CESTI Antonio, dit Marc'Antonio
CESTI Antonio, dit Marc'Antonio. Compositeur italien. Né à Arezzo (Toscane) le 5 août 1623, mort à Florence le 14 octobre 1669. En 1637 il devint Antonio, frère « mineur conventuel ». Nous ne savons rien de certain quant à son éducation musicale; on constate qu'il subit l'influence de compositeurs de l'école romaine, Abbatini et Carissimi, d'où l'on conclut qu'il séjourna à Rome. De 1645 à 1649, il enseigne la musique au séminaire de Volterra. Tandis qu'à Venise on représentait son premier opéra l'Orontea (1649), puis Cesare amante (1651), Cesti se trouvait à la cour grand-ducale de Florence, qu'il quitta en 1653 pour se rendre à Innsbruck, auprès de l'archiduc Ferdinand qui fit monter l'Argia à sa cour en 1655. Quatre ans plus tard, Cesti partit pour Rome et entra, en qualité de ténor, à la chapelle papale; mais il abandonna cet emploi pour aller diriger à Florence, en 1661, la représentation, donnée à l'occasion du mariage de Cosme de Médicis avec Marguerite d'Orléans, de La Dori [Ovvero lo schiavo regio], qui connaîtra un succès extraordinaire. Enfin, Cesti passa les trois dernières années de sa vie à Vienne, comme maître de chapelle de l'empereur Léopold Ier. C'est dans cette ville que turent montés Neptune et Flore [1666], Les Disgrâces d'amour [Le Disgrazie d'amore], Sémiramis , Il Pomo d'oro (1667); ce dernier opéra demeure le plus connu en même temps que le plus spectaculaire (cinq actes et soixante-sept scènes). Cesti sut en outre y faire apprécier son talent musical. Il composa encore de la musique sacrée, des cantates et des airs de chambre.
Liens utiles
- Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
- Marc Antonio Ingegneri1545-1592Elève de V.
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- photographie de la tentative de coup d’Etat le 23 février 1981 par le lieutenant-colonel Antonio Tejero Molina
- Antonio Machado