champ lexical
Ensemble des mots qui, dans un texte, permettent de développer et d’illustrer un thème, de présenter et de qualifier un être ou une chose. Exemple Le champ lexical de l’angoisse est développé dans le texte suivant, où l’on vient d’apprendre des cuisiniers que l’attaque est pour le lendemain. L’action se déroule durant la guerre de 1914-1918: Un bref silence tomba sur nous : juste le temps que le cœur fasse toc-toc. Plusieurs ont brusquement pâli... (Roland Dorgelès, les Croix de bois.) Commentaire Un champ lexical très fourni dans un texte donné permet de traduire avec richesse et subtilité une émotion, une idée, une perception. Plusieurs champs lexicaux peuvent se croiser et se compléter dans un même texte. CHAMP 1. Lieu où se déroule un phénomène (champ de bataille) et, par extension, région où s’accomplissent des relations de même nature, que cette région soit un espace (champ visuel) ou non (champ de la conscience). 2. Le champ d’une science désigne l’ensemble des objets, des concepts et des relations qui constituent cette science à un moment donné (la biologie a pris pour champ une partie de celui que la physique occupait seule à l'origine).
Liens utiles
- Lucien Leuwen, chapitre 4, questions : 1) Relevez le champ lexical de la vue. Soulignez les verbes. A quel personnage renvoie surtout le sujet de ces verbes? 2) a) Relevez les paroles rapportées directement. Qui les prononce? b) Quel jugement ces paroles traduisent-elles de la part de leur auteur sur l'endroit où il se trouve? c) Relevez des mots et expressions qui, dans la suite du texte, confirment ce jugement.
- CHAMP LEXICAL
- Mouvement dans un champ uniforme
- ASPECTS ÉNERGÉTIQUES DES MOUVEMENTS DANS UN CHAMP UNIFORME
- Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».