Databac

c'est

Le groupe verbal c'est, placé devant un adjectif, un pronom, un nom ou un groupe de noms, joue le rôle d'un présentatif (ex. 1) à valeur démonstrative. Mais il a également la fonction de représentation lorsqu'il reprend, sous une forme appuyée, un mot, un groupe de mots ou une phrase qui le précède (ex. 2).

Exemples

1. C'est l'extase langoureuse, C'est la fatigue amoureuse, C'est tous les frissons des bois Parmi l'étreinte des brises, C'est, vers les ramures grises, Le chœur des petites voix. (Paul Verlaine, Romances sans paroles, «Ariettes oubliées ».)

2. Non, la liberté, descendue du ciel, ce n'est point une nymphe de l'Opéra, ce n'est point un bonnet rouge, une chemise sale ou des haillons. La liberté, c'est le bonheur, c'est la raison, c'est l'égalité, c'est la justice, c'est la déclaration des droits, c'est votre sublime Constitution ! (Camille Desmoulins, le Vieux Cordelier, 1793.)

Commentaire

L’utilisation du présentatif c'est est un procédé de mise en valeur qui souligne le sens d’un mot en retardant son arrivée dans la phrase ou dans le vers.