CHAIRE (étymologie)
CHAIRE vient du latin cathedra («siège à dossier»; en grec kathe-dra) en passant par la forme chaiere en ancien français. La triph-tongue aie s'est simplifiée. La prononciation française a hésité entre r et z (voir bésicles), c'est pourquoi chaiere a donné les doublets chaire et chaise (en passant par chaezé). Ce dernier mot donne chaisier et chaisière. Le mot cathedra, par le latin ecclésiastique du Moyen Age cathe-dralis, a donné l'adjectif cathédral, plus connu sous sa forme féminine dans l'expression chaise cathédrale, le siège de l'évêque, un des symboles de son pouvoir. L'église cathédrale ou cathédrale est l'édifice où se dresse ce siège.
Liens utiles
- On sait, depuis, qu'Alexandra a été chirurgien général, qu'elle a dirigé la chaire de chirurgie infantile orthopédique et a publié soixante-dix ouvrages scientifiques, en plus de former des milliers d'étudiants. Nicolle Forget, Chiriaeff - Danser pour ne pas mourir, Québec Amérique
- Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- la chaire du baptistère de Pise