajevo. Assassinat à Sarajevo du prince-héritier de l’Empire austro-hongrois François-Ferdinand par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip.
28 juillet. Autriche-Hongrie/Serbie. L’Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, prélude à la Grande Guerre.
31 juillet. Jean Jaurès. Assassinat du socialiste et pacifiste français Jean Jaurès.
1er-4 août. Déclaration de guerre. L’Allemagne, la Russie, la France, la Belgique et la Grande-Bretagne entrent en guerre.
26-30 août. Bataille de Tannenberg. Victoire allemande à Tannenberg devant les armées russes.
5 septembre. France/Grande-Bretagne/Russie. Engagement conjoint de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie de ne pas conclure de paix séparée.
5-14 septembre. Bataille de la Marne. La contre-offensive du général Joffre, commandant en chef de l’armée française, arrête les troupes allemandes à la bataille de la Marne.
31 octobre. Empire ottoman. Entrée en guerre de l'Empire ottoman aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie.
- 1915 -
18 mars. Dardanelles. Débarquement franco-britannique aux Dardanelles.
22 avril. Gaz asphyxiants. Utilisation, pour la première fois, de gaz asphyxiants par l’armée allemande.
27 avril. Génocide des Arméniens. Dans l’Empire ottoman, ordre est donné d’évacuer les Arméniens. Début des massacres, qui se poursuivent jusqu'en 1917 (génocide des Arméniens).
24 mai. Italie. Entrée en guerre de l'Italie aux côtés de la Grande-Bretagne.
5-8 septembre. Conférence de Zimmerwald. Conférence internationale des socialistes (minoritaires) hostiles à la guerre à Zimmerwald (Suisse). Deux autres conférences seront réunies du 24 au 30 avril 1916 à Kienthal, puis à Stockholm, du 5 au 12 septembre 1917.
- 1916 -
8 janvier. Gallipoli. Évacuation par les Alliés de Gallipoli (sur la rive du détroit des Dardanelles).
21 février. Bataille de Verdun. Début de la bataille de Verdun, qui dure neuf mois (jusqu’au 15 décembre), coûtant la vie à plus de 500 000 hommes.
24-29 avril. Soulèvement de Pâques. Soulèvement nationaliste en Irlande (le soulèvement de « Pâques »), écrasé par les Anglais.
9 et 16 mai. Accords Sykes-Picot. Accords secrets Sykes-Picot relatifs au démembrement futur de l’Empire ottoman.
5 juin. Révolte arabe. Déclenchement de la révolte arabe contre les Ottomans par le chérif de La Mecque.
1er juillet. Bataille de la Somme. Début de la bataille de la Somme qui, en six mois, fera 620 000 victimes chez les Alliés, 450 000 côté allemand.
27 août. Roumanie. La Roumanie déclare la guerre à l’Autriche.
- 1917 -
5 février. Constitution de Querétaro. Au Mexique, adoption, dans la ville de Querétaro, d’une Constitution anticléricale, nationaliste et socialisante reconnaissant les droits du travailleur et la propriété de la nation sur les richesses de son sous-sol.
23 février. Révolution russe. Révolution de Février en Russie (8 mars selon le calendrier grégorien), aboutissant à la chute du tsarisme (Révolution russe).
6 avril. États-Unis. Entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la Grande-Bretagne et de la France.
16 avril. Chemin des Dames. Lancement de l’offensive du chemin des Dames par le général Nivelle. Échec et pertes humaines colossales.
Mai-juin. Mutineries. En Picardie notamment, l'armée française est touchée par des mutineries.
24-25 octobre. Russie. « Révolution d'Octobre » (6-7 novembre selon le calendrier grégorien). Par un coup d’État, les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie;.
2 novembre. Déclaration Balfour. Le secrétaire au Foreign Office britannique, Lord Arthur James Balfour, se déclare favorable à l’établissement d’un « foyer national juif » en Palestine.
6 décembre. Finlande. Proclamation d’indépendance de la Finlande.
7 décembre. Russie-Empire ottoman. Armistice russo-ottoman. La paix est signée le 18.
- 1918 -
8 janvier. Quatorze Points. Le président des États-Unis Thomas W. Wilson définit dans ses Quatorze Points le retour à la paix selon le principe du respect des nationalités et appellent à la création de la Société des Nations (SDN).
28 janvier. Ukraine. Proclamation d'(une éphémère) indépendance de l'Ukraine.
16 février. Lituanie. Proclamation d'indépendance de la Lituanie.
24 février. Estonie. Proclamation d'indépendance de l'Estonie.
3 mars. Traité de Brest-Litovsk. Signature du traité de paix de Brest-Litovsk entre l'Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie (consécutif à l’armistice conclu en décembre 1917).
7 mai. Traité de Bucarest. Signé avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, ce traité de paix autorise la Roumanie à annexer la Bessarabie au détriment de la Russie.
26 mai. Géorgie. Proclamation d’(une éphémère) indépendance de la Géorgie.
27 mai. Azerbaïdjan. Proclamation d’(une éphémère) indépendance de l’Azerbaïdjan.
28 mai. Arménie. Proclamation d’(une éphémère) indépendance d’une république d'Arménie.
Juillet-août. Bataille de la Marne (seconde). Bénéficiant de l'engagement des troupes américaines et de nouveaux chars d'assaut, la contre-offensive de Ferdinand Foch, généralissime des troupes alliées, est victorieuse et précipite la fin de la guerre.
14 octobre. Europe centrale. Indépendance de la Tchécoslovaquie ; puis de la Hongrie (le 24) de la Slovénie et de la Croatie (le 29).
24-27 octobre. Bataille de Vittorio Veneto. L’Autriche est battue par les Italiens à Vittorio Veneto.
30 octobre. Armistice de Moudros. Signature de l’armistice de Moudros entre l’Empire ottoman et les Alliés.
3 novembre. Soulèvement de Kiel. En Allemagne, soulèvement des marins à Kiel.
9 novembre. Allemagne. Abdication de l’empereur allemand Guillaume II. Proclamation de la République.
11 novembre. Armistice de Rethondes. Signature de l’armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les Alliés.
11 novembre. Pologne. Indépendance de la Pologne.
13 novembre. Égypte. À la tête d’une délégation (wafd), Saad Zaghloul Pacha réclame auprès de l’autorité anglaise l’indépendance du pays.
18 novembre. Lettonie. Proclamation de l’indépendance de la Lettonie.
1er décembre. Première Yougoslavie. Naissance du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (première Yougoslavie).
- 1919 -
6 janvier. Révolution allemande. En Allemagne, début de l'insurrection de Berlin sous forme d’une grève générale soutenue par les spartakistes. Violente répression des corps francs sur mandat du social-démocrate Gustav Noske (semaine rouge). Assassinat des dirigeants spartakistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht le 15.
18 janvier. Conférence de Paris. Ouverture de la conférence de paix de Paris, préparant le traité de Versailles. La France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les États-Unis y sont respectivement représentés par Georges Clemenceau, David Lloyd George, Vittorio Emanuele Orlando et Thomas W. Wilson.
21 janvier. Irlande. Début de la guerre d’indépendance en Irlande. Elle durera jusqu’en 1921.
2 mars. Komintern. Ouverture à Moscou du congrès fondateur de la Troisième Internationale communiste (Komintern).
8 mars. Égypte. L’arrestation et la déportation par les Britanniques du leader nationaliste Saad Zaghloul, fondateur du parti Wafd, déclenche un soulèvement (« révolution de 1919 »).
23 mars. Italie. Benito Mussolini crée les Faisceaux de combat, premier mouvement fasciste.
13 avril. Amritsar. En Inde, les troupes britanniques ouvrent le feu contre un meeting nationaliste indien pacifique se tenant à Amritsar, faisant près de 400 morts.
28 avril. SDN. Naissance de la Société des Nations (SDN).
4 mai. Chine. Mouvement du 4 mai par lequel les étudiants chinois rejettent des décisions prises à la conférence de paix de Paris, favorables au Japon. Cette conférence, ouverte le 18 janvier 1919, a préparé le traité de Versailles.
28 juin. Traité de Versailles. Par la signature du traité de Versailles, l’Alsace-Lorraine est rendue à la France, la Prusse occidentale cédée à la Pologne. L’Allemagne perd son empire colonial et accepte de payer des réparations. Pacte de la Société des Nations (SDN), partie V du traité de Versailles.
3 août. Révolution hongroise. En Hongrie, les troupes roumaines prennent Budapest, écrasant le pouvoir communiste autoritaire instauré depuis mars par Béla Kun.
11 août. République de Weimar. Proclamation de la république de Weimar en Allemagne.
10 septembre. Traité de Saint-Germain. L'Autriche et les Alliés vainqueurs organisent le démantèlement de l’Empire austro-hongrois en signant le traité de Saint-Germain.
27 novembre. Bulgarie. Traité de Neuilly entre la Bulgarie et les Alliés.
30 novembre. Islande. Adoption du drapeau national. L’indépendance est effective le lendemain, 1er décembre.
8 décembre. Ligne Curzon. Établissement de la frontière orientale de la Pologne (ligne Curzon) par la conférence de paix de Paris.
25-30 décembre. Communisme français. Congrès de Tours aboutissant à la création du Parti communiste français (PCF).
- 1920 -
19 mars. États-Unis. Le Sénat américain rejette le traité de Versailles et la SDN.
3 juin. Tunisie. Fondation du Destour, premier parti nationaliste tunisien.
4 juin. Hongrie. Traité de Trianon imposé à la Hongrie par les Alliés vainqueurs, organisant son démantèlement.
20 juin. Guerre gréco-turque. Début de la guerre d’indépendance turque contre la Grèce, soutenue par les Britanniques.
10 juillet. Russie-Lituanie. Traité de paix de Moscou entre la Russie et la Lituanie.
10 août. Turquie. Traité de Sèvres avec la Turquie (démantèlement de l'Empire ottoman).
11 août. Russie-Estonie. Traité de paix de Tartu entre la Russie et l'Estonie.
11 août. Russie-Lettonie. Traité de paix de Riga, entre la Russie et la Lettonie.
15 août. Pologne-Russie. L’armée polonaise, avec à sa tête Józef Piłsudski, obtient une difficile victoire contre l’Armée rouge lors de la bataille de Varsovie.
Septembre. Non-violence gandhienne. Adoption par le Congrès national indien du programme non violent de Gandhi pour obtenir l'indépendance de l'Inde.
12 novembre. Italie-Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. Traité de Rapallo entre l’Italie et le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. L’Italie obtient Trieste et l’Istrie et cède la Dalmatie. Fiume devient une (éphémère) ville libre.
- 1921 -
7 mars. Cronstadt. En Russie soviétique, à Cronstadt, début de la répression armée décidée par le pouvoir bolchevique contre le mouvement de mutinerie des marins révolutionnaires de la base navale.
16 mars. NEP. Le Xe congrès du parti bolchevique met fin au « communisme de guerre » et lance la Nouvelle Politique économique (NEP).
18 mars. Pologne-Russie-Ukraine. Traité de Riga entre la Pologne, la Russie et l’Ukraine soviétique concluant la guerre polono-soviétique et redéfinissant les frontières, 150 km à l’est de la ligne Curzon.
Mai. États-Unis. Première loi des quotas réduisant, aux États-Unis, le nombre d'immigrants. Une deuxième loi, plus contraignante, est votée en 1924.
21-26 juillet. Guerre du Rif. Au Maroc, dans la guerre du Rif, défaite de l’armée espagnole à Anoual face à Abdelkrim. Cette guerre anticoloniale contre les troupes espagnoles et françaises se poursuit jusqu’en 1926.
Octobre. Forces navales. Ouverture de la conférence de Washington - qui se tient jusqu'en février 1922 - sur la limitation des forces navales.
6 décembre. Irlande. Traité anglo-irlandais de Londres (qui prendra effet un an plus tard) : après trois ans de guerre d’indépendance menée par l’Armée révolutionnaire irlandaise (IRA), l'Irlande est partagée entre l'Eire au sud, à laquelle l’indépendance est accordée de fait (sauf pour sa politique étrangère), et l'Ulster, sous contrôle britannique, au nord.
- 1922 -
28 février. Égypte. Proclamation unilatérale de l'indépendance de l'Égypte par la Grande-Bretagne qui garde le contrôle du canal de Suez.
12 mars. Transcaucasie soviétique. Création, par les bolcheviks, d’une Fédération socialiste soviétique de Transcaucasie regroupant Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie.
