CANDOLLE Alphonse Louis Pierre Pyramus de
CANDOLLE Alphonse Louis Pierre Pyramus de. Naturaliste suisse d'expression française. Né à Paris le 28 octobre 1806, mort à Genève le 4 avril 1893. Descendant d'une vieille famille provençale émigrée à Genève, Candolle était le fils du célèbre botaniste Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841), qui l'initia de bonne heure à la botanique, Il fit toutefois ses études de droit à Genève, et, plusieurs années durant, se consacra à l'étude de questions juridiques, statistiques et financières. De cette époque de sa vie datent Le Droit de grâce (1827) et Les Caisses d'épargne de la Suisse (1830). Occupant diverses charges administratives (notamment celle de président de la Société des Arts de Genève), il n'en délaissa pas pour autant la botanique, et collabora activement au grand ouvrage de son père, le Prodromus Systematis naturalis regni vegetabilis (17 tomes, Paris, 1824 et suiv.), dont il pour suivit la rédaction avec l'aide de son propre fils Casimir (Suite au Prodrome, 1878 et suiv.). Nommé après la mort de son père directeur du Jardin Botanique et professeur titulaire de la chaire de botanique à l'Université de Genève, il devint, en 1874, membre de l'Académie des Sciences de Paris. Son oeuvre principale est la Géographie botanique raisonnée (Paris, 1855). On lui doit aussi une Introduction à l'étude de la botanique (Paris, 1835), une Histoire des sciences et des savants depuis deux siècles (1873) et l'Origine des plantes cultivées.
Liens utiles
- Lamartine (Alphonse Marie Louis de Prât de), 1790-1869, né à Mâcon (Saône-et-Loire), écrivain français.
- Lions, Pierre-Louis - mathématiques.
- MANUEL, Louis Pierre (1751-1793) Homme politique, il est procureur général de la Commune de Paris, il s'oppose à l'exécution de Louis XVI et est guillotiné.
- SEGUIER, Pierre (28 mai 1588-28 janvier 1672) Chancelier de France Né dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIII puis de Louis XIV, un fidèle de la couronne.
- Rutebeuf La complainte Rutebeuf A Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis Que sont mes amis devenus Que j'avais de si près tenus Et tant aimés ?