Databac

chiasme

Figure de rhétorique composée de deux ensembles dans lesquels les mots sont inversés (ex. 1).
On appelle également chiasme la simple interversion de mots (ex. 2).
Exemples
1. Leur origine est très diverse, divers aussi leurs buts et leur financement. Jean-Paul Sartre, Situations, t. VII) 2. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. (Molière, L'Avare, acte III, sc. 1.)
Commentaire
Le chiasme permet de mettre en valeur des parallélismes ou des oppositions, par le simple choix de la place des mots.
Chiasme Figure de style caractérisée par la présentation croisée d’éléments similaires. Exemple : dans ce vers de Mallarmé, il y a croisement des éléments similaires sur le plan grammatical ; « Las du triste hôpital, et de l’encens fétide » triste hôpital (adjectif) (nom) encens fétide (nom) (adjectif) Dans quelques cas particuliers, le croisement peut porter sur des éléments identiques. C’est par exemple le cas pour cette formule d’Edgar Morin : « Ce qui fait la valeur des grandes vacances, c’est qu’elles sont la vacance des grandes valeurs. » Se prononce « kiasme ». chiasme. Figure du discours dans laquelle les termes de la seconde de deux phrases parallèles sont inversés par rapport à ceux de la première (d’après la forme de la lettre grecque khi, X). Exemple : « Odit populus romanus privatam luxuriam, publicam magnificentiam diligit » (Cicéron, Pour L. Murena, xxxvi : « Le peuple romain a horreur du luxe chez les particuliers, mais il aime la magnificence publique»).


Chiasme. Figure de construction qui place dans l’ordre inverse les termes de deux groupes syntaxique identiques :
Après le dur labeur, le sommeil impossible;
(Hugo, Hymne des transportés)
Le chiasme est donc un forme particulière de parallélisme. Il est parfois antithétique, lorsqu’il joue sur des unités opposées :
J’entendais près de moi rire les jeunes hommes, Et les graves vieillards dire : « Je me souviens. » (Hugo, Lueur au couchant)

Liens utiles