10 avril-19 mai. Gold Exchange Standard. À la conférence de Gênes (Italie), création du Gold Exchange Standard, système monétaire international dans lequel la convertibilité en or est limitée à la livre sterling et au dollar. Le 16 avril, l’Allemagne et la Russie soviétique signent un accord (traité de Rapallo) par lequel elles renoncent à des réparations mutuelles (fin de l’état de guerre).
16 avril. Traité de Rapallo. L'Allemagne et la Russie soviétique signent un accord par lequel elles renoncent à des réparations mutuelles (fin de l'état de guerre).
Juillet. Proche-Orient. Mandat français accordé par la SDN sur la Syrie et le Liban. Mandat britannique sur l'Irak, la Transjordanie et la Palestine.
11 octobre. Turquie-Grèce. Armistice de Mudanya dans la guerre turco-grecque.
27-28 octobre. Marche sur Rome. Mussolini devient chef du gouvernement italien le 29.
31 décembre. URSS. Création officielle de l'Union soviétique réunissant la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Fédération de Transcaucasie.
- 1923 -
11 janvier. Ruhr. Occupation de la Ruhr par les troupes françaises et belges jusqu'en août 1925, pour contraindre l'Allemagne au paiement des réparations. Résistance non armée de la part de la population allemande.
24 juillet. Turquie. Traité de Lausanne entre les Alliés et la Turquie.
29 octobre. Turquie. Proclamation de la République turque.
- 1924 -
21 janvier. URSS. Mort de Lénine.
30 avril. Turquie. Adoption d’une Constitution laïque dans la Turquie dirigée par Mustafa Kemal. Le califat avait été aboli le 3 mars précédent.
16 juillet. Réparations allemandes. Le plan Dawes réduit le montant des réparations dues par l'Allemagne.
- 1925 -
16 octobre. Accords de Locarno. L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Tchécoslovaquie, en signant les accords de Locarno, confirment les frontières occidentales de l'Allemagne.
- 1926 -
23 mai. Liban. Promulgation de la Constitution républicaine libanaise (le pays est sous mandat français).
20 juin. Algérie. Dépôt des statuts, à Paris, de l’Étoile nord-africaine (ENA), qui deviendra le premier mouvement nationaliste algérien et sera animé par Ahmed Messali Hadj.
8 septembre. Allemagne. Entrée de l'Allemagne à la SDN (Société des Nations).
1er octobre. Europe. Premier congrès paneuropéen à Vienne, à l’initiative du diplomate autrichien Coudenhove-Kalergi, avec le projet d'abolir les frontières économiques et politiques.
- 1927 -
Février. Anticolonialisme. Congrès anti-impérialiste de Bruxelles contre l'« oppression coloniale » et pour la « libération des peuples opprimés ».
12 avril. Chine. Début de la guerre civile entre communistes et nationalistes chinois.
Novembre. France-Yougoslavie. Alliance franco-yougoslave.
- 1928 -
Mars. Islamisme. Fondation, en Égypte, de la confrérie islamiste des Frères musulmans par Hassan al-Banna.
31 juillet. Pétrole. Les États-Unis obtiennent l’entrée de leurs cinq grandes compagnies pétrolières dans le capital de l’Irak Petroleum Company (ancienne Turkish Petroleum Company), à hauteur de 23,75 % aux côtés des compagnies britanniques (23,75 %) et française (23,75 %). Le cartel international du pétrole est né.
27 août. Paix universelle. Signature du pacte Briand-Kellogg, à l'initiative de la France et des États-Unis, établissant une paix universelle reconnue par 15, puis 53 États.
Octobre. Planification. Mise en œuvre en URSS du premier plan quinquennal (1928-1932) qui met fin à la Nouvelle Politique économique (NEP). La collectivisation agraire forcée est engagée en 1929, l’industrialisation accélérée et la planification renforcée.
- 1929 -
11 février. Accords de Latran. Un concordat entre l’Église catholique et l’État italien de Mussolini est scellé par les accords de Latran.
27 juillet. Convention de Genève. La conférence diplomatique de Genève adopte une convention relative au traitement des prisonniers de guerre et révise la convention de 1906 pour l’amélioration du sort des blessés et malades dans les armées en campagne.
21 août. Réparations allemandes. Adoption, à la conférence de La Haye, du plan Young prévoyant l'échelonnement jusqu’en 1988 du paiement des réparations par l'Allemagne.
5 septembre. Union européenne. Aristide Briand, devant l’Assemblée générale de la SDN (Société des Nations) préconise une sorte de fédération européenne.
24 octobre. Grande Crise. « Jeudi noir » à Wall Street, signal de la récession économique mondiale (crise de 1929).
- 1930 -
Mars-avril. Inde. Marche du sel organisée par Gandhi en Inde : campagne de désobéissance civile contre l'impôt colonial sur le sel.
30 juin. Irak. La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de l’Irak.
- 1931 -
18 septembre. Mandchourie. Début de la conquête de la Mandchourie par le Japon. En mars 1932, il y établit le Mandchoukuo, État fantoche.
Décembre. Commonwealth. Création du Commonwealth réunissant les dominions indépendants de la Grande-Bretagne (Canada, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande).
- 1932 -
15 juin. Guerre du Chaco. Opposant la Bolivie et le Paraguay, la guerre du Chaco se prolonge jusqu’au 14 juin 1935.
9 juillet. Réparations allemandes. Achèvement de la conférence de Lausanne mettant fin à la question des réparations allemandes (déjà suspendues en juin de l’année précédente par le moratoire « Hoover »).
7 août. URSS. Un décret très répressif punit de fortes peines (dont la mort) les personnes considérées coupables d'abus de biens publics. Il vise principalement les « glaneuses » et les « coiffeuses » récupérant les épis dans les champs des kolkhozes dans le contexte de l'épouvantable famine engendrée par la collectivisation agraire forcée.
23 septembre. Arabie saoudite. Proclamation du royaume d’Arabie saoudite par Abdel-Aziz dit Ibn Saoud.
30 octobre. Irak. Admission de l’Irak à la SDN (Société des Nations).
- 1933 -
20 janvier. États-Unis. Franklin D. Roosevelt devient président des États-Unis, qui lance bientôt la politique du New Deal.
30 janvier. Allemagne. Adolf Hitler devient chancelier d'Allemagne.
28 février. Incendie du Reichstag. En Allemagne, début de la persécution des opposants politiques. Ouverture des premiers camps de concentration.
27 mars. Japon. Retrait du Japon de la SDN à la suite de la condamnation par cette dernière de l’invasion de la Mandchourie.
29 mai. Pétrole. Moins d’un an après l’unification du royaume, l’Arabie saoudite accorde à la compagnie américaine Socal (Chevron) la concession de l’exploration pétrolière dans tout le pays.
14 octobre. Allemagne. Retrait de l'Allemagne de la SDN.
- 1934 -
26 janvier. Allemagne-Pologne. Traité de non-agression germano-polonais.
6 février. France. Émeutes antiparlementaires à Paris.
21 février. Nicaragua. Arrestation puis assassinat, sur ordre du futur dictateur Anastasio Somoza Garcia, du nationaliste Augusto Cesar Sandino.
2 mars. Tunisie. Fondation du parti nationaliste du NéoDestour par le Tunisien Habib Bourguiba.
30 juin. Nuit des Longs couteaux. En Allemagne, Hitler fait éliminer l’opposition interne de ses propres troupes d’assaut (SA, Sturmabteilung).
18 septembre. URSS. Admission de l'Union soviétique à la SDN.
16 octobre. Longue Marche. En Chine, pendant un an, jusqu’en octobre 1935, les communistes se replient pour briser l’encerclement des armées nationalistes de Tchiang Kai-chek (Longue Marche).
30 novembre. Mexique. Élection à la Présidence de Lazaro Cardenas. Il va encourager l’accélération des réformes agraires, nationaliser les chemins de fer et les compagnies pétrolières.
1er décembre. URSS. Assassinat du dirigeant bolchevik Sergueï Kirov en URSS, bientôt suivi des débuts de la Grande Terreur stalinienne.
- 1935 -
1er mars. Sarre. Rattachement de la Sarre au Reich allemand, en application du plébiscite du 13 janvier précédent.
16 mars. Allemagne. Rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne et début de son réarmement.
14 avril. Accords de Stresa. Signés par la France, la Grande-Bretagne et l'Italie contre l'Allemagne, ils condamnent la « révision unilatérale des traités ».
25 juillet. Front populaire. Le VIIe congrès du Komintern officialise la tactique de « front populaire ».
31 août. États-Unis. Vote, aux États-Unis, de la première des lois de neutralité (Neutrality Acts) qui leur interdiront d’intervenir directement dans les conflits jusqu’en 1941.
Septembre. Inde. India Act octroyant plus d'autonomie et un système protoparlementaire aux provinces de l’Inde britannique.
15 septembre. Nazisme. Annonce des premières lois raciales nazies (lois de Nuremberg) en Allemagne. Les premières mesures discriminatoires avaient été prises dès avril 1933.
2 octobre. Guerre d’Éthiopie. Invasion de l'Éthiopie par l'Italie (guerre d’Abyssinie). La capitale Addis-Abéba est investie en mai 1936.
- 1936 -
16 février. Espagne. Victoire électorale de la coalition de Front populaire, bientôt suivie d’un pronunciamento militaire (17-18 juillet). La guerre civile commence.
7 mars. Allemagne. Remilitarisation de la Rhénanie par l'Allemagne.
Avril. Palestine. Grève générale arabe en Palestine.
3 mai. France. Victoire électorale du Front populaire. Gouvernement dirigé par le socialiste Léon Blum (4 juin).
4 août. Grèce. Le général Ioannis Metaxas établit un régime de dictature.
19 août. Procès de Moscou. Début des grands procès de Moscou (Lev Kamenev, Grigori Zinoviev).
26 août. Égypte. Indépendance de l’Égypte.
23 octobre. Allemagne-Espagne. Hitler décide d’envoyer la légion Condor pour soutenir les partisans de Franco en Espagne.
25 octobre. Allemagne-Italie. Proclamation de l'Axe Rome-Berlin.
25 novembre. Allemagne-Japon. Signature du Pacte antikomintern entre l'Allemagne et le Japon.
- 1937 -
11 mars. Algérie. Fondation du Parti du peuple algérien (PPA) par Messali Hadj après la dissolution, le 26 janvier, de l’Étoile nord-africaine (ENA).
26 avril. Guernica. Bombardement du village basque de Guernica par l'aviation allemande soutenant Franco dans la guerre civile d’Espagne.
1er mai. États-Unis. Franklin D. Roosevelt signe une nouvelle loi de neutralité, cette fois permanente (Permanent Neutrality Bill) des États-Unis établissant l’interdiction de vendre des armes à tout pays en guerre.
7 juillet. Guerre sino-japonaise. Début de l'invasion de la Chine par le Japon (guerre sino-japonaise). Front uni du Guomindang et du Parti communiste chinois (PCC) contre l’ennemi.
6 novembre. Italie. Adhésion de l'Italie au Pacte antikomintern.
10 novembre. Brésil. Coup d’État de Getulio Vargas au Brésil, qui instaure le régime populiste de l’Estado Novo (jusqu’en 1945).
Décembre. Irlande. Promulgation de la Constitution de l'État libre d’Irlande (Eire).
- 1938 -
12-13 mars. Anschluss. Annexion de l'Autriche par l'Allemagne (Anschluss).
18 mars. Mexique. Nationalisation (contre indemnisation) des compagnies pétrolières étrangères et création de la société nationale Pemex (Petroleos Mexicanos).
30 septembre. Accords de Munich. Adolf Hitler, Benito Mussolini, Édouard Daladier, Neville Chamberlain signent les accords de Munich entérinant l'annexion des Sudètes par l'Allemagne (l’invasion débute le 1er octobre).
Octobre. Chili. Victoire électorale de la coalition de Front populaire associant notamment socialistes, communistes et radicaux.
18 octobre. Palestine. Proclamation, par les Britanniques, de la loi martiale en Palestine.
9 novembre. Nuit de cristal. Vaste pogrom anti-juif de la Nuit de cristal en Allemagne.
- 1939 -
26 janvier. Espagne. Dans la guerre civile d’Espagne, chute de Barcelone, conquise par les franquistes.
15 mars. Allemagne-Tchécoslovaquie. Occupation de Prague par l'Allemagne nazie.
7 avril. Italie-Albanie. Invasion de l'Albanie par l'Italie fasciste.
22 mai. Pacte d’acier. Signature du Pacte d'acier, alliance militaire italo-allemande (Ribbentrop-Ciano).
23 août. Pacte germano-soviétique. Signature du pacte Molotov-Ribbentrop dit « de non-agression ».
