CAPTIVITÉ (ÉPÎTRE DE LA)
Nom donné aux quatre lettres de l'apôtre Paul durant sa captivité romaine vers l'an 60. Ces épîtres étaient destinées aux communautés chrétiennes d'Éphèse, de Colosses, de Philippes, et à Philémon. Les deux dernières furent écrites par l'apôtre Paul alors que les deux autres (aux Colossiens et aux Éphésiens) le furent par ses disciples. Nom donné à la déportation des Israélites vers la Babylonie après les deux sièges de Jérusalem par Nabuchodonosor en 597 et en 587 av. J.-C. Ces épisodes sont racontés dans II Rois et dans Jérémie. En 539, Cyrus conquit Babylone et l'édit de 538 autorisa les Israélites à rentrer dans leur pays. Le retour d'un certain nombre d'exilés se fit sur plusieurs générations.
Liens utiles
- Épître
- épître.
- ÉPÎTRE ou ÉPITRE, n.
- 1252 Mort de Blanche de CastilleLa mère du roi s'éteint, épuisée par les épreuves successives : la mort deson fils Robert d'Artois, la défaite de Mansourah et la captivité de LouisIX.
- Silvio Pellico1809-1854Auteur de nombreuses tragédies très romantiques et de poèmes, il doit une renommée quasimondiale à des souvenirs de captivité d'une humilité bien agaçante.