Databac

CASSANDRE

CASSANDRE (on l’appelle aussi Alexandra). Fille de Priam, roi de Troie, et de sa femme Hécube. Homère la présente comme la plus belle de leurs filles ; Othryonée de Cabésos devint l’allié de Priam lors de la guerre de Troie sur la promesse qu’il épouserait Cassandre à la fin des hostilités. Coroebos, le fils du roi phrygien Mygdon, fut aussi l’un de ceux qui vinrent à Troie dans l’espoir d’obtenir sa main. Mais ces deux prétendants furent tués dans la bataille. Des traditions plus récentes dotent Cassandre de grands pouvoirs de prophétie. Lorsqu’elle était jeune, raconte-t-on, Apollon tomba amoureux d’elle et la courtisa, lui apprenant l’art de la divination en récompense des faveurs .qu’il escomptait. Mais Cassandre se refusa; alors, il la condamna à prophétiser avec justesse, mais sans être jamais crue. Selon une autre version, cependant, lorsque Cassandre et Hélénos étaient enfants, alors que tous deux jouaient dans le temple du dieu, le jour de sa fête, des serpents sacrés touchèrent de leur langue leurs oreilles et leur bouche ; c’est ainsi qu’ils acquirent leurs dons de prophétie. Avant de rendre ses oracles, Cassandre entrait en transes ; sa famille la croyait folle. Lorsque Pâris vint pour la première fois à Troie, elle comprit qui il était, bien qu’il eût été exposé, enfant, sur le mont Ida, et qu’il fût inconnu de ses parents. Elle prédit tout le mal qui résulterait du voyage de Pâris à Sparte (où il enleva Hélène). Elle reconnut aussi le danger du cheval de bois. Mais les Troyens demeurèrent sourds à ses avertissements. Au moment de la prise de Troie et de l’incendie, Ajax, le fils d’Oïlée, l’attrapa alors qu’elle s’était réfugiée dans le temple d’Athéna, s’agrippant à la statue sacrée de la déesse; il L’entraîna, renversant la statue, et la viola sur place, pendant que la statue détournait les yeux d’horreur. Pour ce sacrilège, et parce qu’ils n’avaient pas châtié Ajax, Athéna punit les Grecs en faisant périr nombre d’entre eux pendant leur retour. Elle imposa aussi un tribut au peuple d’Ajax, les Locriens, qu’ils durent payer pendant mille ans. Cassandre fut attribuée à Agamemnon, qui en fit sa favorite; elle lui donna deux fils. Télédamos et Pélops. Plus tard, il la ramena à Mycènes, chez lui. Là, elle tomba sous les coups de Clytemnestre, la femme d’Agamemnon; auparavant, elle avait vu et prédit le sort qui les attendait, lui, elle, et leurs enfants, évoquant les actes funestes pour lesquels la famille d’Agamemnon (la maison d’Atrée), avait été maudite dans les temps passés ; cet épisode est mis en scène par Eschyle, dans sa tragédie, Agamemnon.

Cassandre. 1. Macédonien (v. 358-297 av. J.-C.), fils du général Antipater qui aida Alexandre à monter sur le trône de Macédoine après la mort de son père Philippe. Cassandre fut envoyé à Babylone auprès d’Alexandre, quelques mois avant la mort de celui-ci; il semble avoir éprouvé quelque antipathie à son égard. Après la mort du roi, il fut mêlé aux luttes pour le pouvoir entre les généraux et organisa l’assassinat de la mère, de la femme et du fils d’Alexandre. Il réussit à succéder à son père et régna sur la Macédoine et la majeure partie de la Grèce, mais il passa le restant de sa vie à essayer de conserver son territoire. Il fonda la ville de Thessalonique (Salonique) et rebâtit Thèbes.