1er septembre. Allemagne-Pologne. Agression de la Pologne par l'Allemagne. Début de la Seconde Guerre mondiale.
3 septembre. Déclaration de guerre. Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne en riposte à son intervention en Pologne.
17 septembre. URSS-Pologne. À son tour, l’URSS envahit la Pologne.
29 septembre. Pologne. Chute de Varsovie. La Pologne est partagée entre l'Union soviétique et l'Allemagne.
4 novembre. États-Unis. Révision du Permanent Neutrality Bill. L’embargo sur les ventes d’armes est aboli par la nouvelle loi de neutralité à condition de les payer comptant ou avec des crédits à court terme (clause « Cash en carry »). Les lois de neutralité adoptées entre 1935 et 1937 interdisaient toute vente d’armes et de munitions à un pays en guerre.
30 novembre. URSS-Finlande. Attaque de la Finlande par l'Union soviétique. Par le traité de Moscou, la Finlande cédera, le 12 mars 1940, l’isthme de Carélie avec la ville de Viipuri (Vyborg).
14 décembre. URSS. L’URSS est exclue de la SDN (Société des Nations).
- 1940 -
5 mars. URSS-Pologne. Ordre de Moscou de massacrer 25 000 prisonniers polonais (dont 5 000 à Katyn).
28 mars. France/Grande-Bretagne. Dans une déclaration commune, la France et la Grande-Bretagne s’engagent à ne pas conclure de paix séparée.
9 avril. Allemagne, Danemark, Norvège. Invasion allemande du Danemark et de la Norvège.
10 mai. Blitzkrieg. Début de la guerre éclair (blitzkrieg) menée victorieusement par l'Allemagne contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Le 15 mai, l’armée néerlandaise capitule. Le 27, c’est au tour des forces belges. Le 14 juin, l’armée nazie entre à Paris.
4 juin. Dunkerque. En France, chute de Dunkerque devant la pression des armées allemandes.
10 juin. Déclarations de guerre. Déclaration de guerre de l’Italie à la France et à la Grande-Bretagne.
18 juin. France. Appel à la résistance, depuis son exil à Londres, du général Charles de Gaulle.
22 juin. France-Allemagne. Signature d’un armistice franco-allemand à Rethondes. L’Allemagne occupera la majorité du territoire métropolitain français.
24 juin. France-Italie. Signature d’un armistice franco-italien à Rome. Occupation par l’Italie des territoires conquis et droit d’utiliser le port de Djibouti et le chemin de fer d’Addis-Abéba.
2 juillet. Bessarabie, Bucovine du Nord. L’URSS envahit la Bessarabie et la Bucovine du Nord.
11 juillet. État français. En France, le maréchal Pétain proclame l’État français.
3 août. Pays baltes. Annexion des États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) par l’URSS.
4 août. Italie-Somalie. L’Italie envahit la Somalie britannique.
13 août. Bataille d’Angleterre. Début des bombardements allemands contre la Grande-Bretagne (bataille d’Angleterre). Le 7 septembre commence le Blitz sur Londres.
27 septembre. Pacte tripartite. Engagement d’assistance mutuelle entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon (Pacte tripartite).
28 octobre. Italie-Grèce. L’Italie attaque la Grèce.
- 1941 -
22 janvier. Tobrouk. Prise de Tobrouk par les Britanniques, contre les Italiens.
26 février. Grande-Bretagne/Somalie. Les Britanniques reconquièrent la Somalie italienne puis, le 24 mars, la Somalie britannique.
11 mars. États-Unis. Adoption de la loi « prêt-bail » (Lend and Lease) autorisant la vente ou location de moyens militaires à tout pays dont la défense est jugée vitale pour les États-Unis.
6 avril. Allemagne, Grèce, Yougoslavie. Invasion de la Yougoslavie et de la Grèce par l’Allemagne.
10 avril. Croatie. Proclamation de l’État indépendant de Croatie sous la direction fasciste des oustachis d’Ante Pavelic.
13 avril. URSS-Japon. Signature d’un pacte de neutralité entre l'Union soviétique et le Japon.
Mai. Vietnam. Création de l'Alliance pour l'indépendance du Vietnam (Vietminh).
22 juin. Allemagne-URSS. Attaque, par surprise, de l'URSS par l'Allemagne nazie (opération Barbarossa). Le 10 juillet, offensive allemande contre Smolensk, qui tombe le 16.
14 août. Charte de l’Atlantique. Adoption de la charte de l'Atlantique par Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill, énonçant les principes défendus par les démocraties anglo-saxonnes et reconnaissant le principe d’autodétermination des peuples.
9 septembre. Léningrad. Début du siège de Léningrad (URSS, aujourd'hui Saint-Pétersbourg) par les troupes nazies.
27 septembre. Syrie. Proclamation de l’indépendance de la Syrie.
16 octobre. Ukraine. Prise d’Odessa (Ukraine) par les troupes nazies.
7 décembre. Pearl Harbor. Agression japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor (Pacifique). Les États-Unis entrent en guerre.
- 1942 -
1er janvier. États-Unis/Axe. Déclaration dite « des Nations unies » en guerre contre l’Axe énonçant les buts de la guerre.
20 janvier. Génocide des Juifs. Officialisation de l'extermination (génocide) des Juifs par le régime nazi (« solution finale » décidée lors de la conférence de Wannsee).
15 février. Victoires japonaises. Les Japonais s’emparent de Singapour, puis de Rangoon (8 mars).
3-6 juin. États-Unis/Japon. Victoire des États-Unis contre la flotte japonaise à Midway (Pacifique).
23 octobre-4 novembre. Bataille d’El-Alamein. En Égypte, les Britanniques, dirigés par le général Montgomery, l’emportent à la bataille d’El-Alamein, face à l'offensive allemande en Afrique du Nord, de l’Afrikakorps du maréchal Erwin Rommel.
8 novembre. Opération « Torch ». Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (Maroc, Algérie).
- 1943 -
14-26 janvier. Conférence d’Anfa. Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt se concertent sur la stratégie à conduire contre l’Axe.
2 février. Bataille de Stalingrad. Reddition des troupes allemandes commandées par le maréchal von Paulus à Stalingrad (URSS), tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale (la bataille avait commencé en septembre 1942).
10 février. Algérie. Publication du Manifeste du peuple algérien par Ferhat Abbas.
19 avril-16 mai. Ghetto de Varsovie. Soulèvement du ghetto de Varsovie.
5-13 juillet. Bataille de Koursk. La plus grande bataille de chars d'assaut de l'histoire, à Koursk, entre l'Allemagne et l'Union soviétique se conclut par la défaite des forces allemandes.
10 juillet. Sicile. Débarquement anglo-américain.
8 septembre. Italie. Alors que le pays est en état de capitulation, les Alliés annoncent un armistice. L’armée allemande investit Rome et poursuit vers l’Italie du Sud.
22 novembre. Liban. Proclamation d’indépendance au Liban. Les troupes françaises finiront d’évacuer le pays en 1946. Un Pacte national (non écrit) institue le confessionnalisme comme base du système politique national.
28 novembre-2 décembre. Conférence de Téhéran. Elle réunit, pour la première fois, les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS (Winston Churchill, Joseph Staline, Franklin D. Roosevelt).
- 1944 -
11 janvier. Maroc. Publication, au Maroc, du Manifeste pour l'indépendance du parti nationaliste Istiqlal dirigé par Allal el-Fassi.
21 janvier. URSS. Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) est dégagée par les Soviétiques après 600 jours de siège.
22 janvier. Italie. Débarquement allié à Anzio.
30 janvier. Conférence de Brazzaville. Ouverture de la conférence franco-africaine de Brazzaville.
4 juin. Italie. Libération de Rome.
6 juin. France. Débarquement allié en Normandie.
1er-22 juillet. Conférence de Bretton Woods. Négociations en vue de la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour le reconstruction et le développement (BIRD, future « Banque mondiale »), s’inscrivant dans la perspective d’établissement d'un nouveau système monétaire international (SMI) fondé sur la valeur fixe du dollar, seule monnaie convertible en or.
20 juillet. Résistance allemande. L’échec de l’attentat contre Hitler organisé par le colonel Claus von Stauffenberg sonne le glas de toute résistance allemande organisée face au nazisme.
1er août. Pologne. Soulèvement de Varsovie.
15 août. France. Débarquement franco-américain en Provence.
21 août-7 octobre. Conférence de Dumbarton Oaks. Près de Washington se réunissent les représentants des États-Unis, de l’URSS, du Royaume-Uni et de la Chine relativement au projet de création de l’ONU et de son Conseil de sécurité.
23 août. Roumanie. Le maréchal Antonescu est destitué. Le 31, les forces soviétiques pénètrent dans Bucarest.
25 août. France. Libération de Paris.
20 octobre. Yougoslavie. Belgrade est libéré par les Partizans de Tito et l’Armée rouge.
3 décembre-12 février. Grèce. Première guerre civile, conclue par une trêve. Les affrontements reprendront en septembre 1946 et dureront jusqu'en 1949.
- 1945 -
27 janvier. Auschwitz. Libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz par l’Armée rouge.
4-11 février. Conférence de Yalta. À Yalta (Ukraine), se réunissent, après la conférence de Téhéran (28 novembre-2 décembre 1943), Roosevelt, Churchill et Staline, qui s'accordent sur le sort de l'Allemagne après sa défaite, sur la création de l'ONU et sur le devenir de l'Europe libérée.
13 février. Dresde. Bombardement de Dresde (Allemagne) : entre 35 000 et 60 000 morts.
22 mars. Ligue arabe. Création de la Ligue des États arabes par l'Égypte, la Syrie, la Transjordanie, l'Irak, le Liban et l'Arabie saoudite.
12 avril. États-Unis. Mort du président américain Franklin D. Roosevelt. Harry Truman lui succède.
28 avril. Italie. Mussolini est exécuté par des partisans (résistants) italiens.
30 avril. Allemagne. Suicide de Hitler.
8 mai. Allemagne. Capitulation de l'Allemagne nazie.
8 mai. Algérie. Émeutes nationalistes à Sétif et Guelma (Constantinois algérien) réprimées très violemment par les forces françaises.
26 juin. Conférence de San Francisco. Signature de la charte des Nations unies fondatrice de l’ONU, à l’issue de la conférence de San Francisco ouverte en avril.
16 juillet. Armement nucléaire. Premier essai nucléaire américain (« bombe A »).
17 juillet-2 août. Conférence de Potsdam. Elle fixe notamment les frontières de la Pologne.
6 août. Hiroshima. Une bombe atomique est lancée par les États-Unis sur Hiroshima (Japon) ; une autre, le 9 août, sur Nagasaki.
14 août. Accords sino-soviétiques. L’URSS et la Chine conviennent de diverses dispositions territoriales faisant suite à la défaite japonaise et devant permettre à Pékin de reprendre le contrôle de la Chine du Nord, notamment de la Mandchourie.
17 août. Indonésie. Proclamation de l’indépendance de l’Indonésie par les dirigeants nationalistes Sukarno et Mohammad Hatta.
2 septembre. Japon. Signature de la capitulation du Japon.
2 septembre. Vietnam. Proclamation de l’indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh. S’ensuit bientôt la guerre d’Indochine, qui durera jusqu’en juillet 1954.
- 1946 -
11 janvier. Albanie. Proclamation de la République populaire d'Albanie.
30 janvier. Hongrie. Proclamation de la République populaire de Hongrie.
24 février. Argentine. Le populiste Juan Domingo Perón est élu président de la République. Il sera renversé par les militaires le 26 juillet 1952.
5 mars. « Rideau de fer ». Winston Churchill dénonce, dans son discours à Fulton (Missouri), la mainmise soviétique sur l'Europe de l'Est :« Un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe. »
4 avril. URSS-Iran. L’URSS évacue l’Azerbaïdjan iranien.
25 mai. Transjordanie. Indépendance du royaume de Transjordanie.
4 juillet. Philippines. Indépendance des Philippines.
1er septembre. Grèce. Plébiscite victorieux pour la monarchie en Grèce. Commence bientôt une guerre civile entre monarchistes et communistes. Elle dure jusqu'en octobre 1949.
8 septembre. Bulgarie. À la suite d’un référendum, la Bulgarie devient une république qui sera vite soviétisée.
1er octobre. Tribunal de Nuremberg. Verdict du tribunal militaire international de Nuremberg jugeant les grands criminels nazis.
