Databac

CHAMPLAIN Samuel de

CHAMPLAIN Samuel de. Né au port de Brouage, en Charente, entre 1567 et 1570, ce navigateur servit d'abord dans l'armée, puis sous les ordres d'un de ses oncles, marin, fit un voyage au Mexique dont il a tenu le journal. Ayant là-bas découvert sa vocation d'explorateur, il quitte la France en 1603 avec l'assentiment d'Henri IV pour jeter les bases d'un établissement au Canada. Champlain reconnaît une partie du pays, établit des relations avec les sauvages, prend le parti des Algonquins contre les Iroquois, fait un nouveau voyage en 1604 au cours duquel il explore le littoral de la Nouvelle-Angleterre, et, en 1608, fonde la ville de Quebec. Après un premier hivernage très dur et une nouvelle guerre victorieuse contre les Iroquois, il parvient à donner à son établissement la puissance d'une véritable colonie. Son voyage de 1615 fut l'un des plus féconds : Champlain remonta la rivière des Outaouais, découvrit le lac Nipissingue, la baie Géorgienne, traversa un lac qui devait devenir le lac Ontario. Mais il veillait aussi au renforcement des fortifications de Québec dont il est nommé gouverneur en 1620. Attaqué en 1627 par les Anglais, il est contraint de capituler, fait prisonnier, ramené à Londres, puis en France où il intervient auprès de Richelieu pour obtenir la rétrocession du Canada, à la paix de Saint-Germain-en-Laye en 1632. Champlain reprit son commandement qu'il conserva jusqu'à sa mort (1635). Il a laissé une relation de ses Voyages.

Champlain, Samuel (Brouage v. 1567/ 1570-Québec 1635); colonisateur du Canada.

Sa jeunesse est mal connue. Cartographe de formation, infatigable explorateur des terres canadiennes, C. lui-même s’est amusé à brouiller les cartes : malgré ses dires il ne paraît pas avoir servi l’Espagne dans une expédition en Amérique centrale entre 1599 et 1601. En revanche il entre dans l’histoire le 15 mars 1603 quand il quitte Honfleur pour créer un établissement en Nouvelle-France. Après avoir parcouru le Saint-Laurent, il rentre en septembre 1603 et publie le récit de son voyage : Des sauvages. Il repart dès 1604, reconnaît les côtes d’Acadie et s’installe à Port-Royal. En 1608 il fonde Québec. Il effectue deux autres voyages en 1610 et 1611, s’allie avec les Algonquins et les Hurons contre les Iroquois. Entre plusieurs retours en métropole, il explore la rivière Ottawa, les lacs Nipissing, Huron, Ontario et Champlain (1615-1616). Nommé lieutenant-gouverneur en 1619, il organise l’occupation française avec l’appui de la compagnie des Cent-Associés créée par Richelieu (1627) et malgré le peu d’empressement des Français à s’expatrier. En 1629 l’oeuvre de C. est menacée : les Anglais s’emparent de Québec mais il obtient sa restitution au traité de Saint-Germain-en-Laye (1632). Il se rend une fois encore au Canada en 1633. Il finit sa vie à parfaire l’organisation de la colonie et à lui assurer la tranquillité en recherchant l’alliance des Iroquois.

Bibliographie : C.-A. Julien, Les Français en Amérique au XVIIe siècle, 1977.




CHAMPLAIN, Samuel de (Brouage, v. 1567-Québec, 1635). Explorateur et colonisateur français. Suivant la voie tracée par Jacques Cartier, Champlain explora le Canada. Après avoir étudié la cartographie, il partit en reconnaissance en Nouvelle-France (Canada), explora l'Acadie et les côtes de la Nouvelle-Angleterre et, cherchant un site favorable à l'installation de colons, il fonda Québec (1608). Lors de ses nombreux autres voyages, il explora le pays jusqu'aux lacs Ontario et Huron, tentant de convertir aussi les indigènes hostiles. Nommé lieutenant gouverneur de la Nouvelle-France (1619), il se heurta aux Anglais qui s'emparèrent de Québec (1629) mais la restituèrent trois ans plus tard. Voir Paris (Traité de, 1763).

Liens utiles