Databac

CASTOR ET POLLUX

CASTOR ET POLLUX Héros grecs divinisés et adoptés par les Romains, les « Dioscures » ou jumeaux célestes, Castor et Pollux s’aimaient d’amour tendre, bien qu’à l’origine ils n’aient été que demi-frères. En effet, leur mère Léda, femme du roi de Sparte, avait couché la même nuit avec son amant Zeus puis avec son mari Tyndare, et avait enfanté neuf mois après deux paires de jumeaux : Pollux et Hélène, d’ascendance divine, Castor et Clymnestre conçus par un simple mortel. Castor et Pollux combattants émérites, incarnation de la jeunesse vaillante et courageuse, furent ensemble de tous les combats justes, jusqu’à ce que la mort de Castor les sépare, Zeus ayant entrepris d'élever son fils Pollux (l’immortel) jusqu’à l’Olympe. À la supplique de ce dernier, le maître du panthéon accepta pourtant de les réunir à nouveau en parant Castor du seul don précieux qui lui manquait, l’immortalité. Une fois métamorphosés en constellation des Gémeaux, les Dioscures devinrent les protecteurs des marins auxquels ils apparaissaient sous la forme de feux. Convaincus de leurs mérites guerriers, après leur apparition à la tête de la cavalerie pendant la bataille du Lac Régille, les Romains victorieux et reconnaissants leur construisirent un temple sur le Forum, une exception pour des divinités étrangères.

CASTOR ET POLLUX. Dans la mythologie grecque, fils jumeaux de Léda et du roi de Sparte Tyndare (ou, selon une variante, de Zeus métamorphosé en cygne), frères d'Hélène de Troie, appelés les Dioscures. Inséparables, les deux frères participèrent à la lutte de Sparte contre Athènes, à l'expédition des Argonautes et à d'autres aventures. Castor tué dans un combat, Pollux partagea avec lui son immortalité. Un temple leur était consacré sur le Forum romain dédié après la bataille du lac Régille (496 av. J.-C.) où les Dioscures auraient combattu à la tête de l'armée romaine contre les Latins. Les deux frères ont été placés parmi les constellations sous le nom de Gémeaux.



CASTOR

Frère de Pollux et d’Hélène. Les deux jumeaux Castor et Pollux (ou Dioscures) paraissent très populaires. Ils vivent et meurent en alternance, passant ainsi chacun, six mois dans l’Olympe et six mois sur terre. Dans une sordide affaire de rapt commis par Thésée à l’encontre de leur chère sœur Hélène, encore enfant mais décidément très convoitée, ils parviennent à la délivrer.

Liens utiles