23 novembre. Vietnam. Bombardement de Haiphong (Vietnam) par la flotte française. Le 19 décembre, le Vietminh (au sein duquel les communistes sont prédominants) riposte. La bataille de Hanoï (19 décembre-mi-janvier) ouvre la guerre d’Indochine.
- 1947 -
12 mars. Doctrine Truman. Aux États-Unis, le président Truman appelle au containment pour limiter l’expansion du communisme.
29 mars. Madagascar. Début de l'insurrection nationaliste à Madagascar (territoire sous tutelle française). Elle dure jusqu'en décembre 1948. Officiellement, la répression fait 80 000 morts.
5 juin. Plan Marshall. Lancement du plan Marshall, refusé par Moscou le 2 juillet. Début de la Guerre froide.
14 et 15 août. Inde-Pakistan. Indépendances respectives de l'Union indienne et du Pakistan. La Partition des Indes britanniques s’opère dans un déferlement de violences.
2 septembre. TIAR. Signature à Río de Janeiro (Brésil) du Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR, ou pacte de Rio) entre 18 États américains, à l'initiative des États-Unis.
22-27 septembre. Kominform. Création, à l'initiative de Moscou, du Kominform qui réunit les partis communistes européens et soviétique.
Octobre. Doctrine Jdanov. En URSS, proclamation de la doctrine Jdanov considérant le monde comme l’opposition de deux camps, l’un dirigé par l’URSS, l’autre par les États-Unis.
Octobre. Cachemire. Annexion du Cachemire par l'Union indienne, provoquant un conflit armé avec le Pakistan jusqu'en janvier 1949.
29 novembre. Palestine. Adoption par l'ONU du plan de partage de la Palestine, prévoyant un État arabe et un État juif.
30 décembre. Roumanie. Proclamation de la République populaire de Roumanie.
- 1948 -
4 janvier. Birmanie. Indépendance de la Birmanie.
5 janvier. Maghreb. Fondation du Comité de libération du Maghreb par les principaux partis nationalistes du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
30 janvier. Inde. Assassinat de Gandhi par un extrémiste hindou.
4 février. Ceylan. Indépendance de Ceylan (actuel Sri Lanka).
25 février. Coup de Prague. La Tchécoslovaquie passe sous contrôle communiste (coup de Prague).
9 avril. Deir Yassine. Massacre anti-arabe perpétré au village de Deir Yassine, à l’ouest de Jérusalem, par les organisations juives Irgoun et Lehi.
9-10 avril. Bogotazo. En Colombie, et notamment à Bogota, de violentes émeutes éclatent après l’assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaetán (« Bogotazo »), ouvrant une période d’affrontements restée sous le nom de « la Violencia ».
16 avril. OECE. Création de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de répartir l'aide du plan Marshall.
30 avril. OEA. Adoption à Bogota (Colombie), par vingt et un pays du continent, de la Charte fondatrice de l’Organisation des États américains (OEA).
Mai. Afrique du Sud. Mise en place du régime d'apartheid en Afrique du Sud.
14 mai. Israël. Proclamation de l'indépendance de l'État d'Israël. Déclenchement de la première des guerres israélo-arabes, gagnée par Israël.
24 juin. Berlin. Début du blocus de Berlin par les Soviétiques. Les États-Unis organisent un pont aérien pour ravitailler la ville. Le blocus est levé le 12 mai 1949.
28 juin. Yougoslavie. Condamnation de la Yougoslavie de Tito par le Kominform, sur ordre de Staline. Elle est bientôt exclue.
15 août. Corée du Sud. Proclamation de la République de Corée (Corée du Sud).
9 septembre. Corée du Nord. Proclamation de la République démocratique de Corée (Corée du Nord).
10 décembre. Droits de l’homme. Adoption par l'ONU de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
16 décembre. Cambodge. Indépendance du Cambodge.
- 1949 -
4 avril. Alliance atlantique. Signature, par douze États, du traité de l'Atlantique nord fondant l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord).
18 avril. Eire. Proclamation officielle de la République de l'Eire (Irlande).
5 mai. Conseil de l’Europe. Création du Conseil de l'Europe.
24 mai. RFA. Entrée en vigueur de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Sa Loi fondamentale (Constitution) avait été adoptée le 8 mai.
29 août. Armement nucléaire. Premier essai nucléaire soviétique.
1er octobre. Chine. Fondation de la République populaire de Chine.
7 octobre. RDA. Proclamation de la République démocratique allemande (RDA).
27 décembre. Indonésie. Indépendance effective de l'Indonésie.
- 1950 -
14 février. Chine-URSS. Ratification du traité sino-soviétique d’alliance, d’amitié et d’assistance mutuelle désignant les États-Unis et le Japon comme ennemis communs.
24 avril. Cisjordanie. Annexion de fait de la Cisjordanie (Palestine centrale) par la Transjordanie dans le royaume hachémite de Jordanie (nouveau nom du pays depuis un an).
9 mai. Plan Schuman. Ce plan présenté par Robert Schuman sur le conseil de Jean Monnet propose la création d’un organisme supranational chargé de contrôler la production de charbon et d'acier en Allemagne et en France. Cela débouche le 18 avril 1951 sur le traité instituant la CECA.
25 juin. Corée. Début de la guerre de Corée qui se poursuit jusqu'en juillet 1953.
21 octobre. Tibet. Occupation et réannexion par la Chine du Tibet, qui devient une province chinoise en mai 1951.
4 novembre. Convention européenne des droits de l’homme. Signature à Rome et ouverture à la ratification, dans le cadre du Conseil de l’Europe, de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
- 1951 -
15 mars. Iran. Nationalisation, à l’instigation du Premier ministre Muhammad Hedayat Mossadegh, de l'industrie pétrolière en Iran, qui provoque une crise avec le Royaume-Uni. L’Iran est placé sous embargo par Londres.
18 avril. CECA. Création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
1er septembre. ANZUS. Signature d'un pacte de défense régionale (l'ANZUS) entre les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
8 septembre. Traité de San Francisco. Le Japon et 48 États signent le traité de paix de San Francisco.
Octobre-décembre. Égypte/Grande-Bretagne. Crise ouverte entre l'Égypte et la Grande-Bretagne.
24 décembre. Libye. Indépendance de la Libye.
- 1952 -
Janvier. Tunisie. Émeutes nationalistes anti-françaises en Tunisie.
Mars. Émeutes nationalistes anti-françaises au Maroc.
27 mai. CED. Signature à Paris du traité projetant de créer une Communauté européenne de défense (CED) proposé par la France. Ce projet est rejeté par les députés français en 1954.
23 juillet. Égypte. Les Officiers libres, sous la direction proclamée du général Neguib, prennent le pouvoir en Égypte. Abdication du roi Farouk.
Août. Kénya. Révolte des Mau Mau contre les Britanniques au Kénya.
3 octobre. Armement nucléaire. Premier essai nucléaire britannique.
1er novembre. Armement nucléaire. Essai de la première bombe à hydrogène (thermonucléaire -« bombe H ») américaine.
- 1953 -
5 mars. URSS. Mort de Staline, bientôt suivie d’une amorce de dégel dans les relations internationales.
1er juin. Tchécoslovaquie. Émeutes ouvrières antigouvernementales à Plzen.
17 juin. RDA. Émeutes ouvrières antigouvernementales à Berlin-Est.
27 juillet. Corées. Signature de l'armistice de Panmunjom entre les deux Corées.
12 août. Armement nucléaire. Première bombe à hydrogène soviétique.
20 août. Maroc. Déposition et exil du sultan Sidi Mohammed ben Youssef.
- 1954 -
17 avril. Égypte. En Égypte, le colonel Neguib quitte le pouvoir au profit d’un rôle dirigeant plus officiel de Gamal Abdel Nasser.
7 mai. Bataille de Dien Bien Phu. Défaite française à Dien Bien Phu, précipitant la fin de la guerre d’Indochine.
21 juillet. Accords de Genève. Signature des accords reconnaissant l’indépendance du Vietnam du Nord, du Vietnam du Sud, du Laos et du Cambodge. La conférence de Genève échoue en revanche à résoudre la question de la Corée consécutive à la guerre de Corée.
8 septembre. OTASE. Création de l'OTASE (Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est) réunissant, aux côtés des États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Pakistan, la Thaïlande, les Philippines, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
1er novembre. Algérie. Début de la guerre d'indépendance.
- 1955 -
24 février. Pacte de Bagdad. Signature du pacte de Bagdad regroupant la Turquie et l'Irak, le Royaume-Uni, le Pakistan et l'Iran, avec la collaboration des États-Unis.
17-24 avril. Conférence de Bandung. Regroupant 29 pays d'Afrique et d'Asie à Bandung (Indonésie), cette conférence marque la naissance du tiers monde politique.
14 mai. Pacte de Varsovie. Signature du pacte organisant la coopération politique et militaire entre l'Union soviétique et sept pays d'Europe de l'Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie et Tchécoslovaquie).
16 novembre. Maroc. Retour, dans la liesse populaire, du sultan Mohammed ben Youssef qui devient le roi Mohammed V.
- 1956 -
1er janvier. Soudan. Indépendance du Soudan.
14-25 février. Rapport « Khrouchtchev ». Lors du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), le rapport Khrouchtchev dénonce certains crimes du stalinisme.
2 mars. Maroc. Indépendance du Maroc.
20 mars. Tunisie. Indépendance de la Tunisie.
17 avril. Kominform. Dissolution du comité de liaison des partis communistes européens et soviétique (Kominform).
28 juin. Pologne. Début d’émeutes ouvrières antigouvernementales à Poznań. Affrontements meurtriers avec l’armée.
23 octobre-13 novembre. Hongrie. Soulèvement de Budapest et intervention soviétique.
29 octobre. Crise de Suez. Envoi de la première force d'interposition d'urgence de l’ONU dans le cadre de la crise de Suez.
- 1957 -
6 mars. Ghana. Indépendance de la Gold Coast (qui prend le nom de Ghana) à la suite d'une lutte non violente menée par Kwame Nkrumah.
25 mars. Traités de Rome. Signature des deux traités de Rome, qui fondent la Communauté économique européenne (CEE) et Euratom.
31 août. Malaisie. Indépendance de la Malaisie.
4 octobre. Conquête spatiale. Lancement par l'Union soviétique du premier satellite artificiel, Spoutnik 1.
- 1958 -
10 février. RAU. Constitution de la République arabe unie (RAU), union de la Syrie et de l’Égypte.
15-22 avril. Africanisme. Première conférence des États indépendants d'Afrique à Accra (Ghana).
Mai. Chine. Lancement du Grand Bond en avant.
1er juin. France. Retour au pouvoir du général de Gaulle.
14 juillet. Irak. Renversement de la monarchie. Le général Abdul Karim Kassem proclame la république.
2 octobre. Guinée. Indépendance de la Guinée rejetant le cadre de la Communauté franco-africaine.
- 1959 -
1er janvier. Cuba. Prise du pouvoir par Fidel Castro.
17 mars. Tibet. Révolte armée contre le pouvoir chinois au Tibet, bientôt réprimée. Le dalaï-lama s’enfuit et se réfugie en Inde.
1er décembre. Antarctique. Traité de démilitarisation de l'Antarctique.
- 1960 -
1er janvier. Cameroun. Indépendance du Cameroun.
4 janvier. AELE. Signature de la convention instituant l’AELE.
13 février. Armement nucléaire. Premier essai nucléaire français.
Avril. Indépendances africaines. Indépendance du Sénégal (4 avril, dans le cadre de la Fédération du Mali) et du Togo (27).
Juin. Indépendances africaines. Indépendances de la Fédération du Mali (20 juin), de Madagascar (26), de la Somalie (26), du Congo-Léopoldville (30, actuel Congo-Kinshasa).
Août. Indépendances africaines. Indépendances du Dahomey (1er août, actuel Bénin), du Niger (3), de la Haute-Volta (5, actuel Burkina Faso), de la Côte-d'Ivoire (7), du Tchad (11), de la Centrafrique (13), du Congo-Brazzaville (15), et du Gabon (17).
20 août. Sénégal, Mali. Éclatement de la Fédération du Mali.
14 septembre. OPEP. Création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
22 septembre. Mali. Indépendance du Mali.
1er octobre. Nigéria. Indépendance du Nigéria.
28 novembre. Mauritanie. Indépendance de la Mauritanie.
- 1961 -
Janvier. Congo-Kinshasa. Crise du Congo, assassinat de Patrice Lumumba, intervention des forces de l'ONU.
12 avril. Conquête spatiale. Le Soviétique Iouri Gagarine, premier homme placé en orbite dans l’espace.
