CARMÉLITES / CARMES
Ordre fondé en 1452 par le bienheureux Jean Soreth, général des Carmes. Ste Thérèse d'Ávila (1515/82) y entra en 1533 et fonda en 1562 le monastère de Saint-Joseph d'Ávila pour le réformer. En butte à l'hostilité du Carmel mitigé (non réformé), son ordre ne fut reconnu qu'en 1593 par Clément VIII. Il fut introduit en France par Mme Acarie qui fit venir à Paris six carmélites espagnoles pour y fonder le couvent de l'Incarnation. Le succès du Carmel fut retentissant et eut des conséquences spirituelles considérables. Les Carmélites de Compiègne étaient seize religieuses exécutées à Paris pendant la Terreur, le 17 juill. 1794. Leur martyre a inspiré le roman de Gertrud von Lefort à partir duquel G. Bernanos écrivit le texte du film Dialogues des Carmélites.
L'ordre de Notre-Dame-du-Mont-Carmel fut fondé vers 1156, en Palestine, par st Berthold et reçut en 1209 sa règle de st Albert, patriarche de Jérusalem. Ordre mendiant, il connut comme les franciscains (v.) une scission entre les observantins et les conventuels ou mitigés. St Jean de la Croix entendit revenir à l'austérité primitive et fonda en 1568 les Carmes déchaussés qui s'affranchirent de toute dépendance envers l'ancien ordre en 1593. Désaffecté en 1790, leur couvent de la rue de Vaugirard, à Paris, était devenu une prison où commencèrent, le 2 sept. 1792, les massacres de Septembre (v.).
CARMES (Ordre des). Ordre religieux fondé au XIIe siècle sur le mont Carmel, en Palestine. Il fut répandu en Europe dès le début du XIIIe siècle et établi par Grégoire IX parmi les ordres mendiants. Vers 1250, les ermites adoucirent leur règle et rapprochèrent leur constitution de celle des dominicains. En raison du grave relâchement de l'ordre, Jean de la Croix et Thérèse d'Avila ramenèrent les Carmes et les Carmélites à l'austérité. L'ordre comprend aujourd'hui les carmes mitigés, les carmes déchaux ou déchaussés (réformés) et les carmélites (cloîtrées).
Liens utiles
- carmes.
- Fiche de lecture : Dialogues des Carmélites de Bernanos
- BERULLE, Pierre de (1575-1629)Cardinal, il aide activement à l'installation en France de l'ordre des Carmélites et il fond la congrégation de l'Oratoire.
- ACARIE, Madame, béatifiée sous le nom de Marie de l'Incarnation (1565-1618)Elle introduit en France les carmélites.
- Ordre des Carmélites: L'ordre des Carmes est un ordre religieux mendiant fondé en 1185 par le croisé Berthold de Calabre sur le mont Carmel, où il prône la vie érémitique.