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CARCO Francis

CARCO Francis (pseud. de François Carcopino-Tusoli). Écrivain français. Né à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) le 3 juillet 1886, mort à Paris le 26 mai 1958. Membre de l'Académie Goncourt (1937). Poète et romancier, il a lui-même défini son inspiration dans ses souvenirs sur Katherine Mansfield : « Un romantisme plaintif où l'exotisme se mêle au merveilleux avec une nuance d'humour et de désenchantement. » Déclaration qui complète l'espèce de manifeste qu'il publie en 1912 pour présenter un groupe d'amis qui prendront le nom de « fantaisistes ». La fantaisie, c'est « un souci agréable de liberté spirituelle et sentimentale qui permet de donner au monde des aspects imprévus ». Son premier recueil, La Bohême et mon coeur (1912) répond à ces déclarations et sera suivi de bien d'autres dont Vers retrouvés (1920-23), Petite suite sentimentale (1923-37), (Poésies), Mortefontaine (1946) et Poèmes en prose (1948) où la voix tendre de Gérard de Nerval semble parfois se faire entendre. Il se fera par la suite le biographe de ce poète (1955). Dans Scènes de la vie de Montmartre (1919) et A voix basse (1938) ainsi que dans ses biographies d'Utrillo (1938) et d'autres peintres, il évoque ses souvenirs du temps où il vivait à Montmartre parmi les peintres de son époque. Le succès, c'est grâce à ses romans qu'il l'a connu. Y passent la femme étrange, les mauvais garçons et les filles dites de joie. Les plus célèbres de ces romans sont : Jésus la Caille (1914), L'Homme traqué (1922), L'Ombre (1933), Brumes (1935). Au-delà de l'exotisme et d'une couleur locale dont le cinéma de l'époque s'est emparé, l'oeuvre romanesque traduit, par son style même, certaines des tendances psychologiques de Francis Carco, que l'on découvre au détour d'aveux comme ceux où il parle de « la secrète et mystérieuse ivresse que distillait la solitude » ou « je ne vis que de tourment et d'inquiétude et, j'ai beau faire, je n'y peux rien ». En même temps, se fait jour une aspiration à un ailleurs que reflètent certains décors, celui « des rues obscures, des bars, des ports retentissant des appels des sirènes, des navires en partance et des feux dans la nuit ». Romantisme des bas-fonds allié à une sorte de naturalisme traité en poète, telles sont les caractéristiques de cette oeuvre dont l'apparente dureté cache une secrète tendresse.