19 avril. Baie des cochons. Échec du débarquement de contre-révolutionnaires cubains dans la baie des cochons.
27 avril. Sierra Léone. Indépendance de la Sierra Léone.
4 juin. Deux « K ». Rencontre entre le président des États-Unis, John F. Kennedy, et le Premier secrétaire du PCUS Nikita Khrouchtchev.
19 juin. Koweït. Indépendance du Koweït (l’émirat reste revendiqué par l'Irak).
13 août. Berlin. Début de la construction du Mur de Berlin.
1er au 6 septembre. Non-alignement. Conférence des non-alignés à Belgrade, à l’initiative de Tito, Nasser et Nehru (24 pays présents).
28 septembre. Syrie-Égypte. La Syrie met fin à la République arabe unie (RAU) l’ayant unie à l’Égypte.
9 décembre. Tanganyika. Indépendance du Tanganyika.
- 1962 -
18 mars. Algérie-France. Signature des accords d'Évian mettant fin à la guerre d’Algérie : la France reconnaît l'indépendance de l'Algérie (effective après le référendum du 1er juillet et proclamée le 3 juillet).
1er juillet. Rwanda, Burundi. Indépendance du Rwanda (Ruanda) et du Burundi (Urundi).
9 octobre. Ouganda. Indépendance de l'Ouganda.
11 octobre. Vatican II. Ouverture par le pape Jean XXIII du deuxième concile du Vatican (Vatican II) qui s’achève en 1965.
18 octobre. Crise des fusées. Début de la Crise des fusées de Cuba, point culminant de la Guerre froide.
20 octobre-22 novembre. Chine-Inde. Guerre entre l’Inde et la Chine (la seconde contestant la frontière de l’Himalaya suivant la ligne Mac-Mahon), tournant à l’avantage de la Chine.
- 1963 -
22 janvier. Traité de Paris. Signature à Paris du traité (dit « de l’Élysée ») de coopération franco-allemand par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
25 mai. OUA. Adoption par 35 États de la charte de l'unité africaine, donnant naissance à l’OUA.
20 juillet. Convention de Yaoundé. Signature au Cameroun de la convention de Yaoundé, associant 18 pays africains à la CEE. Cette convention préfigure celle de Lomé mise en œuvre à partir de 1975.
5 août. Traité de Moscou. Signé par les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni, il interdit les essais nucléaires non souterrains.
28 août. Discrimination raciale. Marche de protestation contre la discrimination raciale, menée par Martin Luther King à Washington.
10 décembre. Zanzibar. Indépendance de Zanzibar.
12 décembre. Kénya. Indépendance du Kénya.
- 1964 -
27 janvier. Chine-France. Reconnaissance de la Chine communiste par la France.
23 mars. CNUCED. Première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
26 avril. Tanzanie. Formation de la Tanzanie par union du Tanganyika et de Zanzibar.
28 mai. OLP. Création de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Caire.
6 juillet. Malawi. Indépendance du Nyassaland, actuel Malawi.
Août. Guerre du Vietnam. Engagement des États-Unis aux côtés du Sud-Vietnam, étape dans l’escalade de la guerre du Vietnam.
14 octobre. URSS. Nikita Khrouchtchev est limogé et remplacé par Leonid Brejnev.
16 octobre. Armement nucléaire. Premier essai atomique chinois.
24 octobre. Zambie. Indépendance de la Zambie (ancienne Rhodésie du Nord).
- 1965 -
7 février. Guerre du Vietnam. Premiers bombardements américains sur le Nord-Vietnam.
18 février. Gambie. Indépendance de la Gambie.
28 avril. États-Unis/République dominicaine. Intervention américaine en République dominicaine pour écraser une insurrection lancée après le renversement d’un gouvernement de gauche démocratiquement élu.
5 août. Inde-Pakistan. Conflit indo-pakistanais déclenché par un violent incident de frontière. Le Conseil de sécurité de l’ONU ordonne un cessez-le-feu le 18 septembre.
9 août. Singapour. Indépendance de Singapour.
30 septembre. Indonésie. Le Parti communiste indonésien est accusé d’avoir tenté un coup d’État en éliminant les principaux généraux. Ses partisans et présumés partisans sont massacrés par l’armée (un million de morts ?). Le général Suharto écarte bientôt Sukarno du pouvoir.
29 octobre. Maroc. L’opposant marocain Mehdi Ben Barka est enlevé en plein Paris et disparaît à tout jamais.
Novembre. Rhodésie du Sud. Proclamation de l'indépendance de la Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwé), qui reste sous le contrôle des Blancs.
- 1966 -
3-15 janvier. Tricontinentale. Conférence tricontinentale de solidarité des peuples à La Havane. Création de l’Organisation de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (OSPAAL).
21 février. OTAN. Retrait de la France de l'organisation militaire intégrée de l'OTAN, mais maintien dans le Pacte nord-atlantique.
Avril. Chine. Lancement en Chine communiste de la « grande révolution culturelle prolétarienne » (1966-1976) par Mao Zedong.
31 août. Discours de Phnom Penh. Dans un discours prononcé à Phnom Penh (Cambodge) et resté célèbre, le général de Gaulle condamne l'intervention américaine au Vietnam.
30 septembre. Botswana. Indépendance du Bechuanaland (Botswana).
4 octobre. Lésotho. Indépendance du Basutoland (Lésotho).
- 1967 -
27 janvier. Conquête de l’espace. Accord international sur la dénucléarisation et l'utilisation pacifique de l'espace.
14 février. Armement nucléaire. Traité de dénucléarisation de l'Amérique latine.
21 avril. Grèce. Coup d'État antiroyaliste instaurant la « dictature des Colonels, à l'instigation du lieutenant-colonel Giorgios Papadopoulos.
Mai. GATT. Conclusion du Kennedy Round (cycle de négociations commerciales internationales dans le cadre du GATT [Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce]) : réduction de 50 % des droits de douanes.
30 mai. Guerre du Biafra. Sécession de la province orientale du Nigéria (Biafra). Début d'une guerre qui dure jusqu'en 1970.
5 juin. Guerre des Six-Jours. Israël, victorieux de cette troisième guerre israélo-arabe, occupe le Sinaï, la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan. Le 22 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 242.
14 juin. Armement nucléaire. Premier essai de la bombe à hydrogène en Chine communiste.
8 août. ANSEA. Création de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique).
9 octobre. Che Guevara. Mort de Che Guevara en Bolivie.
30 novembre. Yémen du Sud. Indépendance du Yémen du Sud.
- 1968 -
12 mars. Maurice. Proclamation de l’indépendance à Maurice.
4 avril. M. L. King. Assassinat du pasteur Martin Luther King, leader du combat contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Mai. Conférence de Paris. Ouverture des pourparlers relatifs à la guerre du Vietnam entre les États-Unis, le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud (conférence de Paris).
13 mai. France. Déclenchement d’une grève générale ouvrière transformant le mouvement étudiant de Mai 68 en mouvement social généralisé.
1er juillet. TNP. Signature du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), rejeté par la France et la Chine.
17 juillet. Irak. Coup d’État organisé par des officiers baassistes avec à leur tête Ahmed Hasan al-Bakr.
20-21 août. Tchécoslovaquie. Intervention de cinq armées du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie pour écraser la tentative de réforme, le « printemps de Prague ».
6 septembre. Swaziland. Indépendance du Swaziland.
2 octobre. Mexique. À Mexico, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques devant s’y dérouler, le gouvernement fait tirer sur la foule des étudiants manifestant sur la place des Trois Cultures, faisant au moins 350 morts.
12 octobre. Guinée équatoriale. Indépendance de la Guinée équatoriale.
- 1969 -
21 juillet. Conquête spatiale. L'Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune.
1er septembre. Libye. Prise du pouvoir par le colonel Kadhafi.
Novembre. SALT. Ouverture des négociations américano-soviétiques SALT I (« entretiens sur la limitation des armes nucléaires stratégiques »).
- 1970 -
12 août. RFA-URSS. Signature du traité germano-soviétique à Moscou.
4 septembre. Chili. Le socialiste marxiste Salvador Allende est élu président de la République sur son programme d’Unité populaire associant notamment les radicaux et les communistes.
17 septembre. Septembre noir. L’armée jordanienne entreprend de restaurer l’autorité de l’État face aux fedayin palestiniens, au prix de milliers de morts. La direction de l’OLP s’installe bientôt au Liban.
9 novembre. France. Mort du général de Gaulle.
7 décembre. Oder-Neisse. Signature du traité germano-polonais à Varsovie. La RFA reconnaît la frontière occidentale de la Pologne fixée sur la ligne Oder-Neisse en 1945.
- 1971 -
11 février. Armement nucléaire. Signature du traité de dénucléarisation des fonds marins.
15 août. SMI. Suspension par le président des États-Unis, Richard Nixon, de la convertibilité en or du dollar. Crise du Système monétaire international (SMI).
Octobre. Chine-Taïwan. La Chine communiste succède à Formose (Taïwan) à l'ONU.
3-16 décembre. Inde-Pakistan. L’Inde envahit le Pakistan oriental qui devient un État indépendant sous le nom de Bangladesh.
- 1972 -
21 février. États-Unis/Chine. Richard Nixon, président des États-Unis, rencontre Mao Zédong à Pékin.
Mai. SALT. Signature de l’accord SALT I par le Premier secrétaire du PCUS Leonid Brejnev et le président des États-Unis Richard Nixon.
21 décembre. RFA-RDA. Signature du « traité fondamental portant sur les relations entre les deux États allemands ». Par ce traité, la RFA reconnaît l’existence de la RDA.
- 1973 -
1er janvier. CEE. Élargissement de la CEE (Communauté économique européenne) au Danemark, à l’Irlande et au Royaume-Uni (Europe des Neuf).
27 janvier. Guerre du Vietnam. Les accords de Paris prévoient un cessez-le-feu dans la guerre du Vietnam, mettant fin à l’engagement américain. Les derniers soldats quittent le Vietnam le 29 mars.
11 septembre. Chili. Coup d'État militaire dirigé par le général Pinochet contre le gouvernement d’Unité populaire du président Allende. Répression sanglante.
18 septembre. RFA-RDA. Admission simultanée de la RFA et de la RDA à l'ONU.
6-25 octobre. Guerre « du Kippour ». Offensive de la Syrie et de l'Égypte contre Israël, qui l’emporte cependant. Annonce d'un embargo pétrolier par l'OPEP ; les prix du pétrole doublent (premier choc pétrolier).
- 1974 -
18 janvier. Israël-Égypte. Signature d'un accord israélo-égyptien : Israël se retire de la rive occidentale de Suez.
10 avril. Nord-Sud. Ouverture, à New-York., d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée aux matières premières et au développement. Dans son discours d’ouverture, l’Algérien Houari Boumediène prône l’instauration d’un Nouvel ordre économique international (NOEI). L’Assemblée adopte, par consensus, une déclaration proclamant la légitimité des revendications des pays du Sud.
25 avril. Portugal. Révolution des Œillets au Portugal mettant fin au régime dictatorial de Salazar et, bientôt, à l’Empire portugais.
Mai. Armement nucléaire. Premier essai atomique indien.
20 juillet. Chypre. Invasion turque à Chypre après le coup d’État grec du 15 juillet qui a renversé Mgr Makarios, chef de l’État chypriote.
24 juillet. Grèce. La junte est contrainte de démissionner. Une république démocratique succède à la « dictature desColonels.
24 septembre. Guinée-Bissau. Indépendance de l’ancienne colonie portugaise de Guinée-Bissau.
- 1975 -
28 février. Convention de Lomé. Signature des accords de coopération commerciale entre la Communauté économique européenne (CEE) et 46 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), sous le nom de « convention de Lomé ».
13 avril. Liban. Début de guerre civile au Liban. Elle va durer quinze ans.
17 avril. Cambodge. Prise du pouvoir par les Khmers rouges dirigés par Pol Pot. Début du génocide cambodgien qui fait au moins 1,5 million de victimes.
30 avril. Vietnam. Les communistes entrent à Saïgon.
12 juin. Uruguay. Coup d’État militaire.
25 juin. Mozambique. Indépendance du Mozambique.
5 juillet. Cap-Vert. Indépendance du Cap-Vert.
6 juillet. Comores. Indépendance des Comores.
12 juillet. São Tomé et Principe. Indépendance de São Tomé et Principe.
1er août. CSCE. Signature par 35 États des accords d'Helsinki, Acte final de la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
23 août. Laos. Les communistes contrôlent de fait le pays.
11 novembre. Angola. Indépendance de l'Angola.
