CHE NAI-NGAN (pseud. de Che Houei, dit aussi Che Tsseû-ngan)
CHE NAI-NGAN (pseud. de Che Houei, dit aussi Che Tsseû-ngan). Fameux prosateur chinois. Il aurait vécu au XIIIe siècle (dynastie Spng ou Yuan), mais on ne sait rien sur lui de précis. Selon la tradition, qui lui attribue de nombreux ouvrages, il se serait appelé Che Houei et serait né à Hang-tcheou et aurait écrit vers les années 1295. Selon une version plus récente, il serait né à Huai-ngan (Kiang-sou) et son nom véritable aurait été Che Tsseû-ngan. A la fin de l'époque des Yuan (1280-1367), il aurait été promu tchin-che; mais, après deux ans d'exercice de la charge de magistrat à Tch'ien-t'ang (Thé-kiang), certains désaccords avec ses supérieurs l'auraient contraint à se démettre et à se retirer dans son pays natal pour se dédier exclusivement à l'activité littéraire. A sa mort, il aurait notamment laissé le San Kouo Tche Yen I et le Chouei hou tchouan [Le Rivage], écrits en collaboration avec Lo Kouan-tcnong. Selon l'opinion du professeur Hou Che, qui a étudié de très près le problème de l'authenticité et du développement des diverses versions du Chouei hou tchouan, et publié ses conclusions dans une préface à la nouvelle édition de cette oeuvre, imprimée à Shangaï en 1923 par les éditions Ya Tong T'ao, notre auteur vécut au début du XVIe siècle et aurait simplement remanié le fameux roman. En tout cas, on ne peut plus soutenir qu'il ait vécu sous les dynasties Song ou Yuan.
Liens utiles
- Yang Kouei-Fei par Etiemble Non loin de Si Ngan-fou, parmi les hauts lieux de la civilisation chinoise (laville des Han, le tombeau de Ts'in che houang-ti), le voyageur ne manquejamais d'aller voir le Houa ts'ing tch'e, le Marly, ou le Trianon des princesT'ang.
- Salim ABDEDDAIEM ITALIEN SECONDO TE, QUALI SONO I VALORI DEI GIOVANI CHE PREVALGONO NELLA NOSTRA EPOCA ?
- Il émet des décrets, confisque et exproprie des biens et des avoirs de toutes sortes et emprisonne les opposants afin de préserver la paix publique. Viviane Bouchard, Che Guevara, un héros en question, Québec Amérique
- Che Guevara.
- Che cos'è questo golpe - Pier Paolo Pasolini