CAPORALI Cesare
CAPORALI Cesare. Poète italien. Né à Pérouse en 1531, mort à Castiglione (Ombrie) en 1601. Il étudia à Pérouse; s'étant ensuite rendu à Rome, il fut successivement le secrétaire de trois cardinaux, puis, entré au service du marquis Ascanio della Corgna, il y demeura jusqu'à sa mort. Il était académicien des « fous » de Pérouse sous le nom de l'« intempérant ». La production de Caporali se compose d'une série de courts poèmes satiriques et de capitoli dans lesquels mis à part ceux qui rappellent Berni on peut dire qu'il a inventé un procédé qui fera fortune chez les poètes et les écrivains du XVIIe siècle, italiens et étrangers :Traiano Boccalini, Les Cent Premières Nouvelles et Advis du Parnasse; Cervantès, Voyage du Parnasse. La réussite la plus complète de Caporali dans ce domaine est le court Voyage au Parnasse (1582), récit fantaisiste et gaiement caricatural d'un voyage accompli par le poète au Parnasse, savoureusement truffé d'allusions satiriques aux moeurs et aux polémiques littéraires de l'époque. Ce volume des Vers plaisants , paru à Parme en 1582, contenait en outre une satire, purement littéraire, celle-ci : Opinions du Parnasse, et une autre des moeurs : les Obsèques de Mécène. Ses capitoli et ses autres Rime piacevoli traitent des thèmes semblables. Les Jardins de Mécène [1599] sont à la gloire de son protecteur, et son court poème héroï-comique Vie de Mécène, publié à titre posthume en 1640, n'est pas de sa veiné la meilleure.
Liens utiles
- Cesare Pavese
- Cesare Pavese Originaire du village de Stefano Belbo, Pavese suivit sa famille à Turin, où il fit ses études scolaires et universitaires.
- Cesare da Sestovers 1480 vers 1521Né à Sesto, mort à Milan, élève de Léonard de Vinci, intéressé par Raphaël, il subitl'influence de ces deux maîtres, y joignant celle de Dosso Dossi.
- Pavese Cesare
- Cesare Beccaria (1738-1794)