20 novembre. Espagne. Mort du dictateur Francisco Franco. Le pays renoue avec la démocratie.
25 novembre. Suriname. Indépendance du Suriname (ancienne Guyane hollandaise).
Décembre. Nord-Sud. Conférence, à Paris, sur la coopération économique internationale Nord-Sud.
- 1976 -
Janvier. Cuba-Angola. Intervention cubaine en Angola pour soutenir le régime marxiste du MPLA (Mouvement populaire de l’Angola).
24 mars. Argentine. Coup d’État militaire en Argentine. Début d’une très sanglante répression contre la gauche et l’extrême gauche. La junte va successivement être dirigée par les généraux Videla, Viola et Galtieri. On dénombrera, entre 1976 et 1983, entre 20 000 et 30 000 victimes, dont 15 000 disparus.
20 mai. Sahara occidental. Proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par le Front Polisario. Le Sahara occidental reste revendiqué par le Maroc.
16 juin. Afrique du Sud. Émeutes raciales à Soweto.
- 1977 -
27 juin. Djibouti. Indépendance de Djibouti, anciennement territoire (français) des Afars et des Issas.
19-21 novembre. Égypte-Israël. Première visite d'un président égyptien, Anouar al-Sadate, à Jérusalem.
- 1978 -
10 janvier. Nicaragua. Assassinat du dirigeant de l’opposition Pedro Joaquim Chamorro par la dictature d’Anastasio Somoza.
12 août. Chine-Japon. Signature d’un traité de paix sino-japonais.
17 septembre. Égypte-Israël. Accords de Camp David entre Israël et l'Égypte. Le traité de paix est signé à Washington le 26 mars 1979.
16 octobre. Vatican. Karol Wojtyła devient le pape Jean-Paul II.
16 décembre. États-Unis/Chine. Reconnaissance par les États-Unis de la Chine populaire.
25 décembre. Cambodge-Vietnam. Invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes, mettant fin au pouvoir des Khmers rouges.
- 1979 -
16 janvier. Iran. Le chah Muhammad Reza Chah Pahlavi est chassé du pouvoir par une révolution populaire. L’imam Ruhollah Khomeiny, de retour d’exil le 1er février, proclame en avril la République islamique d’Iran.
13 mars. CEE. Entrée en vigueur du SME (Système monétaire européen).
4 avril. Pakistan. Pendaison d’Ali Bhutto qui avait été renversé en 1977 par le général Zia ul-Haq.
7-10 juin. CEE. Première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.
18 juin. SALT. Traité SALT II (« entretiens sur la limitation des armes nucléaires stratégiques ») signé à Vienne entre l'Union soviétique et les États-Unis, non ratifié par le Sénat américain après l'intervention soviétique en Afghanistan en décembre 1979.
19 juillet. Nicaragua. Victoire de la guérilla du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), mettant fin à la dictature de la dynastie Somoza.
12 décembre. Euromissiles. L'OTAN décide l'installation de Pershing-2 et des Cruises missiles (GLCM) en Europe pour faire face aux SS-20 soviétiques, déployés depuis 1977. L’OTAN propose simultanément à l’URSS de négocier la réduction du nombre de missiles déployés. Moscou refuse.
27 décembre. Guerre d’Afghanistan. Invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique, ouvrant la guerre d’Afghanistan.
- 1980 -
6 mars. El Salvador. Proclamation de l’état de siège au Salvador. Le 24 mars, Mgr Romero, archevêque de San Salvador et défenseur des droits de l’homme, est assassiné par la droite. Le 27 novembre, échec de l’« offensive générale » de la guérilla.
18 avril. Zimbabwé. Indépendance du Zimbabwé (ancienne Rhodésie du Sud).
24 avril. Crise des otages. Échec d’une tentative aéroportée pour sauver les 65 otages de l’ambassade américaine de Téhéran. La crise des otages dure depuis le 4 novembre 1979.
17 mai. Pérou. Première apparition officielle du mouvement de guérilla maoïste Sentier lumineux.
30 juillet. Vanuatu. Indépendance du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides qui prend le nom de Vanuatu.
31 août. Pologne. Accords de Gdańsk accordant aux ouvriers polonais le droit de s'organiser librement en syndicats : reconnaissance de Solidarité.
12 septembre. Turquie. Coup d'État installant une junte militaire au pouvoir.
23 septembre. Guerre Iran-Irak. À l’initiative de l’Irak, début de la guerre Iran-Irak (première guerre du Golfe), qui va durer huit ans.
- 1981 -
1er janvier. CEE. Élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) à la Grèce (Europe des Dix).
25 janvier. Chine. Jiang Qing, la veuve de Mao, est condamnée à mort avec un sursis de deux ans. La peine ne sera pas exécutée.
1er avril. États-Unis/Nicaragua. Suspension de l’aide américaine au Nicaragua en raison de l’aide du gouvernement sandiniste à la guérilla salvadorienne.
1er-14 septembre. PMA. Conférence de l’ONU sur les « pays les moins avancés » (PMA) à Paris.
21 septembre. Bélize. L’ancien Honduras britannique proclame son indépendance, contestée par le Guatémala voisin et prend le nom de « Bélize ».
6 octobre. Égypte. Assassinat d’Anouar al-Sadate par des islamistes radicaux.
22 octobre. Nord-Sud. Sommet Nord-Sud à Cancún (Mexique). 22 pays y sont représentés.
30 novembre. Désarmement. Début des pourparlers américano-soviétiques sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI).
13 décembre. Pologne. Déclaration de l’« état de guerre » en Pologne et mise hors la loi du syndicat Solidarité.
- 1982 -
2 avril. Argentine/Royaume-Uni. Occupation des îles Malouines (Falkland) par l’armée argentine, débouchant sur une guerre avec le Royaume-Uni, puissance tutélaire.
17 avril. Canada. La Constitution canadienne, jusqu’alors domiciliée au Parlement de Londres, est rapatriée au Canada et une Charte des droits et libertés vient s’y greffer.
25 avril. Égypte-Israël. Fin de l’évacuation du Sinaï égyptien par Israël, en application des accords de Camp David.
6 juin. Israël-Liban. Intervention d'Israël au Liban (opération Paix en Galilée). Cinquième guerre israélo-arabe.
30 juin. Désarmement. Début des pourparlers américano-soviétiques sur la réduction des armements nucléaires stratégiques (START).
15 août. Crise de la dette. Le Mexique, au bord de la faillite, annonce qu’il ne pourra pas rembourser sa dette. Le 20 août, il demande l’aide du FMI. La crise de la dette, qui concerne la plupart des pays en développement (PED), va durablement marquer les rapports Nord-Sud.
16-18 septembre. Sabra et Chatila. Massacre des Palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila, au sud de Beyrouth.
10 novembre. URSS. Mort du « numéro un » soviétique Leonid Brejnev.
- 1983 -
23 mars. IDS. Annonce par le président des États-Unis, Ronald Reagan, du projet d'Initiative de défense stratégique (IDS), encore dite « guerre des étoiles ».
28 juillet. Sri Lanka. Interdiction des mouvements indépendantistes tamouls. Le conflit évolue vite en guerre civile.
Août. France-Tchad. Intervention française au Tchad (opération Manta).
21 août. Philippines. Assassinat du leader de l’opposition Benigno Aquino à son retour d’exil.
23 octobre. États-Unis/Grenade. Intervention américaine à Grenade dont le régime révolutionnaire, selon Washington, menaçait la région.
14 novembre. Euromissiles. Installation de missiles de croisière (GLCM) en Grande-Bretagne et, le 14, de Pershing-2 en RFA.
- 1984 -
31 octobre. Inde. Assassinat d'Indira Gandhi (1917-1984), Premier ministre de l'Union indienne (1966-1977).
3 décembre. Bhopal. L’explosion accidentelle de l'usine chimique d'Union Carbide à Bhopal (Inde) fait des milliers de morts.
- 1985 -
11 mars. URSS. Mikhaïl Gorbatchev devient secrétaire général du Parti communiste soviétique. Il engage bientôt des réformes.
1er mai. États-Unis/Nicaragua. Embargo commercial total des États-Unis envers le Nicaragua.
20 mai. Liban. La milice chiite Amal déclenche la « guerre des Camps » contre les Palestiniens encore présents au sud de Beyrouth.
14 juin. Accords de Schengen. Signature des accords établissant la libre circulation des ressortissants européens dans cinq États de la CEE (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas) et renforçant le contrôle aux frontières pour les autres ressortissants.
5 août. Armement nucléaire. Signature du traité de Rarotonga portant sur la dénucléarisation du Pacifique sud.
- 1986 -
1er janvier. CEE. Élargissement de la CEE (Communauté économique européenne) à l'Espagne et au Portugal (Europe des Douze).
17 et 28 février. CEE. Signature par les Douze de l'Acte unique européen qui prévoit l'ouverture du Grand Marché intérieur au 1er janvier 1993.
26 avril. Tchernobyl. Explosion du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine).
Juillet. Pétrole. Le baril de pétrole brut à moins de 10 dollars (contre-« choc pétrolier »).
- 1987 -
1er juillet. CEE. Entrée en vigueur de l’Acte unique européen préparant le Marché unique prévu pour le 1er janvier 1993.
30 juillet. Inde-Sri Lanka. À la suite d’un accord avec le gouvernement sri-lankais, l’Inde envoie une « force de maintien de la paix » dans la péninsule de Jaffna en partie contrôlée par la guérilla séparatiste tamoule. Le 18 septembre 1989, elle annoncera son retrait, ayant échoué.
7 août. Plan « Arias ». Adoption, à Esquipulas, par cinq pays (Guatémala, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Costa Rica), du plan de paix pour l’Amérique centrale présenté par Oscar Arias, président du Costa Rica.
12 août. Irangate. Dans une allocution radiotélévisée consacrée à l’affaire de l’« Irangate », le président américain Ronald Reagan reconnaît la faillite de la politique américaine.
1er octobre. Tibet. Émeutes à Lhassa (Tibet).
8 décembre. Désarmement. Signature du traité de Washington concernant les forces nucléaires intermédiaires (FNI) déployées en Europe, premier accord de désarmement nucléaire entre l'Union soviétique et les États-Unis.
9 décembre. Intifada. Début du soulèvement palestinien (première intifada), mené par les adolescents palestiniens contre les forces israéliennes dans les Territoires occupés (« guerre des pierres »).
- 1988 -
3 avril. Guerre de l’Ogaden. Accord de paix entre l’Éthiopie et la Somalie relatif au conflit qui avait éclaté en 1977 à propos de l’Ogaden.
18 juillet. Guerre Iran-Irak. Fin de la première guerre du Golfe qui, en huit ans, a fait des centaines de milliers de morts.
5-8 octobre. Algérie. Émeutes à Alger, violemment réprimées.
16 novembre. Pakistan. Victoire électorale du Parti du peuple pakistanais de Benazir Bhutto lors des législatives. Elle devient Premier ministre.
8 décembre. Ingérence humanitaire. Adoption, par l'ONU, du principe du droit d'ingérence humanitaire.
22 décembre. Angola, Namibie. Deux traités sont signés à New York par l’Afrique du Sud, l’Angola et Cuba, portant sur l’accès à l’indépendance de la Namibie et sur le retrait des troupes cubaines d'Angola.
- 1989 -
1er janvier. ALE. Entrée en vigueur de l’ALE (Accord de libre échange) entre le Canada et les États-Unis.
3 février. Paraguay. Au Paraguay, chute du dictateur Alfredo Stroessner, au pouvoir depuis 35 ans.
15 février. Guerre d’Afghanistan. Fin du retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan.
17 février. UMA. Traité de Marrakech portant création de l’Union du Maghreb arabe (UMA) entre la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
6 mars. Désarmement. Ouverture à Vienne (Autriche) des négociations sur l’armement conventionnel en Europe (FCE).
3-4 juin. Chine. Répression des manifestations prodémocratiques et pacifiques des étudiants chinois sur la place Tian an Men de Pékin.
22 octobre. Liban. L’accord de Taef (Arabie saoudite) prévoyant des réformes politiques pour mettre fin à la guerre civile libanaise qui dure depuis 1975 est approuvé par les députés libanais.
9 novembre. Allemagne. Ouverture du Mur de Berlin et de la frontière interallemande. Le 29 novembre, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl présente un plan de réunification de l'Allemagne.
17 novembre-29 décembre. Tchécoslovaquie. Révolution de velours. Chute du régime communiste.
29 novembre. Droits de l’enfant. Adoption par l'ONU de la convention relative aux droits de l’enfant.
