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Chantal Chawaf

Née après la guerre, Chantal Chawaf a publié son premier livre en 1974. Dès Retable—la Rêverie, Chantal Chawaf avait trouvé un ton. D’entrée de jeu elle avait inventé une écriture. Ce premier livre est composé de deux textes distincts, Retable et la Rêverie qui sont à la fois récits, confessions, méditations et, par le ruissellement des images, poèmes, mais qui s’articulent autour de la maternité et de l’amour, de ce qui fait la féminité. N’est-ce pas la même narratrice qui dans Retable cherche à retrouver, à inventer le visage de sa mère blessée dans un bombardement et accouchant d’elle dans son agonie, et qui dans la Rêverie dit d’une manière lyrique, métaphorique, rompant totalement avec la structure et les fantasmes des textes érotiques masculins, ce qu’est pour un corps de femme l’amour et la jouissance ? Ce qui compte c’est que tout, jusque dans le bruissement somptueux des mots, est concret, s’enracine dans l’expérience, dans la chair. Il en va de même dans les textes suivants, dans Blé de semences qui dit la dévoration, le goût, les fêtes de la bouche et dans le Soleil et la terre où l’angoisse, la maladie, la guerre sont éprouvées — et combattues — à partir du corps, dans la profondeur de la vie. Bref Chantal Chawaf n’est pas seulement un écrivain féminin. Elle n’obéit pas à des lois générales, asexuées, de l’écriture. Elle manifeste jusque dans la cadence de ses phrases et le choix de ses mots qu’elle est femme. Ses récits sont sans doute avec La d’Hélène Cixous parmi les premiers livres dont l’écriture ne peut être que d’une femme, où se ht tout ce qui distingue la femme : le corps, le sexe, sa manière d’être au monde, de souffrir, de jouir. ► Bibliographie

Romans, récits : Retable-la Rêverie, éditions des Femmes, 1974 ; Cercœur, Mercure de France, 1975 ; Blé de semences, Mercure de France, 1976 ; le Soleil et la terre, Jean-Jacques Pauvert, 1977. Théâtre : Chair chaude, Mercure de France, 1976.

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