CHANCELIER
CHANCELIER: le chancelier (latin cancellarius) était le personnage qui se tenait, en fidèle secrétaire, auprès de la balustrade au tribunal (en latin « balustrade » se disait cancellus}. Le chancelier a désigné ensuite un haut personnage, l'« huissier de l'empereur» (la chancellerie est l'office ou le lieu qui concerne le chancelier). Mais la balustrade (cancellus) est fragile. Aussi, le mot cancellus est également à l'origine du verbe chanceler et de sa famille.
Liens utiles
- chancelier n.
- SEGUIER, Pierre(28 mai 1588-28 janvier 1672)Chancelier de FranceNé dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIIIpuis de Louis XIV, un fidèle de la couronne.
- NOGARET, Guillaume de(vers 1260-1313)Légiste, homme politiqueC'est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme,en 1302, chancelier et garde des sceaux.
- Le roi se tourne vers le chancelier Séguier, deuxièmepersonnage du royaume : " Monsieur, je vous ai fait assembler avecmes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que, jusqu'àprésent, j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M.
- AILLY, Pierre d'(1350-1420)Prélat, théologienCharles VI fait, en 1389, du chancelier de l'université de Paris, Pierred'Ailly, son confesseur.