2-3 décembre. États-Unis/URSS. « Sommet » américano-soviétique de Malte ou M.  Gorbatchev et George H. Bush conviennent de poursuivre le désarmement.
14 décembre. Chili. Après seize ans de dictature, premières élections libres.
17 décembre. Brésil. Premières élections véritablement démocratiques depuis 1964.
20 décembre. États-Unis/Panama. Intervention des États-Unis au Panama (Juste Cause) pour renverser le régime du général Manuel Noriega (1939-), impliqué dans le trafic de drogue.
- 1990 -
2 janvier. Japon. Début de l’éclatement de la bulle financière spéculative.
12 février. Afrique du Sud. Libération du chef de l'ANC (Congrès national africain), Nelson Mandela, après 27 années de détention.
25 février. Nicaragua. Violeta Chamorro, candidate de l’opposition, emporte l’élection présidentielle face au candidat sandiniste.
11 mars. Lituanie. Indépendance de la Lituanie.
27 mars. Yougoslavie. Sanglants affrontements au Kosovo, territoire de Serbie très majoritairement peuplé d'Albanais.
22 mai. Yémen. Unification du Yémen du Sud et du Yémen du Nord.
23 juin. Canada. Après trois ans de délibération, l’accord constitutionnel dit « du lac Meech », qui prévoyait la reconnaissance du Québec comme société distincte, est formellement rejeté.
2 juillet. Unification allemande. Unification économique de la RFA (République fédérale d’Allemagne) et de la RDA (République démocratique allemande).
16 juillet. Accord « du Caucase ». Accord germano-soviétique (dit « du Caucase ») prévoyant le rattachement de l’Allemagne unifiée à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord).
2 août. Irak-Koweït. Invasion du Koweït par l'Irak. La crise qui s’ensuit débouche sur la seconde guerre du Golfe.
31 août. Unification allemande. Traité d’unification allemand en vertu duquel la RDA (République démocratique allemande) adhère à la RFA (République fédérale d’Allemagne).
3 octobre. Unification allemande. Unification politique de la RFA (République fédérale d’Allemagne) et de la RDA (République démocratique allemande).
19 novembre. Désarmement. Signature du traité de réduction des forces conventionnelles en Europe (FCE).
- 1991 -
17 janvier-28 février. Guerre du Golfe. Opération Tempête du désert, dirigée par les États-Unis contre l'Irak.
Mars-juin. Afrique du Sud. Abolition des principales lois ségrégationnistes (apartheid).
21 mars. Namibie. Indépendance de la Namibie.
9 avril. Géorgie. Indépendance de la Géorgie.
15 avril. BERD. Inauguration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
21 mai. Inde. Assassinat du Premier ministre indien Rajiv Gandhi (1944-1991).
25 juin. Guerres yougoslaves. Proclamation d’indépendance de la Slovénie et de la Croatie. Début des guerres yougoslaves qui durent jusqu'en décembre 1995 (accords de Dayton).
28 juin. CAEM. Dissolution du Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM, encore appelé COMECON).
1er juillet. Pacte de Varsovie. Dissolution du pacte de Varsovie.
31 juillet. Désarmement. Signature à Moscou du traité START I entre le président des États-Unis George H. Bush (1989-1993) et le président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1990-1991), prévoyant une réduction de 25 % à 30 % des armes stratégiques.
9 août. Tadjikistan. Indépendance du Tadjikistan.
20 août. Estonie. Indépendance de l’Estonie.
21 août. Lettonie. Indépendance de la Lettonie.
24 août. Ukraine. Indépendance de l’Ukraine.
25 août. Biélorussie. Indépendance de la Biélorussie.
27 août. Moldavie. Indépendance de la Moldavie.
29 août. Azerbaïdjan. Indépendance de l’Azerbaïdjan.
31 août. Ouzbékistan, Kirghizstan. Indépendances de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan.
8 septembre. Macédoine. Indépendance de la Macédoine.
21 septembre. Arménie. Indépendance de l’Arménie.
15 octobre. Bosnie-Herzégovine. Proclamation d’indépendance de la Bosnie-Herzégovine.
23 octobre. Cambodge. Les accords de paix relatifs au conflit cambodgien sont signés à Paris.
27 octobre. Turkménistan. Indépendance du Turkménistan.
30 octobre. Conférence de Madrid. Ouverture de la conférence de paix de Madrid sur le Proche-Orient qui réunit, à l'initiative des États-Unis, Israël et des participants palestiniens.
8 décembre. CEI. Naissance de la CEI (Communauté d’États indépendants) à l'initiative de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Les trois dirigeants russe, ukrainien et biélorusse proclament que l’URSS a cessé d’exister.
16 décembre. Kazakhstan. Indépendance du Kazakhstan.
25 décembre. URSS. Mikhaïl Gorbatchev démissionne de la présidence d’une URSS qui n’existe plus.
31 décembre. El Salvador. Signature, au Salvador, sous égide de l’ONU, d’un accord de cessez-le-feu devant entrer en vigueur le 1er février 1992 et mettre fin à la guerre civile.
- 1992 -
11 janvier. Algérie. Coup d’État et annulation des élections législatives dont le premier tour avait été gagné par le Front islamique du salut (FIS), engendrant une longue guerre civile faisant des dizaines de milliers de morts.
15 janvier. Slovénie, Croatie. La CEE (Communauté économique européenne) reconnaît officiellement l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
7 février. Union européenne. Signature du traité de Maastricht portant sur l’union politique européenne, notamment la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), et sur l'union économique et monétaire (UEM).
5 avril. Guerre de Bosnie-Herzégovine. Début d’un conflit qui va durer jusqu'en 1995 (accords de Dayton).
3-14 juin. Écologie politique. Premier « sommet de la Terre » organisé par l'ONU à Rio de Janeiro (Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement). Déclaration sur l'environnement et le développement.
29 juin. Algérie. Assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf par un membre de sa garde.
4 octobre. Mozambique. Signature d'un accord de paix entre le gouvernement du Mozambique et la Résistance nationale du Mozambique (Renamo), mettant fin à un très long conflit.
26 octobre. Canada. Rejet par référendum du projet d’accord constitutionnel de Charlottetown, deux ans après l’échec du projet d’accord dit « du lac Meech » (23 juin 1990).
6 décembre. Inde. Destruction de la mosquée d'Ayodhya par des nationalistes hindous, entraînant de violentes émeutes.
9 décembre. Somalie. Début de l’opération Restore Hope (« rendre l'espoir ») : intervention des États-Unis et de l’ONU en Somalie, qui se solde par un échec en 1995.
- 1993 -
1er janvier. Tchécoslovaquie. Partition du pays, donnant naissance à la République tchèque et à la Slovaquie.
3 janvier. Désarmement. Signature à Moscou du traité START II (négociations sur la réduction des armements nucléaires stratégiques) entre les États-Unis et la CEI (Communauté des États indépendants).
24 mai. Érythrée. Indépendance de l'Érythrée.
13 septembre. Israël-OLP. Signature des accords d'Oslo (Oslo I) entre Israël et l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) à Washington. Sur la base d'une reconnaissance mutuelle, les Palestiniens vont gérer des villes et zones autonomes dans les Territoires occupés aboutissant à l’instauration d’une Autonomie palestinienne.
- 1994 -
1er janvier. ALENA. Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique signé en décembre 1992 (ALENA).
1er janvier. Chiapas. Dans l’État mexicain du Chiapas, les guérilleros de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) prennent le contrôle de plusieurs villes.
1er janvier. EEE. Entrée en vigueur de l’EEE (Espace économique européen), zone de libre échange réunissant la Communauté européenne (CE) et l’AELE (Association européenne de libre échange).
12 janvier. Franc CFA. Dévaluation de 50 % du Franc CFA. La France se désengage progressivement de l'Afrique.
6 avril. Génocide rwandais. L’avion transportant les présidents rwandais et burundais est abattu, causant leurs morts. Au Rwanda est aussitôt mis en œuvre un plan d’extermination, par les Hutu, de l’opposition et des populations tutsi (génocide rwandais).
26-28 avril. Afrique du Sud. Premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Nelson Mandela est élu président le 9 mai suivant.
15 octobre. États-Unis/Haïti. Les États-Unis envoient des bateaux de guerre face à Haïti pour tenter de faire respecter l’embargo décidé par le Conseil de sécurité des Nations unies afin d’obliger l’armée haïtienne à céder le pouvoir au président Aristide renversé par un coup d’État le 30 septembre 1991.
26 octobre. Israël-Jordanie. Signature d’un traité de paix entre Israël et la Jordanie.
Décembre. Tchétchénie. Dans le Caucase du Nord, début de la première guerre de Tchétchénie qui dure jusqu'en août 1996.
11 décembre. « Sommet des Amériques ». Premier « sommet » réunissant tous les pays américains à l’exception de Cuba.
- 1995 -
1er janvier. UE. Élargissement de l'Union européenne (UE) à l'Autriche, la Finlande et la Suède.
1er janvier. Mercosur. Entrée en vigueur du Mercosur (Marché commun du sud de l’Amérique) réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
Mai. TNP. Reconduction, pour une durée indéfinie, du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) par 178 pays.
13 juin. Armement nucléaire. Décision du président Jacques Chirac de reprendre les essais nucléaires (suspendus depuis 1992) en Polynésie française.
4 novembre. Israël. Assassinat, par un extrémiste juif, du Premier ministre israélien Itzhak Rabin, signataire des accords d’Oslo ayant abouti à une Autonomie palestinienne dans les Territoires occupés.
14 décembre. Bosnie-Herzégovine. Signature, à Paris, des accords de paix de Dayton mettant fin au conflit en Bosnie-Herzégovine.
- 1996 -
Janvier. Autonomie palestinienne. Élection de Yasser Arafat président de l'Autonomie palestinienne.
10 septembre. TICE. L'ONU adopte le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), signé par les cinq puissances nucléaires le 25.
29 décembre. Guatémala. Signature au Guatémala d'un accord de paix entre le président et la guérilla (100 000 morts et 40 000 disparus en 36 ans).
- 1997 -
27 mai. Acte Russie-OTAN. Signature à Paris de l'Acte fondateur entre la Russie et l'OTAN.
29 mai. Congo-Kinshasa. Laurent-Désiré Kabila s’attribue les pleins pouvoirs au Zaïre, jusqu’alors dirigé par le dictateur Mobutu Sese Seko, à la suite d'une rébellion soutenue par l'Ouganda et le Rwanda. Le Zaïre est rebaptisé République démocratique du Congo (ou Congo-Kinshasa).
17 juin. UE. Adoption par le Conseil européen du traité d’Amsterdam modifiant le traité de Maastricht relatif à l’Union européenne.
1er juillet. Hong Kong. Rétrocession de Hong Kong, colonie britannique depuis 150 ans, à la Chine.
2 juillet. Crise asiatique. Début de la crise financière en Asie du Sud-Est.
1er-12 décembre. Protocole de Kyoto. Adoption, à Kyoto, d’un protocole sur la réduction des gaz à effet de serre dans le cadre de la deuxième conférence internationale sur le réchauffement climatique de la planète.
13 décembre. OMC. L’accord sur la libéralisation des services financiers de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) est signé par 72 États.
- 1998 -
10 avril. Irlande du Nord. Accord de paix du « Vendredi saint » en Irlande du Nord, sur le principe d'une semi-autonomie, entre républicains catholiques et unionistes protestants.
18-19 avril. « Sommet des Amériques ». Le deuxième « sommet » panaméricain lance le processus de négociation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).
5 mai. Nouvelle-Calédonie. Accord de Nouméa prévoyant une grande autonomie pour ce territoire français d’outre-mer.
5 mai. Érythrée-Éthiopie. Début d’un conflit armé entre l’Éthiopie et l’Érythrée.
11-13 mai. Armement nucléaire. L’Inde procède à cinq essais nucléaires.
21 mai. Indonésie. Après une semaine d’émeutes, le dictateur Suharto quitte le pouvoir après 32 ans de règne sans partage.
28-30 mai. Armement nucléaire. Le Pakistan procède à six essais nucléaires.
2-8 juin. Droits de l’enfant. Lors de la 86e Conférence internationale du travail, adoption d’un projet de convention interdisant les formes les plus dangereuses de travail pour les enfants de moins de quinze ans.
30 juin. BCE. Inauguration de la Banque centrale européenne (BCE).
17 juillet. CPI. À Rome, 120 pays se mettent d’accord sur la création d’une Cour pénale internationale (CPI) dont le siège sera situé à La Haye.
26 octobre. Équateur-Pérou. Accord de paix entre l’Équateur et le Pérou, mettant fin à un différend frontalier dans la cordillère du Condor.
