CATHOLIQUES (ÉPÎTRES)
Épîtres universelles. Nom donné aux sept épîtres du Nouveau Testament qui ne portent que le nom de leurs auteurs et non celui des destinataires. Ces lettres (épîtres) étaient destinées à l'ensemble des membres de l'Église (en grec, Katholikos). Ces sept épîtres sont celles de Jacques, de Pierre (deux), de Jude et de Jean (trois).
Liens utiles
- GIDE, André Paul Guillaume(22 novembre 1869-19 février 1951)EcrivainUne enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par lepéché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes parson père, catholiques par sa mère.
- FENELON, François de Salignac de la Mothe(6 août 1651-7 janvier 1715)PrélatA sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargépar l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques quireçoit les protestantes récemment converties.
- 1562 Victoire des catholiques à DreuxLa guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par lemassacre des huguenots à Wassy, fait rage.
- William Lamb, vicomte Melbourne1779-1848Whig, partisan de la réhabilitation des catholiques
- Patrice Lumumba1925-1961Né à Katakombé au Kasaï, élevé dans une famille de catholiques pratiquants, il fait ses étudesprimaires et secondaires chez les missionnaires belges.