CHAIR
Dans l'Ancien Testament, le mot chair désigne le corps physique et son caractère temporaire, symbole de la faiblesse humaine qui contraste avec l'éternité de Dieu et sa puissance. Le Nouveau Testament garde cette conception que l'apôtre Paul élargit en opposant la condition terrestre et pécheresse et l'âme céleste. Selon lui, la chair tend à la mort, mais l'Esprit tend à la vie; le chrétien, par la foi dans la parole du Christ, est libéré de la loi du péché et de la mort (Romains 8,2).
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- Pensez-vous que les personnages de romans ont autant de réalité que les créatures de chair et d'os ?
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
- Paul Adam1862-1920D'abord naturaliste (Chair molle, 1885), il s'est ensuite tourné