Databac

Christiane Rochefort

Née à Paris. S’est imposée dès son premier roman Le repos du guerrier (1958), prix de la Nouvelle Vague et adapté à l’écran par Roger Vadim en 1962. Ce succès a d’abord tenu a une aura de scandale entretenue par l’idéologie dominante pour qui une femme ne pouvait, à l’instar d’un homme, dire ses désirs et ses fantasmes.
Christiane Rochefort restera avec Françoise Sagan parmi les femmes écrivains qui auront suscité la mise en cause du roman féminin traditionnel, même si leurs œuvres postérieures ne devaient pas toutes confirmer leur talent initial. Le dernier livre de Christiane Rochefort, Les enfants d’abord, est cependant l’aboutissement naturel d’une œuvre qui a dénoncé toutes les formes d’aliénation de notre société. Cet essai postule que « les enfants sont une classe opprimée » et ce d’autant plus qu’ils n’ont jamais connu tant de bonheur et de pouvoir qu’aujourd’hui. Le roman Encore heureux qu’on va vers l’été montrait aussi que plus les enfants paraissent libres et plus ils sont insidieusement menacés. Le Repos du guerrier procédait déjà d’une réflexion sur le thème de la liberté, sur la fonction aliénante de l’amour social et les pouvoirs de révélation du sexe. Christiane Rochefort, en réalité, n’a cessé d’exprimer une nostalgie du bonheur. Dans les romans « sociologiques » que sont Les petits enfants du siècle et Les stances à Sophie, l’individu est à nouveau en proie à la solitude, au milieu d’une société hostile et agressive. Les grands ensembles, la famille, le mariage, l’urbanisme HLM, les produits de consommation, autant de pièges tendus à ceux qui rêvent de liberté et d’amour. Et notamment la jeunesse dont, dans Une rose pour Morrisson, Rochefort affirme le pouvoir contestataire et désaliénant. Et dans Printemps au parking, elle reprend les grandes idées de mai 68, clame son optimisme libertaire et la beauté du désir, appelant à la désobéissance civile, à la traie vie.
► Bibliographie
(Tous les ouvrages de Christiane Rochefort sont publiés chez Grasset) Le repos du guerrier, 1958 ; Les petits enfants du siècle, 1961 ; Les stances à Sophie, 1963; Une rose pour Morrisson, 1966 ; Printemps au parking, 1969 ; C'est bizarre l'écriture, 1970 ; Archaos ou le jardin étincelant, 1973; Encore heureux qu'on va vers l'été, 1975; Les enfants d'abord, 1976 ;


Liens utiles