6 décembre. Vénézuela. L’élection présidentielle est remportée par Hugo Ch´vez, leader néo-populiste auteur d’une tentative de coup d’État en 1992.
- 1999 -
1er janvier. UE. Création de l'euro, monnaie commune de l'Union européenne, mise en circulation en janvier 2002 dans le cadre de la Zone euro.
1er mars. Désarmement. Entrée en vigueur du traité d’Ottawa (1997) sur l’interdiction des mines antipersonnel, signé par 133 pays.
12 mars. OTAN. Élargissement de l'OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) à la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
24 mars. Kosovo. Intervention de l'OTAN au Kosovo (Yougoslavie) aboutissant, après 79 jours de bombardements, au retrait des forces yougoslaves de la province.
1er avril. Canada. Création d’un troisième territoire fédéral, le Nunavut, résultant d’une négociation entre les Inuits et le gouvernement fédéral.
29 mai. Nigéria. Retour à un régime civil. Olesugun Obasanjo devient chef de l’État.
23 juillet. Maroc. Décès du roi Hassan II. Son fils, Mohammed VI, lui succède.
5 septembre. Caucase du Nord. En Russie, incursion de combattants tchétchènes en Ingouchie (Caucase du Nord). Du 8 au 18, attentats à Moscou et en province, attribués aux nationalistes tchétchènes. Vladimir Poutine engage bientôt une nouvelle guerre en Tchétchénie.
30 novembre. Mondialisation. Manifestation à Seattle (États-Unis) contre la « mondialisation » et l'ouverture d'un nouveau cycle de négociations sur la libéralisation des échanges par l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
- 2000 -
24-29 janvier. Biosécurité. 138 États réunis à Montréal adoptent le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques, relatif à la Convention de 1992 sur la diversité biologique, qui définit les règles du commerce des organismes génétiquement modifiés (OGM), notamment leur étiquetage.
20 mars. Russie. Vladimir Vladimirovitch Poutine, président par intérim depuis la démission anticipée de Boris Eltsine le 31 décembre 1999, est élu dès le premier tour président de la Fédération de Russie.
24 avril-19 mai. TNP. La conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à New York se conclut sur un bilan pessimiste. Le 13 octobre 1999, le Sénat américain avait refusé de ratifier le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
24 mai. Sud-Liban. Retrait des forces israéliennes du Sud-Liban, occupé depuis 1978.
13-15 juin. Corée. Premiers contacts officiels entre les présidents de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, États séparés depuis 50 ans.
2 juillet. Mexique. La victoire de Vicente Fox à l’élection présidentielle mexicaine met fin à plus de soixante-dix ans de domination du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).
28 septembre. Intifada. Début de la deuxième intifada dans les territoires palestiniens autonomes.
7-11 décembre. UE. Les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission de l'UE signent et proclament la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Le « sommet » de Nice qui devait proposer une réforme des institutions de l’Union débouche sur un compromis décevant.
- 2001 -
1er janvier. Zone euro. La Grèce devient le 12e pays à adhérer à la Zone euro, deux ans après les onze premiers.
20 janvier. États-Unis. George Walker Bush (républicain), fils de l’ancien président George Herbert Bush (1989-1993) succède au démocrate Bill Clinton (1993-2001) à la Présidence. Il l’a emporté au terme d’un duel serré avec Al Gore, les bulletins de Floride ayant dû être recomptés plusieurs fois.
25-30 janvier. Forum social mondial. Premier Forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), contestant les formes libérales de la mondialisation aux mêmes dates que le Forum économique mondial de Davos (Suisse).
1er-2 mars. Union africaine. Naissance de l’Union africaine, destinée à remplacer l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
14 mars. Macédoine. Vifs affrontements entre forces gouvernementales et insurgés albanais dans la région de Tetovo.
29 juin. TPIY. Slobodan Milosevic, ancien président de la Yougoslavie, est remis au TPIY (Tribunal pénal international de La Haye [Pays-Bas]), inculpé de « crimes de guerre » et de « crimes contre l'humanité ».
11 septembre. États-Unis. Attentats islamistes contre les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington, imputés aux réseaux d’Oussama Ben Laden, installé en Afghanistan.
7 octobre. Afghanistan. Intervention militaire américaine en Afghanistan, appuyée par le Royaume-Uni, en riposte aux attentats du 11 septembre précédent. Le régime des taliban s’effondre dès le mois de novembre, mais le pays est loin d'être sous contrôle.
23 octobre. Nepad. Lancement, lors du « sommet » des chefs d’État des pays africains, du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique.
14-15 décembre. UE. Décision du Conseil européen de créer une Convention sur l’avenir de l’Union européenne et destinée à préparer la réforme de ses institutions en vue de l’adhésion de dix nouveaux États. La présidence de la Convention est confiée à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.
- 2002 -
1er janvier. UE. Mise en circulation de l'euro dans les douze États membres de l'Union européenne ayant adopté à cette date la monnaie unique (Zone euro).
22 février. Angola. Le chef historique du mouvement rebelle UNITA (Union pour l’indépendance totale de l’Angola), Jonas Savimbi, est tué au cours de combats. Un accord de cessez-le-feu est conclu le 4 avril, mettant fin à un très long conflit.
1er juillet. CPI. Entrée en vigueur de la Cour pénale internationale (CPI), étape dans la mise en place d'une justice pénale internationale.
10-14 septembre. OMC. Échec de la 5e conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Cancun (Mexique).
12 octobre. Indonésie. Attentat contre une discothèque sur l’île de Bali, faisant 180 morts. L’organisation islamiste Jemaah Islamiyah, proche d’Al-Qaeda, semble impliquée.
22 octobre. Brésil. Luis Inacio da Silva, dit «Lula», présenté par le Parti des travailleurs (PT), remporte l'élection présidentielle avec 61,3 % des suffrages exprimés au second tour.
3 novembre. Turquie. Aux élections législatives anticipées, l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamiste) sort grand vainqueur et forme un gouvernement le 19 novembre.
17 décembre. Congo (-Kinshasa). Signature, à Pretoria (Afrique du Sud), d’un accord de paix entre le gouvernement congolais et les différents mouvements rebelles. Un gouvernement de transition sera formé le 30 juin 2003.
- 2003 -
10 février. Crise irakienne. La France, l’Allemagne et la Russie publient une déclaration prônant le désarmement de l’Irak sans recours à une intervention militaire, s’opposant en cela directement aux positions défendues par Washington et Londres.
20 mars. Crise irakienne. Le président américain George W. Bush ayant fixé le 18 mars un ultimatum de 48 heures au régime irakien pour quitter le pouvoir, l’opération militaire baptisée Liberté pour l’Irak est lancée le 20 mars, sans l’aval de l’ONU, par des bombardements sur Bagdad.
9 avril. Crise irakienne. Les forces anglo-américaines entrent dans Bagdad, laquelle n'oppose pratiquement pas de résistance. Les responsables irakiens ont disparu. Le 1er mai, les États-Unis annoncent la fin des combats majeurs en Irak. Des attentats anti-américains et de violents affrontements vont cependant se poursuivre, faisant de très nombreuses victimes.
30 avril. Israël-Palestine. Le « quartet » (réunissant États-Unis, UE, Russie et ONU) transmet au gouvernement israélien et à l'Autorité palestinienne un plan de paix international (la « feuille de route ») élaboré en décembre 2002, prévoyant la création d'un État palestinien d'ici mai 2005.
16 mai. Maroc. Décès de 41 personnes dans plusieurs attentats perpétrés à Casablanca par un groupe de kamikazes. Les autorités marocaines procèdent rapidement à l’arrestation de dizaines de suspects appartenant à la mouvance islamiste.
18 juillet. UE. Le président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing, remet à la présidence de l’Union le projet de Traité constitutionnel issu des travaux de cette convention. L’adoption de ce projet échouera lors du « sommet » de Bruxelles des 12-13 décembre 2003. Elle sera adoptée le 18 juin 2004.
5 août. Indonésie. Attentat meurtrier contre l’hôtel Marriott de Jakarta, symbole de la présence américaine, revendiqué par la Jemaah Islamiyah, réseau islamiste régional proche d’Al-Qaeda, à la veille du procès de son chef religieux Abou Bakar Bachir (bilan : 12 morts, 150 blessés).
1er décembre. Israël-Palestine. L’«initiative de Genève», plan de paix alternatif établi par les anciens partenaires des négociations de Taba (Égypte) en 2000, est présentée à Genève.
14 décembre. Crise irakienne. Les forces américaines annoncent la capture, la veille, de Saddam Hussein.
- 2004 -
7 janvier. Soudan. Signature à Naivasha (Kénya) d’un accord entre le gouvernement et l’APLS (Armée de libération des peuples du Soudan) sur le partage des ressources et le développement du Sud.
11 mars. Espagne. Dix bombes explosent dans des trains de banlieue approchant de Madrid, faisant près de 200 morts et 2 000 blessés. L’enquête s’oriente bientôt vers les milieux islamistes liés à des réseaux marocains.
2 avril. OTAN. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord s’élargit à l’est avec l’entrée de la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, portant à 26 le nombre des États membres.
1er mai. UE. L’Union européenne s’élargit à dix nouveaux membres : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. La Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie sont candidates.
18 juin. UE. Adoption par les Vingt-Cinq, à l'unanimité, du projet de Traité constitutionnel européen.
3 septembre. Russie. Une prise d’otages géante dans une école de Beslan, dans le Caucase russe, se solde par 372 morts (pour la plupart des écoliers), dont 32 terroristes, notamment tchétchènes et ingouches. Controverse sur la responsabilité de l’assaut des forces de sécurités dans l’hécatombe.
5-6 septembre. Inde-Pakistan. Lors d’une rencontre à New York, les Premiers ministres indien et pakistanais engagent un dialogue sur la question du Cachemire. Fin avril, les deux parties déclareront le processus de paix « irréversible ».
9 octobre. Afghanistan. Hamid Karzaï est élu président de la République islamique d’Afghanistan. Il forme son gouvernement le 23 décembre. Le contrôle du pays reste très partiel.
2 novembre. États-Unis. Le président républicain G. W. Bush est réélu avec 51 % des voix, contre 48 % pour son adversaire démocrate John Kerry. Les républicains ont aussi renforcé leur majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.
8 novembre. Irak. Assaut contre la ville de Falloudja, bastion de la guérilla sunnite, après trois semaines de bombardements. Les attentats, exécutions et enlèvements d’otages se poursuivent.
11 novembre. Autonomie palestinienne. Mort de Yasser Arafat, chef historique de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), et président de l’Autorité palestinienne depuis 1996. Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen) lui succède.
21 novembre. Ukraine. Alors que le premier tour de l’élection présidentielle avait donné un léger avantage à Viktor Iouchtchenko, le second semble donner la victoire à son concurrent, Viktor Ianoukovitch, lequel est soutenu par Moscou. Cela suscite un imposant mouvement populaire qui prend le nom de « révolution orange ». Un « troisième » tour donne la victoire à V. Iouchtchenko.
26 décembre. Tsunami. Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, au large de l'Indonésie, provoque un raz-de-marée meurtrier (tsunami) dans huit pays d'Asie et d’Afrique bordant l'Océan Indien. Le bilan fait état d'au moins 217 000 morts ou disparus.
- 2005 -
9 janvier. Soudan. Un accord de paix est signé à Nairobi entre le vice-président soudanais Ali Osman Taha et le chef de la rébellion sudiste John Garang, devant mettre fin à un conflit civil durant depuis vingt et un ans.
30 janvier. Irak. Élection de l’Assemblée nationale transitoire et des conseils de province. Victoire de la liste chiite soutenue par le grand ayatollah Ali al-Sistani et de l’alliance des partis kurdes ; le scrutin étant très largement boycotté par les sunnites.
8 février. Israël-Palestine. Au sommet de Charm el-Cheikh (Égypte), Ariel Sharon et Mahmoud Abbas reprennent le dialogue israélo-palestinien. Le niveau des violences va très sensiblement baisser tandis que le projet unilatéral d’évacuation de la bande de Gaza et de démantèlement des colonies juives de ce territoire, annoncé début 2004, sera réaffirmé par A. Sharon.
14 février. Liban-Syrie. L’ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri est assassiné. Le 14 mars, une manifestation réunissant près d’un million de personnes réclame le départ des troupes syriennes du pays et la démission du président libanais. Le 29 mars, la Syrie annonce le retrait total de ses 14 000 soldats, lequel sera effectif le 26 avril.
François  Sirel
Serge  Cordellier