2. Prophétesse de la mythologie grecque, Cassandre était la fille de Priam, roi de Troie, et d’Hécube ; elle porte parfois le nom d’Alexandra. Selon Homère, qui ne mentionne pas ses dons de prophétie, elle était la plus belle des filles de Priam. Une tradition plus tardive rapporte qu’elle fut aimée d’Apollon, qui lui accorda le don de prophétie, mais lorsqu’elle repoussa son amour, le dieu la condamna à toujours prophétiser la vérité sans être crue. C’est dans ce rôle qu’elle apparaît chez les tragiques grecs : elle prédit en vain la chute de Troie. Lors du sac de la ville, Ajax le Locrien, fils d’Oïlée, la découvrit dans le temple d’Athéna, agrippée à la statue sacrée de la déesse (le Palladion) ; il la traîna hors du temple et la viola. Pour expier ce sacrilège, les Locriens furent condamnés à envoyer à Troie chaque année, pendant mille ans, deux vierges destinées à être esclaves dans le temple d’Athéna; si les habitants s’en emparaient avant qu’elles n’arrivent au temple, elles étaient mises à mort. Ce châtiment resta en vigueur jusqu’au IIe siècle av. J.-C. Après le sac de Troie, Cassandre échut comme concubine à Agamemnon, chef des Grecs, mais lors de leur retour à Mycènes elle fut assassinée par Clytemnestre, la femme d’Agamemnon.

Cassandre, roi de Macédoine (v. 355-297 av. J.-C.). Fils d’Antipatros, à la mort de son père, en 319, il disputa la régence de la Macédoine à Polysperchon et, dans ce but, s'allia à Eumènês et Ptolémée —► Lagides. Bientôt victorieux, il s’empara d’Athènes dont il confia le gouvernement à Démétrios de Phalère. Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, étant rentrée d’Épire en Macédoine, à la requête de Polysperchon, se dressa contre Cassandre qui la vainquit et la captura à Pydna, en 317. Il la fit mettre à mort, soi-disant pour venger Philippe Arrhidée, demi-frère d’Alexandre, et sa femme Eurydice, qu’Olympias avait fait assassiner. En 316 il épousa Thessalonice, sœur du conquérant. C’était un nouveau pas vers l’usurpation du trône de Macédoine. Il fit ensuite exécuter Roxane, princesse iranienne et l’une des épouses d’Alexandre, avec le fils qu’elle avait eu du conquérant, Alexandre Aigos. Il poussa Polysperchon, avec qui il s’était réconcilié, à se débarrasser des derniers héritiers d’Alexandre, Barsine, son épouse perse, et leur fils Héraclès. Ainsi, en 306, put-il ceindre la couronne de Macédoine. Allié à Lysimaque, Ptolémée Ier et Séleu-cos Ier => Séleucides, la victoire d’Ipsos (301) légitima définitivement son accession au trône de Macédoine et lui donna l’hégémonie sur la plus grande partie de la Grèce. Il mourut d’hydropisie. Son fils Philippe lui succéda.




CASSANDRE Prophétesse de la ville de Troie que personne ne croie. Sans doute Cassandre est-elle la plus aimée d’Apollon, mais elle se refuse à lui. Furieux le dieu, qui ne peut lui retirer le don de voyance qu’il lui a concédé, dans l’aveuglement de son amour, fait en sorte que ce talent reste sans effet. Toutes les prédictions de Cassandre font sourire les Troyens, bien qu’elles soient exactes. Elle leur parle en vain du cheval de Troie, où sont dissimulés les Grecs et qui causera pourtant leur ruine! À la chute de Troie, elle se cache dans le temple d’Athéna, espérant le salut. Mais les Grecs la retrouvent au pied de la statue, l’arrachent au temple et la violent. Terrible est la colère de la déesse et les coupables vont errer sur la mer, sans pouvoir retourner chez eux ou se noyer. Cassandre fait partie des prises de guerre d’Agamemnon et une fois encore, lui annonce en vain sa perte, à son arrivée chez lui. Elle meurt d’ailleurs de la main de la reine Clytemnestre, jalouse.

Liens utiles